La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar edouarddenis » 12 05 2015 à 13:55

:maitre: Il y en avait aussi au Mozambique. Dans les années 80, j'ai vu une Haine Saint Pierre en cours de grand entretien à Bulawayo (Zimbabwe) pour le compte du Mozambique. Cette machnie avait un épais blindage autour de la cabine !!! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar tkautzor » 12 05 2015 à 14:25

rail1435 a écrit:A chercher au Sud de l'Afrique: Benguela, Zimbabwe ou RSA.


Ou une vrai (pas un joujou) en Suisse (pépinière de Schinznach) il n'y a pas si longtemps:

http://schbb.ch/de/Fahrzeuge/Dampflokomotiven/Drakensberg

En fait il y a eu des Garratts de tout écartement (500mm-1657mm) et sur tout les continents, sauf l'Amérique du Nord:
- Europe (Angleterre, Espagne, SNCV en Belgique, Pays-Bas, Russie);
- Asie (Inde, Sri Lanka, Birmanie, Bangladesh, Thailande, Nepal, Turquie, Iran);
- Afrique (Algérie, Soudan, Ethiopie/Djibouti, Sénégal/Mali, Côte d'Ivoire/Burkina Faso, Sierra Leone, Ghana, Nigeria, Congo RP, Madagascar, Ile Maurice, Afrique du Sud, Congo RD, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Mozambique, Kenya, Ouganda et Tanzanie + Angola);
- Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Bolivie, Ecuador, Colombie, Peru);
- Océanie (Australie, Tasmanie et Nouvelle Zélande).

Et des préservées en état de marche au Pays de Galle, au Texas et en Suisse.

Le modèle réduit du SVP est une GMAM sud-africaine.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar 130HSP » 12 05 2015 à 14:28

Une statique dans un musée à Manchester.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 12 05 2015 à 17:16

Un grand merci pour l'inventaire :maitre:

J'ignorai tatalement que si près de chez nous, on pouvait voir ce genre de machine, ça doit être impressionnant mais sublime :rod_coeur

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rail1435 » 12 05 2015 à 18:29

Ajouter dans la liste "Afrique": Angola.

Source: Garrat Locomotives of the World, Anthony E. Durrant
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar tkautzor » 12 05 2015 à 19:01

Juste, ne pas oublier l'Angola.

Aujourd'hui malheureusement les seuls pays où l'on peut encore voire ce type de locomotives circuler sont:
- le Pays de Galles, avec une ou deux NGG16 sudafricaine en service presque tous les jours sur le Welsh Highland Ry. (voie de 609mm);
- Le Zimbabwe, avec deux ou trois machines NRZ (15A 395 et 414 et 14A 519) au dépôt de Bulawayo pour des trains spéciaux et une machine (14A 512) au Victoria Falls Steam Express (voie de 1067mm);
- l'Afrique du Sud avec 4 locos à Sandstone (NGG13 49, NGG16 88, 113 et 153), en service pendant le Gala annuel du mois d'avril, et une loco au Paton Country NG Ry. (NGG11 55), en service les dimanche en cas d'affluence suffisante (voie de 609mm);
- l'Argentine avec une machine moderne sur le C.F. de la Terre de Feu à Ushuaïa (voie de 508mm);
- l'Australie.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar 130HSP » 12 05 2015 à 19:33

Un clic sur le site du " MOSI" Muséum Of Science Industri de Manchester et on est ébloui par la richesse de ses collections.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar MGO 825 » 13 05 2015 à 00:16

Bonjour tkautzor

Très belle machine la 131 + 131 du Drakensberg en voie de 0,60 m :rod_coeur ! Dommage que le descriptif indique " arrêtée " :C6 , ceux qui l'ont connue en fonction ont tirer la :ipb-367 et en :sbay de plaisir ferroviairement visuel #B6 ! Rassurez-vous , en symbolisant certains mots , je ne vous fais pas un cours d'egyptien , d'ailleurs il n'y a pas de smileys de profil :H1 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar MGO 825 » 14 05 2015 à 14:57

Bonjour

Vu aujourd'hui sur http://www.espacetrain.com rubrique " Accueil " puis " L'actu des clubs " , une info du 08/05/15 . Tapez : " Le train à petite vitesse d'Yves Rollet " et suivez le reportage de France 3 . Un petit train de jardin construit de toutes pièces de récupération dans une belle propriété #B6 E2 :maitre: !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar MGO 825 » 23 05 2015 à 19:59

Bonsoir

Question ... pour gagner le droit de lui rendre visite . Top départ :

- Je ne suis pas un parc d'attraction :D3 ;
- Je dépends d'un établissement thermal :F9 ;
- En mon centre trône une voie ferrée circulaire assez récemment prolongée où tournent des petits trains :699 ;
- Je suis présidé par un cheminot TRRRRRREEEEEESSSSSSSS actif ;) ;
- Je suis à proximité de différentes activités physiques liées à l'environnement et tout proche d'un bon restaurant :sbay
- Je fais le plaisir des petits et des grands dans un beau décors :D , je suis , je suis ...

Le Petit Train du Parc Thermal du Fayet :ipb-251 . Pour commencer , Monsieur le Trésorier de l'association préparant la Mallet 020 + 020 T P-katchou sur fond de kiosque . Plus au fond , le bâtiment abritant pour partie la remise-atelier du petit train :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar tkautzor » 08 06 2015 à 18:36

eric fresné a écrit:
NG BRITTANY a écrit:
La présence de "la voie de 60" aux "établissements Gouéry" à Breuilpont:
J'ai été étonné d'apprendre cette présence, car les souvenirs de la voie de 90 cm, restent présents en ma mémoire (en 1950, je n'avais tout juste que 4 ans) et j'ignorais, à ce jour que la voie de 60 y fut utilisée. D'ailleurs, il reste deux locos 020 T (V 90) de ces carrières épuisées (et transformées en étangs de loisirs), dont pour des raisons privées, j'éviterais de citer leur lieu de remisage !
Une "question se pose sur cet abandon de la voie de 60 cm et le développement de la voie de 90 cm", ne serait - elle pas du à la "récupération de matériel roulant et fixe d'origine TODT" ? (le Mur de l'Atlantique !); par exemple depuis Guernesey (ou TODT avait établi un important réseau à voie de 90 CM) cette hypothèse parait peu probable, mais, à cette époque (fin des années 40) des besoins en matériel ferroviaire pour les carrières et autres ballastières étaient importants et les récupérations "stratégiques" bien venu !


Il n'y a pas vraiment lieu de s'étonner. En fait, dès les années 20/30 Gouéry menait de front deux activités. Les sablières et un négoce de matériel roulant industriel. Ils possédaient des bureaux à Paris alors que le stockage/atelier se trouvait dans l'Eure, aux sablières. Il y a donc pu y avoir un peu de tout. L'embranchement particulier facilitait le transit. De cette manière ils ont été le fournisseur du TPT au moins pour la 3-6 en 1930 et pour trois 040T Feldbahn si Joussain-Dhé-Gouéry a un rapport...


Suite à l'apparition de photos de ces deux locos sur https://www.facebook.com/media/set/?set=a.795908333825156.1073741863.682602418489082&type=3, l'histoire de ces deux locos est en train de faire un buzz sur des forums anglais et allemands. Les gens ont du mal a comprendre qu'on peut encore découvrir des locos "inconnues" abandonnées en pleine nature en Europe en 2015, surtout que le photographes refuse de donner la position de celles-ci.

Pour rappel il s'agit des locosà voie de 90 suivantes:
020-T Skoda 1087/1940 ex Houillère du Bassin de Lorraine et 020-T Smoschewer 860/1941.

La 020-T à VN (O&K Berlin 1494/1904, 150 cv, ex Gaz de France, Gennevilliers; ex Société d'Eclairage, Chauffage et de Force, BE) autrefois garées avec les deux se trouvant depuis 2000 à Pacy.

Est-ce-que les deux locos à V90 appartiennent aujourd'hui au C.F. de la Vallée de l'Eure ou toujours à Gouéry ou ses successeurs?

Un mystère demeure, selon la liste Merte en 1987 A. Gouéry a racheté au Dr. Hummel une 020-T Jung à voie de 60 ex-Sables de Nemours qu'il avait déjà possédé dans les années 40:
Jung D 5552 1934 65 PS - Hilax Bn2t 600 31.10.1934 Grätzner, für Anh. Bergwerke Berlin /19xx Julius Berger, Tiefbau, Berlin /19xx A. Guery, Carrières de Breuilpont, Breuilpont [F] /1950 Sables de Nemours, St. Pierre-les-Nemours [F] "6" /1968 Privat, Dr. J.A. Hummel, Moncourt [F] /1987 Privat, A. Gouery, Eure [F]
C'est son dernier propriétaire connus, est-ce-que quelqu'un sait ce qu'elle est devenue?

Elle est du même type (Hilax 65 cv) et de même provenance que la No. 20 MARGARETE du Tacot des Lacs (O&K 7502/1937), mais ce n'est pas celle-la.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rail1435 » 09 06 2015 à 11:53

Les deux vapeurs en V90 pourraient-elles être dans le même coin (hébergées par CFVE)? Celle-ci sont bien à leur place, elles sont même (légèrement) submétriques.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar tkautzor » 09 06 2015 à 12:00

Elle doivent pas être très loin, mais pas au même endroit. Leurs photos les montrent dans un endroit assez déboisé, voir aussi viewtopic.php?f=2&t=4027&start=15#p135205

Je ne trouve aucunes photos sur Guougleuz-Erf, donc elles doivent être assez à l'abri des yeux du publique, ce qui est également confirmé par la discretion du photographe sur facedebouk qui refuse de livrer toute information.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar rail1435 » 09 06 2015 à 13:22

Une clairière en forêt, sans route d'accès goudronnée, c'est assez filtrant comme barrage. #B6
Les vandales et pilleurs se déplacent guère à pied ou à VTT. #B5
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 09 06 2015 à 20:45

Ce n'est pas un endroit inconnu pour tout le monde.
L'existence de ces deux machines est bien connu puisqu'elles sont visibles depuis le train touristique.

Par contre, dommage que le 150 CV ne soit plus en restauration (même conservatoire) et la remorque unifiée abandonnée aux arbres.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités