Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE

L'YBBSTALBAHN

SITUATION

Généralités

Voie de 76 cm.

Waidhofen an der Ybbs

<--->

Gstadt

Opponitz

<--->

Lunz am See

<--->

Kienberg-Gaming

Ybbsitz

Longueurs:

Date d'ouverture: 15/07/1896.

Exploité depuis le 01/01/1930 par les ÖBB.

Fermeture de la section terminale Lunz am See / Kienberg-Gaming le 29/05/1988.

Exploitation touristique par les ÖGLB sur cette section depuis le 17/06/1990 . Ligne souvent dénommée « Ybbstalbahn Bergstrecke » (ligne de montagne du chemin de fer de la vallée de l'Ybbs).

Coupée depuis Août 2006 au delà de Opponitz vers Lunz am See: service de substitution assuré par car entre ces deux gares.

L'Ybbstalbahn est un des « grands réseaux » à voie de 76 subsistant. D'abord par sa longueur, 85,6 kms de lignes au total, ensuite par l'existence d'une antenne desservant Ybbsitz à partir de Gstadt, ce qui amène une complexité d'exploitation. Les gares offrent des dispositions variées et intéressantes: il est très clair que le trafic marchandise tient une place non négligeable dans l'expoitation de ce réseau. De nos jours la partie terminale de Lunz am See à Kiembeg-Gaming forme un réseau à part exploité comme train touristique, mais la continuité est quand même physiquement maintenue en gare de Lunz am See. Ensuite les installations, en excellent état, sont restées typiques de ce type de réseau: les mini sémaphores de blocs en sont l'exemple.

Pour situer ce réseau voir la carte schématique de la région du Semmering - Niederösterreich.

Géographie

Comme sont nom l'indique l'Ybbstalbahn se déploie le long de la vallée de la rivière Ybbs qui est une rivière assez importante née dans les préalpes calcaires et se jettant dans le Danube près de la ville d'Ybbs.

L'on rencontre un nombre assez important d'ouvrages d'art, notamment des ponts métalliques, y compris dans la 1ère partie  de la ligne. Dans cette description, comme souvent ailleurs, la partie haute de ligne, l'Ybbstalbahn Bergstrecke, sera individualisée. En effet géographiquement cette section est différente du reste de la ligne.

La ligne principale Waidhofen an der Ybbs - Lunz am See

A peine sortie de la gare de Waidhofen an der Ybbs, commune avec la voie normale, la ligne franchit la vallée par un grand viaduc métallique. Elle rejoint la vallée puis dessert Gstadt au « km 5,5 », gare à 3 voies principales, et origine de l'antenne d'Ybbsitz. A la sortie de celle-ci les 2 voie se séparent, traversent la route fédérale par 1 passage à niveau commun: alors que l'antenne d'Ybbsitz traverse la rivière Ybbs sur un important pont métallique la branche principale reste sur la rive gauche de l'Ybbs, entre celle-ci et la route.

Ensuite, au bout d'environ 1 km, elle retraverse l'Ybbs pour passer rive droite alors que la route reste seule rive gauche. Trois méandres de l'Ybbs plus loin elle repasse rive gauche puis franchit la route par un passage à niveau automatique: elle est donc à droite de la route en remontant vers Lunz Am see. Elle s'y tiendra jusqu'à Opponitz, plus importante gare intermédiaire entre Gstadt et Göstling. A la sortie d'Opponitz elle retraverse la route par un nouveau passage à niveau automatique puis franchit à nouveau l'Ybbs, traverse un éperon rocheux par un tunnel de 87m, pour venir se tenir rive droite qu'elle ne quittera plus. D'Opponitz à St. Georgen am Reith, elle se trouve donc du coté étroit  de la vallée alors que la route se tient rive gauche au milieu de vastes patûres. Au passage elle dessert la gare de Großhollenstein, gare de la localité d'Hollenstein an der Ybbs, qui bénéficie d'installations relativement conséquentes, animées par un important trafic de bois.

Depuis Opponitz, la route fédérale, comme la ligne, suit l'Ybbs et décrit donc un tracé en demi-cercle jusqu'à St. Georgen. Notons au passage que cette route très bien tracée, bénéficie d'un revêtement digne d'un billard, et est donc très roulante: elle constitue un concurent redoutable vis à vis du train. D'autre part une route directe prenant un petit col, coupe la boucle de la vallée entre Opponitz et St. Georgen (8,5 km au lieu de 23,5 km).

La voie continue ensuite et atteint Kogelsbach. A partir de là, la vallée se ressere laissant de gauche à droite le passage à la voie, la route et à la rivière. La vallée s'élargit subitement, au confluent d'une autre vallée: c'est Göstling an der Ybbs, qui est desservi un peu à l'écart du centre. A partir de là, la vallée est plus large et la ligne bénéficie d'un tracé favorable avant de s'incurver, de passer sous la route à l'entrée de Lunz am See et de pénétrer dans la gare desservant ce petit centre touristique.

       
tLe 5090.013 assurant un Ybbstitz - Waidhofen passe sur le viaduc métallique de Gstadt

Si la ligne entre Waidhofen et Lunz am See ainsi que l'antenne d'Ybbstitz se déroulent en fond de vallée, l'établissement de ces lignes a tout de même nécessité la construction de plusieurs viaducs métalliques, tel celui de Gstadt sur l'Ybbs, du type à arc inversé.

Le « triebwagen » 5090.13 assurant un Ybbstitz - Waidhofen passe sur le viaduc métallique précédant la bifurcation de Gstadt.

« Triebwagen » et trafic de bois: voilà ce qui résume le mieux l'activité du Ybbstalbahn.

En cette soirée du 16 août 2006, à 17 h 35, le 5090.011 quitte la gare d'Opponitz pour Waidhofen en longeant la rame de lourds wagons chargés de grumes.

Le 5090.011 longe une rame de wagons chargés de grumes en quittant Opponitz pour Waidhofen
Le 5090.013 assurant un Ybbstitz - Waidhofen à travers prés et bois dans la lumière du soir

Cela sert d'avoir fait rugir le moteur: quelques minutes après le 5090.011 se présente à la bifurcation de Gstadt

L'antenne Gstadt - Ybbsitz

Après avoir traversé l'Ybbs elle décrit un S prononcé pour repasser de l'autre coté de la route fédérale menant à Ybbstitz et traverse une zone d'entrepôts et de commerces, traverse la « Kleine Ybbs » affluent de l'Ybbs pour passer rive droite de celle-ci . Ensuite elle a un carractère rural très marquée, longeant le cours de la rivière en zigzaguant entre les prés. Elle traverse 3 fois encore la route par des passages à niveau non gardés, uniquement protégés par des stop devant lesquels les automobilistes autrichiens marquent scrupuleusement l'arrêt. A l'entrée de la petite ville d'Ybbsitz elle se tient en surplomb sur le coté gauche de la route avant de retraverser celle-çi une dernière fois, se frayant un chemin entre les pavillons,  retraverse la « Kleine Ybbs » pour passer en rive gauche et pénètre en gare terminus d'Ybbsitz.

       
tLe 5090.013 assurant un Ybbstitz - Waidhofen serpente entre les prés Le 5090.013 assurant un Ybbstitz - Waidhofen serpente entre les prés
Le 5090.013 asCi-dessous différentes vues du matériel des ÖBBsurant un Ybbstitz - Waidhofen à travers prés et bois dans la lumière du soir Le 5090.013 assurant un Ybbstitz - Waidhofen à travers prés et bois dans la lumière du soir

L'Ybbstalbahn Bergstrecke Lunz am See - Kienberg Gaming

Au départ de Lunz am See situé à 591 m d'altitude, la ligne quitte la vallée de l'Ybbs en obliquant à gauche, plein nord, passe sous la déviation routière de la ville puis franchit le « Bodingbach-Brücke » (longueur 23 m, hauteur 7 m). Elle s'engage dans une étroite vallée d'un affluent de l'Ybbs, qu'elle remonte à flanc d'alpage en rampe de 20 ‰ jusqu'à atteindre le faîte de Pfaffenschlag à 699 m d'altitude. Passé cette gare, seule gare importante de cette section et dotée d'une installation de prise d'eau, la ligne s'engage dans la vallée de Mitterau . A cet endroit le passage s'élargit un peu, la ligne se tient à gauche de la petite route au milieu des prés. Puis ce seuil passé la vallée se ressere. La ligne, par une pente atteignant 31 ‰, et la route, se faufilent dans un étroit vallon boisé. La ligne emprunte successivement les deux grands viaducs de type « Trestle bridge » (en Allemand les « Trestlework-Brücken ») qui ont fait sa réputation:

A la sortie de cette étroite vallée la ligne rejoint la route fédérale, qui depuis Lunz  a coupé tout droit par le col de Wießenbach. La ligne continue à travers bois à flanc de montagne selon un tracé parallèle aux routes précédement citées. Elle décrit un « S » assez serré avant d'atteindre la station touristique de Gaming desservie par une simple halte. Toujours à flanc de vallée elle longe l'agglomération de Gaming, franchit le dernier grand pont, le « Pockaubach-Brücke » (longueur 20 m, hauteur 8 m) passe sur la route fédérale et entre en gare ÖBB de Klemberg-Gaming située un peu en contrebas, où elle retouve la voie normale et la vallée de l'Erlauf. L'altitude est de 388 m soit une différence de niveau de 311 m depuis Pfaffenschlag, rachetée en seulement 11,3 km.

Longueur totale de la section: 17,3 km.

Rayon de courbure minimal: 60 m.

Vitesse maximum autorisée: 25 km/h.

       
tCorrespondance vapeur voie normale / voie étroite en gare de Kienberg Gaming le 15 août 2006

Correspondance vapeur voie normale / voie étroite en gare de Kienberg Gaming le 15 août 2006:

Les deux « Dampflok » de l'ÖGEG sont côte à côte:

  • la grosse 230 N° 638.1301
  • la petite 040T N° 699.103

La 699.103, descend vers Lunz am See à flanc de vallée en tête du spécial ÖGEG du 15 août 2006.

La 699.103 assure le train spécial du 15 août 2006 vers Lunz am Zee
La 699.103 assure le train spécial de retour du 15 août 2006

La 699.103, tender en avant, assure le train spécial de retour du 15 août 2006.

Au départ de Lunz en See la ligne gagne le faîte de la ligne en se tenant à flanc de vallée.

On l'aura compris, les 3 sections de  ce réseau ont un carractère assez différent:

Pour ce qui est de l'altitude: l'on démarre à à Waidhofen à 360 m, la bifurcation de Gstadt est à 375 m. puis Ybbsitz à 405m  et Opponitz à 403 m, Großhollenstein à  449 m Gostling an der Ybbs 524 m, Lunz am See 585m. Donc il s'agit d'une ligne aux pentes modestes. Par contre sur la section dite « Bergstrecke » l'on passe de 585 m à Lunz am See à 694 m au faîte de Pfaffenschlag soit 109 m gagnés en 5,9 km pour redescendre à 391 m à Kienberg-Gaming soit 303 m de perdus en 11,3 km.

La démographie des zones desservie est faible. En dehors de Waidhofen an de Ybbs qui abrite actuellement environ 12 000 habitants après avoir absorbé les communes voisines en 1972, l'on trouve en remontant la ligne (chiffres de 2001):

Les lourdes menaces qui pèsent sur le réseau

Le cas de la section haute « Ybbstalbahn Bergstrecke »

Cette section a été fermée au trafic commercial en 1988. Si cette section a été sacrifiée cela ne tient pas au hasard. On retrouve d'ailleurs le même phénomène sur la section haute du Murtalbahn entre Tansweg et Mauterndorf. Il s'agit en effet d'une section:
Dans ces conditions cette section avait peu de chance d'échapper à la fermeture. Notons que celle-ci a mis fin à une particularité importante: l'Ybbstalbahn n'est plus relié à une ligne à voie normale à ses deux extrémités.

Notons aussi pour être juste avec les ÖBB qu'en France:

Le cas du réseau actuellement subsistant

Depuis plusieurs années déjà les ÖBB ne cachent pas leur volonté de transférer à un autre exploitant l'Ybbstalbahn. Cela a été fait pour les deux chemins de fer de montagne, le Schneebergbahn et le Schafbergbahn où l'exploitation a été transférée à une société constituée pour l'occasion entre des exploitants privés et les collectivités locales concernées. Et il faut reconnaître que sur ce segment particulier, c'est une réussite. La coupure de la ligne due aux innondations début août arrive dans ce contexte et il est clair que l'occasion est trop belle pour en finir avec ce que les gestionnaires considèrent comme une charge. Cette situation malencontreuse n'est pas sans rappeler aux Français le prétexte pris de la destruction d'un pont d'une dizaine de mètres de portée pour supprimer définitivement la ligne Pau - Canfranc.

Essayons d'aller plus loin en faisant une analyse consciente de la situation. Il est en effet évident qu'un certain nombre de facteurs ne plaident pas en faveur du maintien du réseau:

Pour les arguments plaidant en faveur du maintien citons:
L'évolution du réseau a subi une accélération importante avec les innondations du 7 août 2006: ces débordement de l'Ybbs ont occasionné des dégâts importants; le site internet de la ville de Göstling montre les quartiers proches de l'Ybbs sous les eaux. Quant à la voie elle a subit des dégâts en sept points différents. Il s'agit cependant de dégâts relativement mineurs, essentiellement des affouillements du ballast et de la plate-forme à certains endroits, mais aucun rapport avec ce que l'on a pris l'habitude de voir lors des innondations dans le sud de la France. D'ailleurs en arpentant le quartier de la gare à Göstling je n'ai vu aucun signe évident d'une innondation récente: tout à rapidement été remis en état sauf la voie ferrée ! La non remise en état de celle-ci surprend d'autant plus que des travaux de voies étaient programmés cette automne. Il paraît donc à priori raisonnable de penser qu'ils auraient pu inclure la réparation des dégâts causés par l'innondation. Or les ÖBB allèguent des coûts de remise en état trop élevés eu égard au trafic à attendre. Le devis de remise en état affiché est de 800 000 € mais en incluant dans cette somme les travaux déjà programmés ce qui semble un biais curieux.

Il apparaît donc à l'observateur lointain que je suis, que le prétexte est trop beau même si les travaux directement liés à l'innondation sont mineurs; il y a un passif accumulé que les ÖBB ne veulent pas combler. Le Länder de Basse Autriche (Niederösterreich) est opposé à cette fermeture. Mais ce n'est pas si simple car
outre le prix des travaux, il lui faut:

Il faut aussi voir, est c'est peut-être le point le plus important, que le Niederösterreich a sur son territoire une autre ligne déficitaire dont les ÖBB veulent se débarasser, le Mariazell. Or, celle-ci est exploitée avec un matériel moteur et remorqué vétuste et présente un tracé difficile dans sa partie médiane: en bref, la modernisation et l'exploitation du Mariazell vont incomber au Länder et il ne restera pas de place dans le budget de celui-ci pour l'Ybbstalbahn. Le Mariazell est électrifié, il est connu dans le monde entier, il bénéficie d'un tracé audacieux, il a un trafic touristique important notamment l'hiver, il dessert le lieu de pélerinage de Mariazell, la route qui le concurence passe un col assez haut. Tout ces critères font que le Länder viendra au secours du Mariazell, et l'ampleur de la charge risque fort d'être fatal au voisin l'Ybbstalbahn. De fait ce dernier est moins connu et dessert une zone très rurale et beaucoup moins prisée des touristes.

L'amateur Luxembourgeois rencontré à Lunz am See m'a indiqué avoir discuter avec le chef de ligne: celui-ci estimait, donc à la mi août 2006, à 80 % les chances de fermeture du réseau. Je vais depuis régulièrement consulter les sites internet parlant de l'interruption de l'Ybsstalbahn: rien de nouveau à ce jour.

L'INFRASTRUCTURE

Comme toujours elle est en excellent état. Avant les dégâts provoqués par les pluies diluviennes du début août 2006 des travaux de reprise de la voie étaient prévus à l'automne, les matériaux étant déjà en partie acheminés. Les destructions subies lors de ces innondations consistent en des emports du soubassement de la voie et ceux en sept endroits différents situés entre Opponitz et Göstling. Les dégats sont somme toute mineurs: le montant total des réparations plus celui des trvaux déjà programmés est d'environ 800 000 €. Outre des difficultés d'approvissionement qui ne permettraient pas d'engager ces réparations avant novembre 2006 les ÖBB justifient leur projet d'abandon de la ligne par le montant trop élevé de ces réparations au regard au trafic à attendre.

En ce qui concerne la partie supérieure de la ligne l'on ne peut être que surpris par l'état excellent de la voie et des superstructures pour une ligne utilisée uniquement les week-end à la belle saison. Le travail des sociétés de préservation, ici l'ÖGLB est tout simplement remarquable. La SNCF n'en fait pas autant sur le Canari: il y a là des leçons à prendre.

Un détail frappant pour les amateurs français et le maintien d'installation marchandises relativement conséquentes. Sur la section exploitée commercialement de Waidhofen an der Ybbs à Lunz am See il y a dans toutes les gares des wagons de transport de grumes chargés en attente, attestant de l'importance des transports de bois sur la ligne. Autant de camions qui n'encombrent pas l'excellente route fédérale parallèle à la ligne.

Les gares

Leur configuration est assez variée. Contrairement aux pratiques françaises:

A coté des gares principales il existe de nombreuses haltes qui sont de simples points d'arrêt: au total le nombre d'arrêts est important ce qui permet une desserte très fine du territoire.

Gstadt

       
tLa gare de Gstadt vue vers Ybbstitz et Kienberg-Gaming

La gare de Gstadt vue vers la bifurcation des braches d'Ybbstitz et de Kienberg-Gaming.

A gauche le quai marchandise et le BV.

Au fond les deux voies principales:

  • celle de gauche est celle de l'antenne d'Ybbstitz
  • celle de droite est la ligne principale vers Lunz am See et Kienberg-Gaming.

Cette configuration permet le croisement de trois trains et le départ simultané en direction de Lunz am see et d'Ybbstitz.

Par contre pas de voie de service, à l'exception d'un court tiroir dans le prolongement de la halle: cela peut surprendre pour une gare de bifurcation mais nous sommes seulement à 5,5 km de Waidhofen, origine de la ligne.

La gare de Gstadt vue vers Waidhofen.

Sur cette vue à droite l'on aperçoit la véranda du bar restaurant qui prolonge le BV le long du quai. A l'arrière plan l'important entrepôt de la zone artisanale située de l'autre coté de la route, ce qui ne donne pas un caractère très buccolique à cette zone.

Comme souvent en Autriche, la route fédérale et la gare se trouvent un peu à l'écart du centre.

La gare de Gstadt vue vers Waidhofen
La bifurcation de Gstadt

Quelque centaines de mètres après la gare de Gstadt, la bifurcation:

les deux lignes traversent la route fédérale par un passage à niveau double protégé par de simples feux rouges.

  • A gauche la ligne de Lunz am See et Kienberg-Gaming qui va s'intercaler entre la route et la rivière Ybbs.
  • A droite l'antenne d'd'Ybbstitz, qui amorce une contre-courbe avant de franchir l'Ybbs par un pont métallique à cintre inversé.

Schéma des installations de la gare de Gstadt.

Assez simple pour une bifurcation elles permettent par contre le départ simultané sur chacune des branches de la bifurcation.

Schéma de la gare de Gstadt

Ybbsitz

C'est la gare terminus de l'antenne du même nom. Elle bénéficie d'installations modestes, avec des voies courtes, mais assez complète puisqu'elle dispose d'une remise à une voie. Si l'on ajoute qu'elle est située dans l'axe de la vallée avant que celle-ci ne s'élève et qu'en arrière se dresse une église typique, c'est la gare idéale pour une reproduction en modélisme.

       
Un Triebwagen prêt au départ en gare d'Ybbsitz vue coté terminus

Le « triebwagen » 5090 013 est prêt pour repartir de la gare d'Ybbsitz.

Vue vers le coté terminus avec:

  • à gauche le BV
  • Au fond quelques wagons sur la voie de la halle
  • Un peu plus à droite, la voie de tiroir.

Tout à fait en arrière plan, masqué par un arbre, l'on aperçoit le clocher de l'église.

Le fond de la gare d'Ybbsitz avec quelques wagons en stationnement.

 

L'église est dans l'axe de la voie de tiroir.

Le fond de la gare d'Ybbsitz avec quelques wagons en stationnement
La bifurcation de Gstadt

La gare d'Ybbsitz vue coté Gstadt:

sur la gauche la petite remise à colombages ne manque pas de charme.

 

L'heure de la prise de vue, 16 août 2006 à 18 h 02 explique le soleil en pleine face: désolé mais malgré ce défaut notable cette photo me semble être intéressante de par la présence de la remise.

Schéma des installations de la gare de d'Ybbsitz.


Schéma de la gare de Lunz am See

Opponitz

       
La gare d'Opponitz vue vers Lunz am See

La gare d'Opponitz vue en direction de  Lunz am See

A gauche le quai marchandise et le BV.

Au fond le passage à niveau et la falaise qui borde l'Ybbs.

Sur la voie de droite le Triebwagen 5090 011 attend un prochain départ.

La gare d'Opponitz coté Waidhofen avec une rame de wagons chargés de grumes. 

Comme à Großhollenstein le trafic bois y est bien présent.

La gare d'Opponitz coté Waidhofen avec une rame de wagons chargés de grumes
Gros plan sur le poste d'aiguillage de la gare d'Opponitz avec ces mini-sémaphores

Gros plan sur le poste d'aiguillage de la gare d'Opponitz avec ses mini-sémaphores.

Ici, l'armoire qui l'abrite est en tôle peinte.

Schéma des installations de la gare d'Oponitz.

Schéma de la gare d'Opponitz

Großhollenstein

Située au km 25,5 depuis Waidhofen elle dessert le village d'Hollenstein. La gare est située rive droite de l'Ybbs alors que le bourg se dévellope rive gauche à l'écart de la route, autour d'un promontoire barrant la vallée sur lequel est édifié l'église. La commune est également desservie par la halte de KleinHollenstein située plus en aval au km 22,6.

Situé entre le Gamsstein (alt 1774 m), Voralpe (alt 1770 m) et le Königsberg (alt 1452 m) le Hollenstein, encadré par le Ybbs, Hollenstein est la principale localité du parc naturel « NÖ Eisenwurzen ». L'activité touristqiue est importante notamment l'hiver où une station de ski se dévellope entre les 3 sommets.

Du point de vue ferroviaire c'est la gare du trafic de bois: un train de marchandise quotidien fait l'aller et retour entre Waidhofen et Großhollenstein.

       
Les wagons grumiers coté Waidhofen de la gare de Großhollenstein

La gare de Großhollenstein coté Waidhofen. Les wagons chargés de grumes montrent bien l'importance du trafic bois dans cette établissement. vue vers la bifurcation des braches d'Ybbstitz et de Kienberg-Gaming.

 

Photo prise le 15/08 2006 à 19 h 56 ce qui explique la luminosité de cette fin d'une journée d'été sans pluie !

La gare de Großhollenstein coté Lunz am See.

L'église au fond est le point caractéristique de hollenstein, village établi de l'autre coté de l'Ybbs, donc rive gauche, autour d'un éperon de la vallée. Comme souvent en Autriche la route principale, et ici la voie ferrée, passent à l'écart du village.

Sur la voie médiane une draisine attellée à un wagon spécialisé.

Tout à fait à droite, au bout du quai, le petit abri en bois: c'est le poste d'aiguillages caractéristique de la ligne.

La gare de Großhollenstein coté Lunz am See avec l'église en toile de fond
La gare de Großhollenstein avec la draisine garée devant le BV

Autre vue de la gare de Großhollenstein avec la

draisine X 926.903 garée devant le BV.

Au fond les wagons chargés de grumes.

Schéma des installations de la gare de Großhollenstein.

Les deux établisements bénéfiçiant d'une desserte directe ainsi que la place laissée aux voies dédiées aux wagons porte-grumes traduisent la prédominance du trafic de bois.

Schéma de la gare de Großhollenstein

Göslting an der Ybbs

C'est le bourg le plus important entre Waidhofen et Lunz am See. Il est situé sur la rive gauche de l'Ybbs au confluent de deux vallées: celle de l'Ybbs et de son affluent, la Gösltingbach . L'axe principal du bourg est perpendiculaire à l'Ybbs avec un centre ancien aux rues avec des passages étroits. Le long de la route fédérale la partie récente du village vaec une petite zone commerciale: de là part la route accèdant à la gare située de l'autre coté de l'Ybbs: elle est donc assez excentrée, en limite de la zone urbanisée.

Les installations fixes sont relativement importantes avec 3 voies et une remise double.

       
La gare de Göstling an der Ybbs vue coté Lunz am See

La gare de Göstling an der Ybbs vu coté Lunz am see.

Au fond à gauche les deux remises.

Au fond au milieu la voie vers Lunz am see qui suit la vallée à travers les près: la gare est située à la limite est du bourg.

A droite la halle et au premier plan le BV.

Cette photo a été prise le 16 août 2006 vers 16 h 30 soit 9 jours après la coupure de la ligne par les intempéries: que c'est triste une gare vide.

Le BV de Göstling an der Ybbs.

Sur la droite la guérite abritant le poste d'aiguillage avec les deux mini-sémaphores qui dépassent du toit.


Le BV et la cabine d'aiguillage de Göstling an der Ybbs
La gare de Göstling an der Ybbs vue coté Waidhofen

La gare de Göstling an der Ybbs coté Waidhofen.

Schéma des installations de la gare de Göstling an der Ybbs.

Schéma de la gare de Göstling an der Ybbs

Lunz am See

       
La gare de Lunz am See vue vers Kienberg-Gaming

La gare de Lunz am See coté Kienberg-Gaming; De gauche à droite et du premier plan vers l'arrière plan:

  • la bascule.
  • le quai haut.
  • la halle.
  • le BV.
  • le batiment abritant les toilettes.
  • le départ de la ligne vers Kiember-Gaming.
  • la remise en bois.

La gare de Lunz am See vue vers Waidhofen.

De gauche à droite:

  • La plaque tournante avec l'avant de la locomotive diesel garée sur la voie qu'elle dessert.
  • Le départ de la ligne vers Waidhofen
  • La bascule et son batiment
  • Le quai haut et la halle marchandises.
La gare de Lunz am See vue vers Waidhofen
Le poste d'aiguillage de la gare de Lunz am See

Une des curiosités de la gare de Lunz am See:

le poste d'aiguillages, logé dans une armoire fermée à la jonction du batiment voyageur et de la halle marchandise.

Il commande les deux sémaphores miniatures (un par sens de circulation) qui passent à travers le toit de la halle !

Ces signaux sont typiques de la ligne: on les retrouve dans toutes les gares, le plus souvent juchés sur une armoire indépendante qui abrite les leviers du poste. Dans le cas particulier de Lunz am See, l'armoire est intégrée à la halle et le mat des sémaphores traverse la toiture de celle-ci.

Schéma des installations de la gare de Lunz am See.

Assez fournies elles comportent même une plaque tournante.

Sur le coté gauche se trouvait juqu'en 1974 les installations du Waldbahn Lackenhof.

Schéma de la gare de Lunz am See

LE MATERIEL DES ÖBB

Materiel moteur

Etant employé sur les différents réseaux exploités par les ÖBB, le matérile mis en oeuvre par ceux-ci est décrit de manière globale dans un article spécifique:

« le matériel  de traction des ÖBB ».

Dans le cadre de l'Ybbstalbahn nous nous limiterons donc à présenter la liste du matériel mis en oeuvre sur ce réseau. Le matériel des ÖBB est affecté au dépôt de Waidhofen qui est le centre technique de la ligne.

Locomotives diesel

Autorails

Ci-dessous différentes vues du matériel moteur des ÖBB
       
Gros plan sur la 2091 garée hors service en gare de Lunz am See

Gros plan sur la 2091 garée hors service en gare de Lunz am See, sur la voie desservie par le pont tournant.

Cette machine est en livrée vert foncée d'origine mais n'affiche plus aucune inscription.

Notez le caractère dyssimétrique des bogies. Ce sont de très anciennes  machines, surtout  pour des diesels: la première sous-série (001 à 007) date de 1936, la seconde (008 à 012) de 1940.

Les exemplaires restant en service appartienent à la deuxième sous-série: ils sont peints en orangé avec de larges bandes blanches.

A l'avant plan, la borne marquée

« YB ».

Le «Triebwagen 5090 011 » vu de 3/4 en gare d'Opponitz.

Il s'agit d'un engin de la 2ème sous-série reconnaissable à ses phares rectangulaires.

Le « Triebwagen 5090 011 » en gare d'Opponitz
La draisine X 625.903 en gare de Großhollenstein La draisine X 625.903 en gare de Großhollenstein
Le «Triebwagen 5090.008 » modernisé, en livrée rouge, se dirigeant vers Opponitz passe à la bifurcation de Gstadt Le « Triebwagen 5090 008 » en livrée rouge se dirigeant vers Opponitz passe à la bifurcation de Gstadt

Voitures voyageurs

L'inventaire numérique ci-dessous est établi par recoupement de données: il est donc donné à titre purement indicatif.

L'on constate donc qu'ils s'agit de voitures anciennes, voir très anciennes, ayant subi un certains nombre de transformation. Les voitures à bogies ont un aspect de remorque d'autorails à bouts arrondis, qui n'est pas s'en rappeller les voitures AT des Chemins de fer de Provence. Ce parc est maintenu impécablement mais accuse son âge. 

Le club 598 et l'ÖGEG possède aussi des voitures semblables, issues du parc ÖBB, basées à Waidhofen.

Engins et wagons de service

Draisines: la  X 625.903 est affectée à Waidhofen était garée à Großhollenstein. J'ignore si d'autres engins sont affectés à la ligne.

Chasse neige: un chasse neige à étrave, le 98 551 est stationné à Waidhofen. La largeur réduite de la voie de 76 donne à cet engin des proportions hauteur / largeur tout à fait particulières.

Wagons marchandises

Ils sont nombreux , les wagons spécialisés aux transport du bois en grume étant fortement représentés.

Ci-dessous différentes vues du matériel des ÖBB ou ex. ÖBB sur « l'Ybbstalbahn Bergstrecke »:

       
Deux grumiers en gare de Großhollenstein

Coté wagons, les grumiers sont les gros calibres de la ligne.

Gare de Großhollenstein le 15/06/2006

Mais il y a aussi des wagons de type standard tel ce plat à deux essieux et plateforme en gare d'Opponitz.

Wagon plat à 2 essieux et plateforme en gare d'Opponitz
Tombereau à bogie garé sur l'évitement de la petite gare de Holzpfel sur « l'Ybbstalbahn Bergstrecke » Tombereau à bogie avec guérite garé sur l'évitement de la petite gare de Holzpfel sur « l'Ybbstalbahn Bergstrecke »

LE MATERIEL DU YBBSTALBAHN BERGSTRECKE

Locomotives à vapeur

  StB 4 Molin U9 Uv.1
Année de construction 1890 1898 1902
Fabriquant Krauss-Linz Krauss-Linz Kraus-Linz
Origine

Ex No 4 des Steyrtalbahn,

Renumérotée ÖBB N° 298.104 en 1953.

Arrêté en 1972, locomotive monument

Rachetée par ÖGLB en 1984, restaurée en 1989

Sur le réseau depuis 1990.

Construite pour les NÖ ligne du  Mariazelbahn N° 5 puis U51

Renuméroté ÖBB 298.51 à partir de 1953

Acheté en 1984 par ÖGLB: sur le Höllentalbahn de 1984 à 1989.

Restaurée en 1987 en état d'origine U1, depuis 1990 sur le réseau.

Construite pour les NÖ ligne du Waldviertelbahn, N° 20 série uv1

Renumérotée ÖBB 298.205 en 1953.

Arrêté en 1973: locomotive monument.

Rachetée par ÖGLB en 1984, restaurée de 1998 à 2001

C'est la plus puissante des

« Dampflok » du Ybbstalbahn Bergstrecke

Configuration d'essieux 031 T 031 T 031 T
Puissance 184 ch 222 ch 305 ch
Masse 22 T 24,2 T 27,6 T
Vitesse maximun 40 km/h 35 km/h 35 km/h

Locomotives diesel

  2093.01 2190.01 ZB D7 V 1
Année de construction 1930 1934 1940 1941
Fabriquant Grazer Waggonfabrik Simmering Gebus Gmeinder/Mosbach
Origine / Utilisation

Livrée aux ÖBB pour l'Ybbstalbahn avec le N° 2070.01

Renumérotée 2093.01 en 1953.

Affectée en 1961 à St. Polten pour la ligne de Gresten. Arrétée en 1990.

Racheté par ÖGLB en 1991. Restaurée et remise en 1994 sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke.

C'est la plus ancienne locomotive diesel d'Autriche.

Livrée aux ÖBB pour la ligne de Gresten avec le N° 2040.01 .

Renumérotée ÖBB N° 2190.01 en 1953.

Achetée en état de marche par ÖGLB en 1983 et affectée de 1985 à 1991 au Höllentalbahn. Affectée depuis 1991 à l'Ybbstalbahn Bergstrecke. Repeinte avec le vert d'origine en 1997.

Livrée au Lamingtal-Schleppbahn

Affectée au Zillertalbahn de 1960 à 1988.

Arrétée et achetée par l'ÖGLB en 1989. Utilisé sur le YB de 1990 à 1992 pour un problème de moteur. En attente de réparation.

Locomotive de campagne de l'armée Allemande type HF 130 C.

Retrouvée en 1945 sur le pinzgaubahn puis en 1952 comme locotracteur à la firme pengg à  Thörl.

Achetée par l'ÖGLB en 1997 comme locotracteur.

Restauration prévue en couleur grise.

Configuration d'essieux Bo'Bo' Bo Bo'Bo' C à bielles.
Transmission / Motorisation Electrique, système Gebus Electrique, système Gebus

Electrique.

Moteur diesel Deutz type 517, générateur BBC, 4 moteurs CC.

Hydraulique
Puissance 200 ch 145 ch 120 ch
Masse 34,0 T 12 T 12,8 T
Vitesse maximun 35 km/h 45 km/h 35 km/h

Voitures voyageurs

Elles sont toutes à 2 essieux.

  Année de construction Constructeur Longeur hors tout Masse Particularité / Origine
BC 9 1891 Grazer Waggonfabrik 7,38 m 4,2 t La plus ancienne voiture à voie de 76 d'Autriche
AC 68 1893 Ringhoffer Prag 8,12 m 4,73 t

Construite pour le Thörlerbahn.

12 places en 1ère classe, 15 en 3ème.
Depuis 1999 sur le YB.

Ci 12, Ci 13 1921 Grazer Waggonfabrik 8,0 m 5,1 t Typiques des voitures en bois Autrichiennes.
Ci 204 1903 Grazer Waggonfabrik 8,0 m 5,2 t

Construite pour le Bregenzerwaldbahn.

Transformée par les ÖBBBen 1925.

Voiture buffet depuis 1984

Ci 394 1906 Simmering 8,0 m 5,2 t Construite pour le MariazelBahn. Transformé par les ÖBB en 1925. Restauration projetée.
Bi 3860 1924 Grazer Waggonfabrik 8,0 m 6,0 t Transformée en 1960. Rénovée en 1996.

Wagons marchandises et de service

  Année de construction Constructeur Type / Organes de roulements Longeur hors tout Masse Particularité / Origine
Gw 10252 1920 Simmering Couvert avec plateforme.
2 essieux
7,72 m 5,4 t

Construit pour l'Ybbstalbahn.

Rénové en 1991.

Nw 40045 1897 Grazer Waggonfabrik Plat.
2 essieux
6,66 m 3,58 t Construit pour le « lokalbahn » Neuhaus - Neubistritz
Olm 64617 1927 Grazer Waggonfabrik

Plat à guérite.

3 essieux.

9,64 m 7,2 t Construit pour le « lokalbahn » Ruprechtshofen - Gresten
Jblm 34681 1927 Simmering

Plat à ridelles porte rails avec guérite.

3 essieux.

9,64 m 6,8 t Construit pour le « lokalbahn » Ruprechtshofen - Gresten
O 61553 1905 Grazer Waggonfabrik Tombereau.
3 essieux.
7,42 m 4,83 t Construit pour le Mariazelbahn.

MATERIEL MOTEUR APPARTENANT A DES TIERS

Il s'agit des machines à vapeur appartenant à deux associations: l'ÖGEG et le club 598. A la différence des machines propriétés du « Bergstrecke » elles assurent régulièrement des circulations sur la totalité de la ligne, y compris sur l'antenne d'Ybbstitz.

L'ÖGEG est une très active association de conservation du matériel ancien qui possède de nombreux véhicules historiques, gère le chemin de fer touristqiue du Steyrtlabahn et organise des circulations spéciales dans toute l'Autriche. L'ÖGEG possède en particulier une 040 T, la 699.103, machine à l'histoire singulière. Elle a sa place ici car à l'été 2006 elle assurait des circulations sur l'Ybbstalbahn.

Cette locomotive au destin particulier est basée à Gmünd sur le Steyrtalbahn. En fait elle assure également des saisons de trains spéciaux sur d'autres réseaux:

Le club 598, du nom de la classe de locomotives dont il est propriétaire, est une association basée à Waidhofen, gare tête de ligne de l'Ybbstalbahn. Il possède deux des trois locomotives de la classes 598 dans la numérotation ÖBB à savoir les 598.02 et 598.03. Ces deux machines ont la particularités d'être des locomotives d'orignine du réseau: 598.2 = Yv 2 et 598.3 = Yv 1, qui après une carrière bien remplie sont revenues sur leur réseau d'origine.

 

  699.103 Yv 2 = 598.02 et Yv 3 = 598.03
 Année de construction 1944 1896
Fabriquant Franco-Belge Krauss Linz 
Origine / Historique

HF N° 2821 du type KDL 11 à tender séparée construite pour les chemins de fer de campagne de l'armée Allemande. Transférée sur le Bregenzerwaldbahn en 1946.

Retirée du service par les ÖBB en 1982.

Transformée en locomotive tender en 1953 pour service sur le Vellbachbahn. Mutée en 1982 à Gmünd sur le Steyrtalbahn

Achetée par l'ÖGEC, restaurée en Roumanie en 2000, elle est actuellement basée à Gmünd sur le Steyrtalbahn et peut-être employée sur d'autres réseaux dont l'Ybbstalbahn à l'été 2006 pour les 110 ans du réseau.

Locomotive Krauss Linz N° N° 3357. Fait partie d'une série de 3 construites d'origine pour le Ybbstalbahn numérotées Yv 1 à 3.

Renumérotées ÖBB 598.1 à 598.3.

La 598.02 et 598.03 ont été acquisent par le club 598:

  • la 598.02 = Yv 2 est en état de marche et assure des trains spéciaux.
  • La 598.03 = Yv 3 est en restauration.
Fin de carrière aux ÖBB en 1973 pour la 02.
Configuration d'essieux 040 T 032 T
Pression de la chaudière 14 bar 13 bar
Puissance 118 kw (161 cv) 224 kw (305 ch)
Longueur hors tout 6,97 m 8,080 m
Masse 23,3 t 26,5 t
Vitesse maximun 35 km/h 40 km/h

Voici donc des photos de la 699.103:

       
Tracté par la 699.103 le train spécial ÖGGEG du 15 août 2006 quitte la gare de Kienberg-Gaming 15 août 2006, 12 h 43: le lourd train spécial ÖGEG confié à la 699.103 quitte la gare de Kienberg- Gaming.
La 699.103 de l'ÖGEG, extrémité tender en avant remonte un train spécial le 15/08/2006 entre Lunz am See et Pfaffenschlag. La 699.103 ramène le train spécial ÖGEG au dessus de Lunz am See le 15 août 2006
Gros plan sur la soute à charbon et les inscriptions de la 699.103 Gros plan sur la soute à charbon et les inscriptions de la 699.103.

Il y avait du panache dans l'air en ce 15 août 2006 en gare de Kienberg-Gaming.

Et l'on ne se sentait pas tout seul autour d'une des vedettes du jour, la 699.103: difficile de fixer les détails de la bête.

A noter le très bon esprit des amateurs germaniques qui s'écartent pour laisser prendre les photos, se poussent pour laisser de la place sur les pateformes de wagons.

La foule pour un concours de panaches à Kiembeeg-Gaming le 15 août 2006

EXPLOITATION

La ligne est gérée à l'aide du cantonnement téléphonique.

En dehors des indicateurs d'aiguilles traditionnels dans les pays germaniques et des paneaux fixes de limitation de vitesse ou de limite de stationnement en gare, il n'y a pas de signaux  en ligne sauf à l'approche de la bifurcation de Gstadt qui est protégée par des signaux lumineux. En dehors de ce cas les seuls signaux rencontrés sont très tyiques: ils s'agit de sémaphores miniatures, disposés au niveau de l'armoire à levier de chaque gare ils sont fixés sur un petit mat tubulaire qui traverse la toiture de l'armoire à levier. Il y en a un par sens: ce sont des signaux d'autorisation de départ.

Le service voyageur de base est assuré par les « Triebwagen » série 5090. Pour les trains les plus fréquentés, souvent les trains correspondants aux horaires scolaires, sont assurés par rames tractés par une BB diesel série 2095, ainsi que les trois couples de trains Waidhofen - Lunz am See. De mai à Octobre ces rames sont toujours complétées par un wagon spécialisé dans le transport de vélos. La ligne étant coupée à Öpponitz, je n'ai pu observer ces rames lors de mes visites. L'été, les« Nostalgierfahrten » qui s'ajoutent à la trame commerciale, sont assurés par les anciennes voitures à deux essieux tractées par l'Yv 2 du club 598, ou par la 699.03 de l'ÖGEG pour la saison 2006.

Au niveau des dessertes l'on ne peut pas isoler ce réseau des deux lignes à voie normale encadrantes.

Branche Waidhofen - Lunz am See

Le nombre de circulations parcourant la totalité de la ligne est faible: en semaine il y a 3 allers et retours auxquels s'ajoute un AR par bus entre Großhollenstein - Lunz am See en correspondance avec un train Waidhofen - Großhollenstein. Ce service est  renforcé par un AR supplémentaire les samedi, dimanche et fêtes d'avril à octobre.

Le service est plus dense de Waidhofen à Großhollenstein: 7 AR en sus, plus un bus très matinal destiné aux employés des stations de ski dans le sens Großhollenstein - Waidhofen. Le samedi ce service est réduit à 3 AR et 2 seulement les dimanches et fêtes.

Branche Waidhofen - Ybbstitz

La trame est assez dense sur cette courte antenne:
La courbe à la sortie de Villefranche montre l'état de la voie
Attention au départ: le 16/08 à 18 h 02 le « Triebwagen » 5090-013 assurant le « 6978 » va quitter Ybbsitz pour Waidhofen. De là, le voyageur pourra atteindre Linz à 20 h 08 ou Wien à 20 h 30.

Ybbstalbahn bergstrecke

La ligne est exploitée en trafic touristique. Il y a deux aller et retour vapeur par jour entre Kienberg Gaming et Lunz am See les week-end de début juillet à la 1ère semaine d'octobre plus quelques uns en mai, juin et décembre pour la Saint-Nicolas. Cela a concerné au total 49 jours en 2006 auxquels s'ajoutent les circulations spéciales comme celle organisée par l'ÖGEG le 15 août de 2006. Lors de 6 de ces week-end l'aller retour de l'après-midi est effectué avec une locomotive diesel historique.  Pendant 5 des week-end d'avant et d'arrière saison les circulations sont partagées entre diesel et vapeur.

Pour ce qui est du trafic commercial il est assuré par bus postal à raison d'un bus à peu près toute les deux heures entre 5 h 30 et 18 h 30. Suivant les cas il leur est alloué de 17 à 28 mn pour faire la trajet ce est qui sensiblement inférieur à ce que pourrait faire le train.

Les lignes en prolongement

Une des particularités de l'Ybbstalbahn, du moins quand il était exploité commercialement dans sa totalité, était d'être le seul réseau à voie de 76 relié à la voie normale à ses deux extrémités. De nos jours la correspondance se fait à Kiembreg Gaming pour Lunz am See avec des bus postaux, ou lors

de « Nostalgierfahrten » comme ce fut le cas le 15 août 2006 entre les deux « Dampfzug » de l'ÖGEG

L'on arrive à Waidhofen par la ligne reliant Amstetten NÖ sur la magistrale Salzburg - Linz - Wien à Seiztahl puis Bishchofshofen.

Electrifiée, la ligne de Amstetten NÖ à Waidhofen est exploitée avec un cadencement à l'heure, renforcé aux heures de pointe du matin, autour de 14 h, puis cadencée aux 30 mn de 16 h 00 à 19 h 00. A Amstetten les correspondances de et vers Linz se font avec des délais brefs. Depuis St. Polten la desserte est directe par trains IC cadencés à l'heure qui mettent Waidhofen à 1 h 08 de St. Polten, capitale de la basse Autriche.

Du coté de Kienberg- Gaming la ligne en correspondance est celle de la vallée de l'Erlauf, affluent du Danube: exploitée en traction diesel elle relie Kienberg- Gaming  à Pöchlarn sur la magistrale Salzburg - Linz - Wien. La desserte n'est pas cadencée: il y un train a peu près toutes les deux heures, toutes les heures aux heures de pointe du soir.

CONCLUSION

Pour moi l'Ybbstalbahn est un réseau majeur pour la voie de 76. L'existence d'une section en antenne et d'une section plus montagneuse renforce son intérêt. Tout cela se déroule dans des paysages apaisants.

Sachant que ce réseau est très gravement menacé je ne peux que regretter de ne pas avoir pu photographier les « Trestlework-Brücken » (les ponts Trestle), de ne pas avoir croisé de convoi assurée en rame tracté par ces sympathiques diesels 2095 à bielles, et surtout de ne pas avoir vu ces longs trains de bois qui font le trafic lourd de la ligne. 

Pour compléter cet article, deux liens intéressants:

Dernière mise à jour de cette page: 23/10/2006

Auteur: POMidi .

Toutes les photos ont été prises par mes soins les15 et 16/08/2006.

Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE