Salut à tous
Pour le bogie avant, on a 2400 mm d'empattement, soit 27,6 mm au 87e.
Et il faudrait donc des roues de Ø 7 mm.
Comme du Halling, j'en ai une pleine boîte, j'ai regardé ce que ça donnait avec les bogies, version moteur sans fer.
Entr'axes possibles :

- Bogie moteur Halling.jpg (44.78 Kio) Vu 1055 fois
https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... -V3-H0M-DGJ'ai donc calé les axes à 26,8 mm, on est pas loin des 27,6, soit 0,8 mm trop court (ça fait que 0,4 mm d'écart par axe) : jusque là, ça va.
J'ai remplacé les roues Ø 9 mm d'origine par des Ø 7,6 du même fabricant (870 mm en réalité).
Déjà, on voit bien la différence de hauteur :
On voit aussi que les carters de protection des engrenages semblent plus bas que les plans de roulement des roues, mais pas facile à mesurer.
Alors on va faire dans l'expérimental, comme pour l'archéologie.
Sur mon "réseau", la voie serpente dans la rue du village, avec des voies noyées : j'ai mis une cornière en laiton un peu plus basse que le dessus du rail, même chose pour le remplissage en enduit, de façon à pouvoir nettoyer la voie sans enlever la peinture de l'enduit.
Test :
Ben... ça passe pas : le carter frotte sur l'entrevoie, et l'engin fait de la roue arrière !
D'ailleurs j'ai un témoin

...
Donc ça passerait encore moins sur un aiguillage : il faut conserver les roues de 9 mm, ce qui donne 780 mm en vrai.
Dommage, car il existe aussi des roues Ø 7 mm (600 mm dans la vraie vie) et 8 mm (70 mm).
https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... 2mm?page=2Peut-être que celles de 8 passent, mais je n'ai pas ça en magasin.
Bref, tout ça pour ça

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Et maintenant, plus qu'à remettre le bogie dans l'état où je l'ai trouvé en entrant...