le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Bart » 08 01 2015 à 21:43

1930 ...

Avec une séquence #B6 sur la rectification de l'écartement après un souci avec le chasse neige... C7 ...105cm, tu penses !

phpBB [video]


Mais je ne suis pas sur que ce soit sur le RhB ! ! ! ! H4
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar 242TE66 » 08 01 2015 à 22:32

Bart a écrit:
1930....


1930... ben non, c'est pas (encore) les RhB! #B8

C'est le Bernina Bahn, qui ne sera incorporé aux RhB qu'en 1943. Mais c'est bien sur la ligne de la Bernina que ces séquences ont été tournées. On y reconnait le chasse-neige rotatif à vapeur, mais aussi la lok Ge 4/4 82, maintenant 182 (remise en service en 2010 pour le centenaire de la ligne, après un superbe travail de restauration).

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 08 01 2015 à 23:11

242TE66 a écrit:Par ailleurs, le transport des automobiles par les trains de la ligne de l'Albula entre Thusis et Samedan a été supprimé après l'hiver 2010/2011. Les automobilistes sont maintenant invités à emprunter les trains porte-autos plus fréquents et de plus grande capacité du tunnel de la Vereina entre Klosters-Selfranga et Sagliains, en Basse-Engadine.

242TE66 :F5


En janvier 2008, la gare de Samedan voyait encore le chargement et le déchargement d'automobiles.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 09 01 2015 à 02:56

Bonjour 242TE66

C'est vrai , je me suis encore trompé H4 , c'est bien la gare de St Peter Molinis . Voici donc le beau BV , et cette fois-ci je crois que j'ai bon si je sais lire la langue du pays :rod_siflet - le " grenier " me parait suffisamment grand pour y installer un petit réseau de la ligne avec les petits trains BEMO :mrgreen: - ( en plus , on voit une partie du chargement des grumes tout à droite :oups2: ) ...
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 09 01 2015 à 08:56

242TE66 a écrit:...
Par ailleurs, le transport des automobiles par les trains de la ligne de l'Albula entre Thusis et Samedan a été supprimé après l'hiver 2010/2011. Les automobilistes sont maintenant invités à emprunter les trains porte-autos plus fréquents et de plus grande capacité du tunnel de la Vereina entre Klosters-Selfranga et Sagliains, en Basse-Engadine.

Quelques rares transports d'automobiles ont encore lieu sur la ligne de l'Albula, pour des transferts: constructeurs qui veulent tester des nouveaux modèles en condition hivernale, agences de location qui rééquilibrent leurs parcs.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 09 01 2015 à 09:25

MGO 825 a écrit:Bonjour

En gare de Langwies ( désolé pour le léger flou , pas facile de prendre une photo au travers d'une vitre à bord d'un train en mouvement ) , une voie de chargement pour le bois en grumes permet de garer quelques wagons . Cette voie est partiellement électrifiée de façon à ne pas mobiliser un locotracteur , c'est la motrice électrique titulaire qui se charge de la mise en place en limite de la " ficelle " .


242TE66 a écrit:
Zébu a écrit:On voit bien qu'il n'y a pas de ficelle au dessus de la grue sur la photo !
:H2

Certaines gares RhB comportent en effet des voies de débords non électrifiées ou partiellement électrifiées. Par ailleurs, certaines voies de garage peuvent être mises hors tension lorsque cela est nécessaire. Sur la dernière photo, on distingue le signal jaune et noir de fin de ligne aérienne et aussi, tout à droite, la perche de mise à la terre (ou au rail :rod_mdr2 ) à côté du tube qui sert à la ranger quand la voie est sous tension.

En revanche, je ne suis pas du tout certain que la photo ait été prise à Langwies. :F9 Je pencherais plutôt pour la gare de St.Peter-Molinis, à mi-chemin entre Chur et Arosa.

Par ailleurs, le transport des automobiles par les trains de la ligne de l'Albula entre Thusis et Samedan a été supprimé après l'hiver 2010/2011. Les automobilistes sont maintenant invités à emprunter les trains porte-autos plus fréquents et de plus grande capacité du tunnel de la Vereina entre Klosters-Selfranga et Sagliains, en Basse-Engadine.

242TE66 :F5


merci pour l'explication :ok

Zébu a écrit:Tsssss !
Y voit rien, lui !
On voit bien qu'il n'y a pas de ficelle au dessus de la grue sur la photo !
:H2


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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 09 01 2015 à 14:38

Bonjour

Un train Regio Chur - Arosa fait son entrée en gare de Lüen-Castiel ( pourvu que j'aie bon #A8 :( :H1 ) au crochet de la Ge 4/4 II N°614 . Ca grimpe fort en arrière-plan !
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Yoyo » 09 01 2015 à 20:52

60mm pour 1000mm c'est écrit sur le panneau en dessous des signaux de manœuvre...
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail cassé » 09 01 2015 à 20:53

c'est presque plat par rapport à chez nous! :rod_mdr2
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 10 01 2015 à 03:08

Bonjour Rail cassé

Ca grimpe fort en arrière-plan !

c'est presque plat par rapport à chez nous! :rod_mdr2

Ah bon :C3 ? La Suisse aurait du relief ? Pourtant , un GROS ( promis Vuré , Ve ne recommenFerai plus :rod_mdr2 ) affirme le contraire :H1 . Bon , c'était du côté de Genf ( Genève ) , il avait plutôt fréquenté les lacs , les coffres de banque et il avait un peu bu :( , alors le tourisme des belles montagnes :rod_siflet ... Image tirée de l'album : " Astérix chez les Helvètes " :rod_mdr2 .
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 16 01 2015 à 02:49

Bonjour

En circulant dans l'Engladinstrasse , un train Regio en provenance d'Arosa va bientôt arriver en gare de Chur ( dont les voies sont posées en surface devant l'entrée du BV ) au crochet de la Ge 4/4 II N°632 comme un tram ( en plus volumineux ) .
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail cassé » 16 01 2015 à 21:50

MGO 825 a écrit:Bonjour Rail cassé

Ca grimpe fort en arrière-plan !

c'est presque plat par rapport à chez nous! :rod_mdr2

Ah bon :C3 ? La Suisse aurait du relief ? Pourtant , un GROS ( promis Vuré , Ve ne recommenFerai plus :rod_mdr2 ) affirme le contraire :H1 . Bon , c'était du côté de Genf ( Genève ) , il avait plutôt fréquenté les lacs , les coffres de banque et il avait un peu bu :( , alors le tourisme des belles montagnes :rod_siflet ... Image tirée de l'album : " Astérix chez les Helvètes " :rod_mdr2 .




Là où je suis admiratif, c'est pour le tonnage des trains remorqués dans de la 60/70 pour mille!! #B6
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 17 01 2015 à 03:15

Bonjour Rail cassé

Un peu comme ce train franchissant le viaduc hélicoïdal de Brusio :rod_coeur : Ici , une rame Allegra tractant en septante pour mille quatre voitures dont deux panoramiques sur l'ouvrage d'art ( avec un petit contre-jour , mais je tenais à avoir au moins une photo sur ce site ) . Le problème est que la gare de Brusio n'est desservie en journée que toutes les deux heures , un mini bus postal assurant le creux de desserte horaire entre Poschiavo et Tirano pour les petites gares ( dont certaines sont intégrées dans un immeuble avec bureau de poste ou banque et distributeur de titres ) et ... je ne parle pas italien :oups2: ( pas grâve le conducteur du mini bus parlait aussi français :mrgreen: ) . A la dogana di Campocologno ( quelques mots , ça fait moins touriste :rod_siflet ) , un contrôle des cartes d'identité et dans un cas au retour , celui des sacs remplis de bons produits achetés à Tirano :sbay ) .
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail1435 » 17 01 2015 à 21:53

4 voitures, c'est dans l'entre-saison. J'ai vu des photos avec une Allegra ou deux "50" (et voyagé dedans) et 6 Pano.
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 18 01 2015 à 00:46

Bonsoir Rail1435

La photo du train sur le viaduc de Brusio était prise début Février 2013 , donc en pleine saison d'Hiver , mais il est vrai que la neige est souvent absente ( au moins ces dernières années ) au Sud de Poschiavo ( la compagnie doit former ses trains en connaissant au plus près l'affluence prévisible #B6 ) .

Dans cette dernière gare , le locomoteur De 2/2 N°151 , jeune centenaire :B3 ( ils ont de bonnes cliniques ferroviaires sur les RhB :H1 ! ) va manœuvrer une étrave hydraulique amenée par son train titulaire devenue inutile pour la suite du parcours jusqu'à Tirano . Ici , le service ferroviaire était relayé provisoirement par un service de bus postaux pour cause d'éboulement important ayant évité de peu le beau viaduc de Brusio mais qui a fait trinquer la voie et les supports de l'alimentation électrique juste un peu avant ( un fil montrait les photos d'un contributeur sur l'ampleur des dégâts :C4 ) .
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