Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar panama » 12 08 2020 à 11:04

Du pur VM, construit VM.
HIAB 650 AW abaque.jpg
HIAB 650 AW abaque.jpg (33.72 Kio) Vu 5305 fois

Panama
panama

Messagepar VELAY-EXPRESS » 12 08 2020 à 11:22

Et oui, un nouvel engin arrivé ce matin, bien utile pour l'entretien de la ligne Raucoules - St-Agrève !
C'est une draisine Robel type 54.12 - version voie métrique des draisines DB allemandes Klv53 -, construite en 1969 pour le Wynental und Suhrental bahn dans le canton d'Argovie, puis vendue aux Appenzeller Bahnen en 2004.
Suite à la livraison de deux locomotives Stadler bi-mode neuves et de deux engins rail-route, le Tm2/2 N°91 a été garé en (très) bon état ce printemps, en vue de reprendre du service sur le Velay-Express.

Voilà une nouvelle page qui s'ouvre pour lui, sur les rails de Haute-Loire et d'Ardèche.

Un immense merci aux amis Panama et Théo, qui ont assuré les négociations et la récupération de l'ensemble de la documentation technique de la machine auprès de la direction des AB ; et merci aux Appenzeller Bahnen pour cette opportunité d'acquérir un véhicule si bien adapté à nos besoins.
Merci aussi à Mehdi des Transports DICK pour le déchargement efficace, rapide et souriant !

Soulignons au passage que cette draisine constitue un point commun supplémentaire avec nos collègues jumelés du Brohltalbahn, qui possèdent la Klv 53-0592 baptisée Hansemann.

Vive le chemin de fer ! ;)
VELAY-EXPRESS

Chargement à Herisau

Messagepar panama » 12 08 2020 à 12:31

Théo nous explique :
11 août 2020 Herisau
Ce jour le premier tracteur Appenzeller Bahnen (AB) quittait son réseau pour les Voies ferrées du Velay. Il s’agit d’un engin Robel Type 54.12 (Gleiskraftwagen) développé au début des années 50 et construit à environ 700 exemplaires dans des écartements de 900 à 1676 mm.
Il est équipe d’une petit petite benne basculante bi-face ("bi-benne", on dit "pont" en Suisse) et d’une grue HIAB 670. Aux AB il était utilisé par le service ligne de contact. L’achat de deux engins rail-route et l’arrivée de deux locomotives hybrides Stadler ont permis de se séparer de trois engins thermiques moins modernes. Le chargement a commencé à 07.30.
Le tracteur Tm 2/2 91 est monté de ses propres moyens sur la remorque surbaissée.

En Suisse, on ne dit pas "draisine" : la draisine, c'est à énergie humaine, sans moteur.
le camion a quitté Herisau à 9 heures à destination de Raucoules-Brossettes.

QUIZZ : à quoi servent les panneaux jaunes ?

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama

Messagepar Petolat » 12 08 2020 à 13:27

C est des tables pour boire un coup apres la journee de travail....
Plus serieusement des rehausses pour la benne?
Petolat

Messagepar panama » 12 08 2020 à 14:05

BRAVO
Ce sont les rehausses pour évacuer la neige !
Bon, aux VFV ils évacueront les branches.

Avis: le camion est reparti en Suisse : deuxième chargement aux AB demain matin.
Il charge quoi, pour l’emporter ou ?
Vous le saurez eu suivant les passionnantes aventures de nos héros lors d'un prochain épisode.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama

Messagepar récup'61 » 12 08 2020 à 19:28

-Il nous serait utile de connaître le prix de vente au départ des Cies cédant ce matériel ???
Le budget de 10 Kchf pour un locotracteur dont le moteur est HS me paraissait hors de prix, car il fallait remettre 6 K€ H4
pour un moteur de remplacement...
Peut-être êtes-vous co-financé par une grande banque ou assurance (qui nous matraquent de Pub à la télévision) ?
Mais pour nous, réseau émergeant, c'était hors de prix!
-Ah, si nous trouvions des Furets sympathiques :F9
Le 55 est-il maudit?
récup'61

Messagepar panama » 13 08 2020 à 13:36

C'est seulement que le 55 Meuse ne considère pas le tourisme, fut-il de mémoire, comme un axe assez prioritaire pour acheter du matériel utile à l'exploitation de son train historique.
Pourquoi ?
Le Meusien a été sur l'affaire, il n'était pas prêt.
Peut-être faire connaitre à vos élus ce loupé, pour qu'ils soient plus réactifs la prochaine fois.
Après, quand on voit ce que coute le matériel ferroviaire, le prix a été convenable : le vendeur a accepté ma proposition de diviser par deux sa demande initiale, et c'est un vrai travail, gratis, toute cette intermédiation.
On m'a dit un jour : "pourquoi tu te casses tant la tête ?"
Je ne me pose pas cette question, j'avance.
Vive le Chemin de Fer
Panama
panama

Tm 91 Robel

Messagepar panama » 13 08 2020 à 13:37

panama

Messagepar Yoyo » 13 08 2020 à 19:22

panama a écrit:C'est seulement que le 55 Meuse ne considère pas le tourisme, fut-il de mémoire, comme un axe assez prioritaire pour acheter du matériel utile à l'exploitation de son train historique.
Pourquoi ?
Le Meusien a été sur l'affaire, il n'était pas prêt.
Peut-être faire connaitre à vos élus ce loupé, pour qu'ils soient plus réactifs la prochaine fois.
Après, quand on voit ce que coute le matériel ferroviaire, le prix a été convenable : le vendeur a accepté ma proposition de diviser par deux sa demande initiale, et c'est un vrai travail, gratis, toute cette intermédiation.
On m'a dit un jour : "pourquoi tu te casses tant la tête ?"
Je ne me pose pas cette question, j'avance.
Vive le Chemin de Fer
Panama

...Ca commence à sentir l'intervention de PME...
C'est que tente d'exprime Récup'61 c'est un sentiment que je partage aussi, que d'autre partage aussi:
Sieur Panama, est c'est toute à son honneur, il a des copains. Et ces copains, vraisemblablement, ils bénéficient de belles affaires à des prix probablement très intéressant (Ca m'intéresserai aussi de savoir pour quel prix le Tm 91 a été acquis). ...Mais visiblement pour les autres c'est différent.... Alors comme Récup'61 et très certainement beaucoup d'autre, je ne remet pas en doute la qualité de travail de prospection, de discussion, d'organisation qu'il y a autour d'un sauvetage/transfert de véhicule ferroviaire.
Moi ce qui me dérange dans ces histoires c'est les techniques d'achat qui s'apparente plus au travail d'un marchand de bétail. Comme tout collectionneur ou passionné, on sait qu'en posant un somme généreuse sur la table on se garanti une transaction. Cependant, pour moi, il y a aucune notion de compétitivité dans la récupération de matériel VM. Laisser un peu les petits négocier les choses dans leur moyen ça serai sympa! (Considération personnel: c'est facile de dire que c'est les élus qui n'ont pas su réagir... 10K€ pour un locotracteur dont le moteur est à changer, plus le transport, le passage en douane, ..., c'est pas correct. Ca fausse le marché! Et pis du coup, quelqu'un l'a acheté à ce prix????) .
Alors oui, la Suisse c'est actuellement un Eldorado de véhicule à récupérer. Oui les compagnies sont diriger par des avocats et des financiers, qui n'y connaissent rien au train. Non pour le bien être de tous, en tant qu'association, il faut pas rentrer dans ce jeux là! LA vérité c'est que toutes les entreprises ferroviaires en Suisse sont en train de faire des travaux énorme sur leur infrastructure, leur matériel, leur structure propose. Il y a des milliards en jeu, la vanne à bifton est grande ouverte (Du reste le VFV à récupérer des voitures pilotes pour 1 CHF symbolique, c'est bien la preuve qu'il y a du renouvellement). Si la Suisse se sépare de matériel, c'est qu'il est déjà payé!!!!

En conclusion: MERCI Panama pour ton travail, c'est admirable! Mais penses au autres, au petit! L'argent fait pas le bonheur! Hasta siempre!
Yoyo

Messagepar panama » 13 08 2020 à 21:21

Du reste le VFV a récupéré des voitures pilotes pour 1 CHF symbolique, c'est bien la preuve qu'il y a du renouvellement.

Merci beaucoup, c'est moi qui les ai proposées au Velay et négociées.
Maintenant, bien sûr, je fais cela surtout pour les gens que je connais et apprécie, donc essentiellement des gens que je rencontre aux congrès UNECTO et qui dialoguent : coté terrain, je m’occupe aussi d'un réseau, les Mouettes pour ceux qui ne sauraient pas : je passe finalement assez peu sur les autres réseaux.
"Laisser un peu les petits négocier les choses dans leurs moyens", pas de problème, ils y vont, tout va bien.
De mon coté, passer un tuyau à un gars qui gâche la cartouche et ma réputation professionnelle, insupportable.
Un jour, je reçois un appel : "Untel, que vous nous avez envoyé, c'est vrai qu'il est administrateur de tel réseau ?"
Je réponds oui : rires à l'autre bout du téléphone. Jamais plus.
Dans l’achat de matériel, il ne suffit pas d'être droit et honnête, c'est un métier : par exemple, pour ces trois engins, la rapidité d'action et la stratégie de les acheter en bloc ont permis de diviser le prix par deux et d'éviter la présence de concurrents non français.

Ni MTVS, ni VFV n'ont la réputation de jeter de l'argent par les fenêtres : je dirais même que ce sont des associations rigoureuses et particulièrement démocratiques : c'est bien pratique de savoir que quand on prend un engagement en leur nom avec leur accord, il sera tenu. Ce qu'on ne peut faire quand on ne connait pas les gens. Et ces gens, souvent, tous bons cheminots et bénévoles qu'ils soient, ne connaissent pas les règles des affaires, qui, en Suisse, sont d'une rigueur que les français ne semblent pas envisager : c'est eux qui vendent, on suit leurs règles.
A chaque fois, je mets gratuitement en jeu ma réputation professionnelle en Suisse, et là-bas, la confiance, si on te la fait perdre en ne respectant pas le contrat en tous ses points, tu es mort : nous les français, vous croyez qu'en Suisse on passe pour des gens sérieux en affaire ?
Sérieux en affaires, cela veut dire expérimenté : recrutez.
Quand à attendre des cadeaux, les vendeurs sont des sociétés régionales et ont des comptes à rendre à l'administration puisqu'elles touchent des subventions. Il y a une vague de remplacement des matériels, et ensuite il y aura beaucoup moins de matériels pour les CF historiques : la connaissance que j'ai acquise de certains réseaux suisses, tout le monde peut faire pareil, et il y en a qui connaissent beaucoup mieux que moi.
Et non, tous les matériels suisses ne sont pas payés : justement, arriver à connaitre leur valeur résiduelle au bilan des compagnies fait partie du savoir-faire.
Bref, il y a des matériels suisses sauvés en France et notamment le superbe petit fourgon TB 61 que j'ai procuré au Meusien il y a cinq ans : les gars sympas, je les aide, no problemo.

Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar récup'61 » 13 08 2020 à 21:41

Hem-hem, fourgon qui n'a pas reçu l'agrément STRMTG car c'est des bandages au profil rail à gorge (type tramways). Donc pas autoriser à rouler sur du gros rails type SNCF recyclés.
Retour à la case départ pour les exploitants! :F9
récup'61

Messagepar panama » 13 08 2020 à 22:18

Profite du congrès UNECTO cet automne : tu vois avec le CFBS, tu traites avec eux, tu leur envoies tes essieux et roule ma poule.
Le congrès UNECTO, un évènement clef : on y vient pour faire avancer ses dossiers en rencontrant les bonnes personnes.
Sinon, il y a bien d'autres tourneurs pour faire le travail, mais faut-il qu'ils aient le bon profil en mémoire.
Tu connais decauville, sur ce forum ? Il a un gars du coté de Mantes, qui te recharge les roues avec une machine SAF avant tournage, si nécessaire.
Bon, c'est comme pour les traverses métalliques, le pendolino et un certain nombre de choses que pratiquent les réseaux sérieux, ce procédé choque à la Grande Maison : des tics ou des tocs ?
Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar panama » 13 08 2020 à 22:29

Comme j'ai les paquets de documentation des trois machines AB, avant de les donner à leurs destinataires, voilà un petit extrait pour tes roues :
UTP, Union des Transports Publics, je crois, en Suisse.

Vous pouvez agrandir en cliquant sur les images.
Si voulez l'original par mail, m'adresser un MP ou un mail.
C'est çà, le boulot.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama

Messagepar Didierd » 13 08 2020 à 22:51

Le bandage type tramway est étroit.

Il faudrait récupérer une paire d'essieux "chemin de fer" et refaire usiner les fusées pour les adapter aux boîtes d'essieux du TB 61.

C'est ce qu'a fait le MTVS sur sa remorque des Tramways de Fontainebleau : viewtopic.php?f=2&t=2054&start=2940#p363083

Didier.
Didierd

Messagepar récup'61 » 14 08 2020 à 07:46

Bonjour Didierd, merci pour ta remarque judicieuse et tes connaissances techniques.
Un jeu d'essieux et une adaptation au niveau des plaques de garde, des suspensions et des supports de sabots de frein c'est cet qu'il faut.
Le profil aurait encore passé, mais la largeur du bandage et l'épaisseur du boudin ont effrayé les experts! :E1
récup'61

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!