SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar A45 » 17 02 2017 à 19:28

Est-il prévu de conserver fonctionnel le PN historique à Luçay?
A45

Messagepar MS61 » 17 02 2017 à 21:31

A45 a écrit:Est-il prévu de conserver fonctionnel le PN historique à Luçay?

Bonjour,

Il me semble que c'est prévu, mais il y aura des travaux à prévoir dessus, je crois que la SNCF a déposé certains équipements mais c'est à vérifier.
Je vais même en dire un peu plus des choses sont en cours pour pouvoir remettre en état celui de Heugnes. Un montage provisoire a été fait pour le tester et ça marche bien, mais il y a encore beaucoup de travail.

Bien à vous
MS61

Messagepar MS61 » 17 02 2017 à 21:33

La bête de Calvi a écrit:Passage prévu samedi prochain.

J'en ferai quelques-unes ;)

:F5

Alors ces photos ? Moi qui attendais avec impatience.
MS61

Messagepar La bête de Calvi » 17 02 2017 à 22:43

MS61 a écrit:

Bonjour,

Il me semble que c'est prévu, mais il y aura des travaux à prévoir dessus, je crois que la SNCF a déposé certains équipements mais c'est à vérifier.
Je vais même en dire un peu plus des choses sont en cours pour pouvoir remettre en état celui de Heugnes. Un montage provisoire a été fait pour le tester et ça marche bien, mais il y a encore beaucoup de travail.

Bien à vous

Pour le passage à niveau de Luçay, il manque en effet les éléments les plus précieux (cloche, plaque émaillée, ...). Ils ont été soigneusement préservés du vandalisme, en attendant la remise en fonction de l'installation.

Concernant Heugnes, il y avait un projet d'automatisation. Le montage provisoire évoqué est dans l'attente de cette automatisation, ou réalisée dans le cadre d'une remise en état historique ?

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 17 02 2017 à 23:08

MS61 a écrit:Alors ces photos ? Moi qui attendais avec impatience.

Il faudra encore un peu de patience, désolé. :oups2: :oups2:
J'habite à près de 600 kilomètres du BA et de par mon travail, je ne peux y consacrer qu'une journée tous les deux mois.

Ce samedi 11, j'ai été amené à rester sur la section régulière. Matinée consacrée à de la photo en ligne, l'après-midi l'étant pour la rencontre à Valençay avec ce qu'il convient d'appeler une "légende du BA" et à la visite des installations de Romo.
La soirée fut dédiée aux voyages à bord.

Prochain passage sur le BA, régulier et touristique, en fin avril ou début mai. Avant, il y a encore la Provence à mon agenda, pour voir encore une fois les SY en service.

La bête de Calvi

Messagepar MS61 » 19 02 2017 à 17:24

La bête de Calvi a écrit:
MS61 a écrit:

Bonjour,

Bien à vous

Pour le passage à niveau de Luçay, il manque en effet les éléments les plus précieux (cloche, plaque émaillée, ...). Ils ont été soigneusement préservés du vandalisme, en attendant la remise en fonction de l'installation.

Concernant Heugnes, il y avait un projet d'automatisation. Le montage provisoire évoqué est dans l'attente de cette automatisation, ou réalisée dans le cadre d'une remise en état historique ?

Bonjour,

Il s'agit d'une remise en état du PN existant avec remise en en peinture des plaques réflectorisées pour la sécurité routière. (J'ai vu qu'une partie a été faite)
Et bien sûr une remise état des transmissions funiculaires qui ont été abîmées et réglage de celles-ci.

Alors il repartira pour 40 ans.

Bien à vous.
MS61

Messagepar A45 » 19 02 2017 à 19:36

Super #B6
Merci à MS 61 et la Bebête de Calvi pour ces précisions ;)
A45

Messagepar MS61 » 20 02 2017 à 20:57

Bonjour,

Pour le PN de Luçay, a ma connaissance personne de la SABA n'a les pièces qui ont été démontées.
La question se pose, démontage pour préservation, ou bien tout simplement "volées" ?
Cela me laisse un peu perplexe.

Bien à vous.
MS61

Messagepar pierre » 20 02 2017 à 23:31

Bonsoir,

Je confirme les dire de La bête de Calvi, ces pièces ont été préservées par des employées du BA qui tiennent plus que tout à leur chemin de fer ;)

Bien à vous

Pierre
pierre

Messagepar MS61 » 20 02 2017 à 23:56

C'est rassurant de savoir qu'elles ont été préservées.
Même si leur place est d'être remise au PN, personnellement je pense qu'il est mieux qu'elles soient dans un endroit visible du public mais à l'abri de vol ou dégradation.

Je n'avais pas connaissance de cette mise à l'abri.

Bien à vous
MS61

Messagepar La bête de Calvi » 21 02 2017 à 00:16

Ces agents ont permis, au fil du temps, le sauvetage d'un certain nombre de pièces de l'histoire du Blanc à Argent, qui, sans être nécessairement du matériel roulant, contribuent au Patrimoine de cette ligne.

Ces préservations, au sein même de la CBA, ont permis à ces petits objets de ne pas finir volés, vandalisés, ferraillés ou "préservés" dans un grenier, où il finiront par être oublié et détruits par inadvertance.

Le moment venu, ces pièces retrouveront leur place et seront exposées comme il se doit.

La Compagnie du Blanc à Argent a en majeur partie un personnel très attaché à son chemin de fer, non seulement comme un milieu professionnel, mais aussi comme un lieu d'histoire et d'intérêt pour les passionnés.
En ont témoigné récemment les mises en ligne à ma demande des X.240, et l'accueil réservés par le personnel aux amateurs lors de visites de la ligne et de ses infrastructures.

La bête de Calvi

Messagepar MS61 » 15 03 2017 à 22:42

Bonsoir à tous,

Il y a du nouveau du côté du TBB et du dépôt d'Ecueillé, la ballastière F259 est sortie aujourd'hui.
Je n'ai pas de photo, mais j'ai vu qu'il y en a sur le site internet du train du bas berry.

Bien à vous.
MS61

Messagepar MS61 » 21 03 2017 à 20:47

Bonsoir à tous,

Voici une petite photo de la ballastière F259.

MS61

Messagepar MS61 » 21 03 2017 à 20:49

En supplément une photo des travaux en cours sur la ligne du TBB.

Bien à vous

MS61

Messagepar La bête de Calvi » 22 03 2017 à 00:29

Merci pour les photos #B6

Le parc "vapeur" de la SABA s'agrandit !

La Société de Gestion des Véhicules Anciens (SGVA, Vivarais) a vendu au "Train du Bas Berry" la locomotive 030T n°103.
Cette machine Pinguely se trouvait en "pot de fleur depuis 1991 à Tournon.

La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!