

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
rail1435 a écrit:A chercher au Sud de l'Afrique: Benguela, Zimbabwe ou RSA.
eric fresné a écrit:NG BRITTANY a écrit:
La présence de "la voie de 60" aux "établissements Gouéry" à Breuilpont:
J'ai été étonné d'apprendre cette présence, car les souvenirs de la voie de 90 cm, restent présents en ma mémoire (en 1950, je n'avais tout juste que 4 ans) et j'ignorais, à ce jour que la voie de 60 y fut utilisée. D'ailleurs, il reste deux locos 020 T (V 90) de ces carrières épuisées (et transformées en étangs de loisirs), dont pour des raisons privées, j'éviterais de citer leur lieu de remisage !
Une "question se pose sur cet abandon de la voie de 60 cm et le développement de la voie de 90 cm", ne serait - elle pas du à la "récupération de matériel roulant et fixe d'origine TODT" ? (le Mur de l'Atlantique !); par exemple depuis Guernesey (ou TODT avait établi un important réseau à voie de 90 CM) cette hypothèse parait peu probable, mais, à cette époque (fin des années 40) des besoins en matériel ferroviaire pour les carrières et autres ballastières étaient importants et les récupérations "stratégiques" bien venu !
Il n'y a pas vraiment lieu de s'étonner. En fait, dès les années 20/30 Gouéry menait de front deux activités. Les sablières et un négoce de matériel roulant industriel. Ils possédaient des bureaux à Paris alors que le stockage/atelier se trouvait dans l'Eure, aux sablières. Il y a donc pu y avoir un peu de tout. L'embranchement particulier facilitait le transit. De cette manière ils ont été le fournisseur du TPT au moins pour la 3-6 en 1930 et pour trois 040T Feldbahn si Joussain-Dhé-Gouéry a un rapport...
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