SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Andreas » 07 11 2016 à 11:19

Désolé... OK désormais les emmental et gruyère françaises ne peuvent plus être copiés outre-mer.
En fait, les emmental et gruyère sont des fromages suisses (la preuve: ils sont produits près des (ex) lignes de chemins de fer Emmental Bugdorf Thun EBT et Gruyère Fribourg Morat GFM), il s'agit donc de copies s'ils sont produits en France #B8
Andreas

Messagepar Tyrphon » 07 11 2016 à 15:27

Sauf erreur, le nom "Emmental" n'est pas une appellation d'origine protégée (pas plus que "Camembert") et ce type de fromage peut donc être produit partout. Par contre, on ne peut plus depuis longtemps employer le nom "Gruyère" pour du fromage français, et c'est heureux, car cette appellation désignait couramment en France l'Emmental à trous, et pas le Gruyère sans trous.
Par contre, rien n'interdit de fabriquer un fromage semblable. Nous avons la Comté et le Beaufort, qui sont bien français et dont l'appellation est bien protégée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar vapeur65 » 07 11 2016 à 15:29

je suis en train de me demander a la suite de la tournure que prend la discution sur ce fil si la SABA est bien un chemin de fer touristique ou un exportateur de fromages ? :rod_siflet #B7
vapeur65

Messagepar BG1000 » 07 11 2016 à 21:43

Dans le même ordre d'idée le village de champagne VD ne peut plu produire du vin à son nom !
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Andreas » 07 11 2016 à 23:07

Primo, l'Emmental est bel et bien une AOP, cher ami Tyrphon. C'est un peu amusant de voir qu'on regrette que les Canadiens veulent copier l'Emmental français qui est, en somme, tout simplement la copie d'un fromage suisse. Je n'ai rien contre, d'ailleurs, il y a aussi de l'Emmental turc, pourquoi pas. Les fabricants de l'Emmental suisse n'aiment pas, mais ce n'est pas mon bizness.
Deuxio, le vin de Champagne (canton de Vaud, Suisse) n'est pas une copie des Dom Perignon & Co mais tout simplement du vin blanc pas mousseux.

Afin d'en finir aux propos "off topic"... je me demande ce que vont penser les responsables du Train du Bas Berry, s'ils lisent certains propos dans ce fil. Bien sur que c'est regrettable que le train touristique a perdu de clients et il est important de chercher les raisons. Mais pourquoi écrire qu'ils laissent "pourrir 50 wagons" et que "personne ne veut voyager jusqu'à Valencay" parce que le trajet actuel dure "trop long" déjà? Le SABA propose differents trajets entre 1 heure (Ecueillé – Luçay – Ecueillé) et 2 heures (Ecueillé – Argy – Ecueillé). Personne n'est forcé de faire des trajets "trop" longs. D'ailleurs, puisque nous sommes dans les forums des PASSIONS métriques (pas aux forums de fatigue et lassitude métriques): Est-ce possible de jamais passer trop de temps dans un train historique?
Andreas

Messagepar Beyer-Garrat » 07 11 2016 à 23:20

Mode modo on

Si nous en restions au train ? Merci

Mode modo off
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La bête de Calvi » 08 11 2016 à 00:03

Andreas a écrit: Mais pourquoi écrire qu'ils laissent "pourrir 50 wagons"

Parce que c'est la vérité. La SABA doit avoir une des plus grande collection de wagons marchandises à voie métrique de France. Il y en a plusieurs dizaines, surtout des couverts, utilisés jusqu'en 1989 sur le réseau, et aujoud'hui garés à Ecueillé, Pellevoisin et Argy. Très peu sont en état de rouler (3 ou 4). A ces couverts s'ajoutent plusieurs plat du BA (en mauvais état) et au moins un plat à bogies suisse (utilisé sur les trains de travaux).
Les wagons du BA ne peuvent pas être utilisés avant conversion du système de frein (ils disposent du frein à vide, incompatible avec le matériel de traction).
Il y a également le fourgon Corrèze, laissé à la ruine depuis son arrivée en état de rouler début des années 2000.
Et il y avait la grande citerne désherbeuse "Attila", ex-Réseau Breton, arrivée en état de Romorantin et charcutée peu après...

Andreas a écrit: "personne ne veut voyager jusqu'à Valencay" parce que le trajet actuel dure "trop long" déjà? Le SABA propose differents trajets entre 1 heure (Ecueillé – Luçay – Ecueillé) et 2 heures (Ecueillé – Argy – Ecueillé). Personne n'est forcé de faire des trajets "trop" longs.

2 heures, c'est trop long pour la plupart des touristes moyens. Certes, on est pas obligé de faire l'entièreté de la ligne et descendre en chemin, ou ne faire qu'un aller simple. Mais cela implique d'avoir une personne qui suit en voiture.

Andreas a écrit: D'ailleurs, puisque nous sommes dans les forums des PASSIONS métriques (pas aux forums de fatigue et lassitude métriques): Est-ce possible de jamais passer trop de temps dans un train historique?

Une nouvelle fois, j'écrirai que nous, passionnés, ne sommes pas les clients qui font marcher un train touristique. Et à moins d'avoir un paysage exceptionnel (comme en Baie de Somme ou en Vivarais), le touriste lambda trouvera vite le temps long.

Concernant les précédentes remarques concernant le château de Valençay, je serai le premier à dire qu'il serait un "plus" certain pour le Train du Bas Berry. Cependant, Valençay fait beaucoup d'entrées par les journées à thèmes qu'il organise, notamment pour les enfants (labyrinthe, ...).
Mais, encore une fois, au niveau château, il y a dans cette partie de France l'embarras du choix, et, en tant que touriste de vieilles pierres, l'envie se portera sur de plus grosses pièces, comme Chambord, relativement proche.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar MS61 » 08 11 2016 à 10:24

La bête de Calvi a écrit:
Andreas a écrit: Mais pourquoi écrire qu'ils laissent "pourrir 50 wagons"

Parce que c'est la vérité. La SABA doit avoir une des plus grande collection de wagons marchandises à voie métrique de France. Il y en a plusieurs dizaines, surtout des couverts, utilisés jusqu'en 1989 sur le réseau, et aujoud'hui garés à Ecueillé, Pellevoisin et Argy. Très peu sont en état de rouler (3 ou 4). A ces couverts s'ajoutent plusieurs plat du BA (en mauvais état) et au moins un plat à bogies suisse (utilisé sur les trains de travaux).
Les wagons du BA ne peuvent pas être utilisés avant conversion du système de frein (ils disposent du frein à vide, incompatible avec le matériel de traction).
Il y a également le fourgon Corrèze, laissé à la ruine depuis son arrivée en état de rouler début des années 2000.
Et il y avait la grande citerne désherbeuse "Attila", ex-Réseau Breton, arrivée en état de Romorantin et charcutée peu après...

Andreas a écrit: "personne ne veut voyager jusqu'à Valencay" parce que le trajet actuel dure "trop long" déjà? Le SABA propose differents trajets entre 1 heure (Ecueillé – Luçay – Ecueillé) et 2 heures (Ecueillé – Argy – Ecueillé). Personne n'est forcé de faire des trajets "trop" longs.

2 heures, c'est trop long pour la plupart des touristes moyens. Certes, on est pas obligé de faire l'entièreté de la ligne et descendre en chemin, ou ne faire qu'un aller simple. Mais cela implique d'avoir une personne qui suit en voiture.

Andreas a écrit: D'ailleurs, puisque nous sommes dans les forums des PASSIONS métriques (pas aux forums de fatigue et lassitude métriques): Est-ce possible de jamais passer trop de temps dans un train historique?

Une nouvelle fois, j'écrirai que nous, passionnés, ne sommes pas les clients qui font marcher un train touristique. Et à moins d'avoir un paysage exceptionnel (comme en Baie de Somme ou en Vivarais), le touriste lambda trouvera vite le temps long.

Concernant les précédentes remarques concernant le château de Valençay, je serai le premier à dire qu'il serait un "plus" certain pour le Train du Bas Berry. Cependant, Valençay fait beaucoup d'entrées par les journées à thèmes qu'il organise, notamment pour les enfants (labyrinthe, ...).
Mais, encore une fois, au niveau château, il y a dans cette partie de France l'embarras du choix, et, en tant que touriste de vieilles pierres, l'envie se portera sur de plus grosses pièces, comme Chambord, relativement proche.

Bonjour,

Mais si le seul but des fils de discutions n'est que critique vis à vis du train du bas berry, personnellement je ne vois pas l’intérêt.
Et non lorsque le fourgon est arrivé à Ecueillé celui-ci n'était pas en état de rouler. On reproche au train du bas berry d'avoir "trop de wagons" exemple du wagon Attila, celui-ci est parti sur un autre réseau afin de reconstruire une caisse dessus et on le reproche aussi, il faut rester cohérent dans les propos.

Maintenant je ne suis pas là pour polémiquer, je vois juste que la critique est facile et l'action beaucoup moins.

Je constate qu'il y a beaucoup de personnes volontaires dans cette association.
Les ayant vu il y a peu de temps, un certain nombre d'actions ont été lancées et il n'y a pas de raisons qu'ils n'y arrivent pas.

je leur souhaite bonne route ou plutôt bon rail.

Bien à vous.
MS61

Messagepar La bête de Calvi » 08 11 2016 à 11:38

MS61, je ne critique pas le travail effectué par les membres de la SABA. Étant moi - même membre de plusieurs associations, je suis le premier à reconnaître qu'ils ont fait un boulot incroyable pour la reconstruction de la ligne Luçay - Argy.

Chaque année, je rends visite au moins une fois à cette association.
Si vous prenez le temps de lire ce fil, ainsi que celui consacré au BA, vous comprendrez que Chapelon (ancien de la CBA) et moi sommes des défenseurs de ce chemin de fer et de son patrimoine, et que ce ne sont pas des critiques mais des constatations.

Pour le fourgon Corrèze, il était encore en service en 1999, visible dans un film de la Régordane (de mémoire) et a servi de décor pour des photos de mariage en 2000 ou 2001, toujours dans un état acceptable, à Romorantin.

La bête de Calvi

Messagepar chapelon » 08 11 2016 à 20:59

Le Fourgon PO-Corrèze est venu depuis Romorantin
chapelon

Messagepar MS61 » 09 11 2016 à 21:20

Bonsoir,

Comme je les comprends qu'ils ne viennent pas discuter. Les propos tenus ne sont que des propos à charge contre cette association.
Maintenant je finirai simplement en disant que j'ai vu arrivé une partie du matériel sur le réseau du train du bas berry et ce n'est pas parce que le fourgon est arrivé par la voie qu'il était en état, car il ne l'était pas pas plus que l'OC2 qui lui même est très fatigué en ce qui concerne sa carrosserie.

Et je n'en dirai pas plus car il n'y a aucun intérêt à débattre autour d'une discussion stérile. Personnellement je connais des personnes faisant parties de cette association et je n'y reconnais nullement ce qui a été décrit.

Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut
Je leur souhaite bon courage et bonne chance.

Bien à vous
MS61

Messagepar TDS » 10 11 2016 à 22:27

:F9

Je trouve que les gens sont durs avec, les bénévoles de la SABA. Je ne sais pas et ne veux pas savoir qui à tord ou raison mais généralement il y a toujours du 50% x 50%. On ne peut imaginer les tracasseries et contraintes quand on est actif dans une association sans en tenir les poste clefs, c'est à dire quand on commence à tâter aux réglementations, dossiers de toutes sortes.

On y passe sa vie son énergie on s'y use et si au premier coup de gueule on quitte le bateau, (laisser tomber est ce qui est le plus facile)!!!!. Mais dans une association comme dans la vie, quelle soit politique, privée, ou autre il y a des apogées puis immanquablement des hypogées. Quand on est en bas on ne peut que monter quand on est en haut on ne peut que descendre!

On a connu ce genres de problèmes au MTVS aussi.

Autre chose qui pourri la vie des associations c'est l'égo des membres qui pour la moindre bricole réalisée se croient calife à la place du calife, ou qui ont la naïveté de croire que parce que l'on est administrateur ou président ou que sais encore on devient quelqu'un de respectable et respecté, les décideurs politiques restent les décideurs et on est peanuts à côté d'eux.... On en parlait il n'y a pas longtemps avec un expert ferroviaire qui sillonne nos réseaux (tout particulièrement des problèmes d'égo). Une dictature est nulle surtout dans une association, mais ne rien dire pour ne pas froisser ou pour ne pas avoir le boulot à faire l'est autant. Chaque membre doit pouvoir s'exprimer et ensuite à la majorité votée l'orientation est prise (pas pour le paquet de vis de 8 sinon on n'avance plus non plus).

TDS
TDS

Messagepar MS61 » 11 01 2017 à 21:59

Bonjour à tous et bonne année 2017.
Je vois qu'il y a du nouveau du côté du train du bas Berry, je savais qu'il y avait un certain nombre d'actions qui devaient être menées sur la voie ainsi que sur le matériel roulant.
Côté matériel les travaux ont commencé sur la ballastière en vue de préparer la prochaine grosse campagne de travaux d'infra.

Bon courage aux bénévoles de la SABA.

Bien à vous.
MS61

Messagepar 030T6 » 14 01 2017 à 17:48

MS61, aurais-tu des photos de la ballastière STP ?

030T6
030T6

Messagepar MS61 » 14 01 2017 à 23:12

Bonjour 030T6,

Oui j'ai quelques photos mais je n'ai pas la possibilité de les mettre sur le forum, leur taille est trop volumineuse.
Je cherche comment les réduire. :F9

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai réussi. Autrement elle est visible sur le nouveau site internet du train du bas Berry.

Bien à vous
MS61

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!