Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Métriques au Liban

Messagepar Large » 22 01 2025 à 22:53

Toutes ces machines sont chauffées au mazout.
Large

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 06 2025 à 01:46

.
Sujet passionnant entré en léthargie... :?

Un article vient de paraître sur MSN : scoop ou "réchauffé" ??? :F9

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... a3bc&ei=13

Je n'ai pas eu le courage de fouiller tout le sujet... :oups2: :oups2: :oups2:

Pierre. :maitre:

Messagepar Didierd » 22 06 2025 à 10:36

La même machine couchée photographiée de nuit viewtopic.php?f=2&t=6532&start=210#p360052

Il existe d'autres vestiges de l'Hejaz railway.

Didier.
Didierd

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 06 2025 à 12:09

Didierd a écrit:La même machine couchée photographiée de nuit viewtopic.php?f=2&t=6532&start=210#p360052

Merci !!! #B6

Pierre. ;)

Messagepar Tirefond » 24 06 2025 à 13:35

L'homme du pire caddy a écrit:Sujet passionnant entré en léthargie...

Je regrette bien sur de n'avoir pu écrire que 29 pages avec environ 1000 documents sur le sujet (issus de nombreuses et longues recherches) et des débordements sur la Syrie et la VN locale mais l'actualité moyenne-orientale ne laisse que peu de place à l'archéologie ferroviaire... ;)
A part des redites régulières, les contributions photographiques ou autres concernent souvent le cimetière à ciel ouvert des ateliers de Rayack, ce qui, je pense, n'ajoute rien à ce fil.
D'où cette léthargie relative...
Tirefond

Messagepar KM 506 » 25 06 2025 à 15:02

Bonjour,

Pour information, le projet de réhabilitation de la gare Mar Mikhael à Beyrouth, annoncé il y a 2 ans, avance bien et le chantier devrait commencer très prochainement. Le projet est porté par l’UNESCO et financé par l’Agence Italienne pour le Développement et la Coopération. J’ai été sollicité par l’architecte du patrimoine en charge du projet pour apporter mes connaissances historiques et pour travailler sur le contenu d’un petit musée qui sera aménagé dans la remise pour locomotives qui aura un nouveau toit. Il est aussi prévu qu’un lieu soit dédié à la conservation et la consultation des archives #B6. Je vous tiendrai au courant de ce projet encourageant pour la préservation de ce patrimoine si vous êtes intéressés.

En attendant, une petite question : connaissez-vous la société belge SINCOM ? Je n’ai rien trouvé sur Internet à son sujet. J’ai retrouvé dans mes docs la photo que j’avais prise de cette plaque qui était posée sur la caisse des wagons couverts de 15 tonnes à bogies et guérite à Rayak. Ces wagons font très probablement partie des 50 wagons Kf de 15 tonnes que le DHP s’est fait livrer entre 1906 et 1909. S’ils font effectivement partie de cette série, à l’origine ils avaient une caisse en bois. J’imagine que SINCOM a fourni les nouvelles caisses métalliques qui auraient été posées sur le châssis d’origine, j'imagine dans les années 1950-1960. Si quelqu’un aurait des informations sur SINCOM, le nom complet de la société, son historique et son activité précise, pour confirmer ou infirmer mon hypothèse, je suis preneur.

Si le sujet a déjà été abordé dans ce fil et que je ne l’ai pas vu, veuillez d’avance m’en excuser.
Merci beaucoup
:F5

PS: en fait il s'agit de wagons jordaniens des HJR (Hedjaz Jordan Railway) restés bloqués à Rayak, donc pas d'anciens wagons couverts DHP métallisés. Mais je me demande quand même ce qu'est SINCOM.
KM 506

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!