Fr. Tavernier a écrit:... mais très vite si tu montes un peu la barre, un outillage de qualité s'impose immanquablement, et ce ne seront surement Bernard Marchand, Papybocfil ou Guy Boileau qui me diront le contraire...
Non Franck, je ne te contredirai certainement pas. Je respecte en ce sens toujours le vieux conseil de mon Grand-Père qui me disait de ne jamais lésiner sur la qualité d'un outil. Mieux vaut s'en passer que de prendre de la m.... . (Remarque : Ce n'est d'ailleurs pas toujours le plus cher qui est le mieux). Impossible de percer un trou propre avec un mandrin qui ne tourne pas rond et cela revient vite cher au prix d'un foret de 4 ou 5/10. Il est alors effectivement plus simple - et on abouti à un meilleur résultat - de faire ça avec une drille à main. C'est pourquoi je n'ai jamais hésité à m'équiper de matériel de qualité, si possible de qualité horlogère, quitte à différer mon achat jusqu'à ce que mes moyens me le permettent. Certains me disent en voyant mon équipement : oui, mais si j'avais ça... Mais il faut dire qu'après près de quarante ans de modélisme, c'est du fait de la qualité de cet outillage que je n'ai jamais eu besoin de mettre au rebut un seul des outils achetés, et que j'ai fini par accumuler.
Je suis admiratif en me plongeant dans de vieux ouvrage d'horlogerie de voir que l'on réalisait dans le temps les engrenages à la main. Certes, cela conduisait à des résultats parfaits. Mais ceci ne pouvait être obtenu qu'après des d'années d'apprentissage devant l'établi passée à faire, à refaire et à re-refaire. Et je ne parle pas du temps nécessaire pour réaliser une seule pièce ! Ce n'est pas pour rien que ces mêmes ouvrages décrivent la façon de faire une machine à tailler.
L'avantage d'un bon outillage, c'est avant tout de permettre de gagner du temps. Et c'est bien la chose dont on manque tous quant on veut réaliser le maximum de chose par soit même.
Je me suis longtemps contenté de mon vieil Unimat 3 et j'en ai été longtemps fort heureux et satisfait. Ce pendant, je me suis équipé depuis un peu plus d'un an d'un tour et d'une fraiseuse plus sérieuse ; j'ai même monté un affichage digital sur la fraiseuse avec une résolution de 2/1000. Je dois dire que je ne regrette pas mon investissement ce d'autant plus que le tour

80x300 m'a couté quasiment le même prix que l'Unimat au début des années 1980 !
Je vais illustrer mon propos d'un exemple. Pour monter un engrenage, il existe des méthodes permettant de faire un travail impeccable sur un coin de table de cuisine (par exemple : perçage de deux trous après traçage dont un ensuite ovalisé à la lime queue de rat, réalisation au tour ou achat de deux bagues, soudées ensuite, engrenages en place, après interposition d'un papier à cigarette pour le jeu nécessaire). Je ne peux qu'admirer ceux qui le font et les modélistes anglais sont les rois pour faire ce genre de chose. Il n'empêche que cela prend un certain temps et qu'on est souvent obligé de faire plusieurs essais avant un résultat optimum. J'ai eu besoin de faire ce genre de chose récemment et ai bien entendu utilisé ma fraiseuse pour les faire : Deux avant-trous au foret à centrer décalés l'un de l'autre de l'écart théorique plus 3/100 pour le jeu, perçage au diamètre moins un dixième, encore en me fiant e l'affichage de la fraiseuse, deux coups d'alésoir pour finir. Temps total de l'opération moins de 10 minutes. Les deux engrenages en place ont fonctionné du premier coup sans aucune dureté ni bruit de fonctionnement. Le temps gagné est phénoménal, sans compter le plaisir d'avoir quelque chose qui fonctionne du premier coup !