Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE

LE SCHNEEBERGBAHN

SITUATION

Puchberg am Schneeberg <-----> Hochshneeberg

Voie de 1 m avec crémaillère Abt.

Longueur: 9,85 km.

Dénivellé: 1 219 m. Gare d'arrivée située à 1 795 m d'altitude, plus haute gare d'Autriche.

Déclivité maximum: 197 pour mille.

Cette ligne se trouve à l'extrémité de la ligne à voie normale ÖBB Neustad <---> Puchberg am Schneeberg avec laquelle elle est en correspondance.

Le schneeberg et son massif constituent une zone touristique importante, été comme hiver. Il s'agit du plus haut sommet de basse Autriche ( Niederösterreich ) qui culmine à 2 076  m. Proche de Wien, Puchberg am Schneeberg est une destination touristique réputée depuis longtemps; l'empereur François-Joseph Ier y fit batir la chapelle Sainte Catherine en l'honneur de son épouse, l'impératrice Elisabeth plus connue sous le nom de Sissi.

Pour les touristes que nous sommes la région semble effectvement bien agréable et récèle de nombreuses possibilités de randonnées et de courses en montagne.

Cette ligne figure sur la carte schématique ci-dessous:

Carte schématique de la région du Semmering

Carte schématique des lignes de la région du Semmering.

Les lignes à voie normale sont en gris, les lignes à voie étroites actives en noir, celles déposées en brun. 

Pour situer ce réseau voir la carte schématique de la région du Semmering - Niederösterreich.

INFRASTRUCTURE

Comme d'ordinaire en Autriche elle est en excellent état. La voie est posée sur traverses métalliques.

La gare de Puchberg am Schneeberg est une gare à double écartement voie normale / voie métrique. Le schéma des voies figure ci-dessous. Elle possède deux remises:

une ancienne en bois située coté Schneeberg.

l'autre moderne en béton située coté Neustad et dédiée aux rames « Salamander ». Devant celle-ci, en bout du quai, se trouve le poste de distribution de carburant.

La présence de la crémaillère est continu y compris sur les voies de service: il ne s'agit pas d'un système mixte, il n'y aucune possibilité de traction en adhérence.

En ligne se trouvent 3 gares de croisements intermédiaires.

Au nombre des ouvrages notables: 2 tunnels de 177 m et 202 m.

       
L'imposant BV de la gare de Puchberg am Schneeberg situé coté voies normales

L'imposant BV de la gare de Puchberg am Schneeberg situé coté voies normales.

L'autorail des des STLB effectuant du service pour le compte des ÖBB vient d'arriver, la correspondance avec la rame « salamander » a été immédiate.

La gare de Puchberg am Schneeberg vue coté Schneeberg avec les voies métriques à crémaillère.

A droite la remise la plus ancienne.
La gare de Puchberg am Schneeberg vue coté Schneeberg avec les voies métriques à crémaillère et la remise la plus ancienne
La gare de Puchberg am Schneeberg vue coté Neustad avec les vies métriques à crémaillère et la remise moderne des rames Salamander Une rame« Salamder « fait le plein devant la remise de Puchberg am Schneeberg

La gare de Puchberg am Schneeberg vue coté Schneeberg avec les voies métriques à crémaillère.

A gauche la remise moderne dédiée aux rames « salamander ».

Devant celle-ci, au bout du quai, la station service.

Une rame ;« Salamander; » fait le plein devant la remise de Puchberg am Schneeberg
Schéma des installations de la gare de Puchberg am Schneeberg Plan schématique de la gare de Puchberg am Schneeberg

A noter l'existence d'un petit musée consacré à la ligne logé dans un batiment annexe à la sortie de la gare coté Schneeberg. A l'extérieur se trouve un certain nombre de pièces dont la plus importante est un corps cylindrique de locomotive à vapeur.

EXPLOITATION

Exploité par les ÖBB  depuis le 01/07/1937 jusqu'au 31/12/1996,puis depuis le 01/01/1997 par « Niederösterreichische Schneebergbahn GmbH » , l'infrastructure restant la propiété des ÖBB.

Exploitation par:

C'est un réseau très moderne avec un système de billeterie dernier cri associé à la vente de billet par internet et bien sûr les très particulières rames « Salamander ».

Le service est assez dense l'été avec cadencement horaire. L'hiver le cadencement est maintenu mais l'amplitude horaire est restreinte. C'est ainsi que l'on a:

Point très important le service est en correspondance rapide avec les autorails ÖBB à voie normale assurant la desserte Neustadt <---> Puchberg am Schneeberg: le service y est cadencé à l'heure sur une amplitude horaire de 14 h ( arrivée à Puchberg am Schneeberg de 8h 00 à 22 h 00). Ce service met Neustadt à 45 mn de Puchberg am Schneeberg et Wien à 1 h 25 par correspondance à Neustadt. Il est complété par un service de bus depuis ternitz. C'est sur ce genre de desserte que l'on se rend compte de la qualité du service fourni sur ce genre de ligne d'apparence très secondaire !

Curieusement la ligne est exploitée par les ÖBB mais le service peut-être assuré par des autorails aux couleurs des STLB, bien que la ligne soit située en basse Autriche.

Voici les rames « Salamander » en ligne ainsi qu'un autorail ÖBB en correspondance:

       
La rame « Salamander » quitte Puchberg am Schneeberg avec sa remorque additionelle

La rame « Salamander » quitte Puchberg am Schneeberg, motrice en pousse.

En tête de la composition, la remorque « Salamander baby » transporte le ravitaillemnt pour les établissements d'altiude. Sa hauteur réduite permet de ne pas compromettre la visibilté depuis le poste de conduite. Malgré la différence de gabarit avec la rame, l'arrondi de sa face avant lui permet de s'harmoniser avec l'esthétique « particulière » de celle-ci.

Vue arrière, coté unité de traction de la rame « Salamander » qui quitte Puchberg am Schneeberg vers le sommet en s'engageant au travers de verts alpages.
Vue arrière de la rame « Salamander » quitte Puchberg am Schneeberg
L'autorail ÖBB en correspondance quitte Puchberg am Schneeberg pour Wiener Neustadt

Ce 11 août 2006 à 16 h 21 l'autorail ÖBB assurant le « Régional Zug »       R 6423 en provenance de Wiener-Neustadt arrive à Puchberg am Schneeberg.

A noter que contrairement à l'autorail précédent en livré STLB ici il s'agit d'un engin de la série 5047 appartenant aux ÖBB. Bien que concernant de la « voie batarde », cette photo souligne cette coordination et cette coopération entre les exploitants.

LE MATERIEL

Automotrices diesel

Constructeurs: Waagner-Biró - Hunslet Barclay - Swoboda

Année de construction: 1999.

Rame automotrice indéformable constituée de la rame « Salamander » 3 caisses à 2 essieux: une unité motrice diesel et deux remorques poussées dans le sens de la montée.

Une remorque, plus basse ne cassant pas l'aérodynamisme de la rame peut-être ajoutée en tête afin de convoyer le ravitaillemnt des restaurants et refuges situés en altitude.

Longueur totale: 30,416 m.

Masse totale: 41,25 t.

Puissance installée: 544 kW.

Vitesse maximum: 15 km/h.

Nombre de places assises: 119.

Evoluant dans un milieu montagnard, ces engins ont fait l'objet de gros efforts en matière de protection de l'environnement:

Voici quelques vues de ces engins assez originaux:

       
La rame « Salamander » complète avec sa remorque additionelle La rame « Salamander » complète avec sa remorque additionelle
Entrée en gare de Puchberg am Schneeberg d'une circulation descendante assurée par une rame « Salamander »: celle-ci motrice en tête, entre en gare en passant devant la remise en bois.
La rame « Salamander » vue coté motrice, arrivant en gare

Locomotives à vapeurs

locomotives 021T type B1n2zt: 6 unités construites.

Masse: 18 t.

Constructeur: Krauss & Co (Munich, Linz)

Année de construction: 1896 / 1900

Chaudière à 14 bar.

longueur 5,5 m

Surface de grille: 0,9 m2.

Surface de tubes: 39,8 m2.

Capacité en charbon: 300 kg.

Capacité en eau: 1 200 l;

Vitesse maximum: 10 km/h.

Chaque train est constitué d'une locomotive poussant dans le sens de la montée 2 voitures B/sz .

       
La rame vapeur monument en gare de Puchberg am Schneeberg La rame monument installée sur un tronçon de voie à l'arrière plan de l a gare de Puchberg am Schneeberg montre une des petites 021 T et une voiture B/sz
Un corps cylindriqye trône au milieu des herbes à coté du mini musée établi à la sortie coté Schneeberg de la gare de Puchberg am Schneeberg. Un corps cylindrique dans les herbes au mini-musé de Puchberg am Schneeberg

Voitures voyageurs

Les effectifs officiels font état de 16 voitures.

Les plus répandues sont celles qui forment des rames de 2 voitures poussées par une locomotive à vapeur.

Type B/sz

Masse: 8 t

Nombre de places assises: 50

L'on trouve aussi garée en gare une rame mixte associant une voiture voyageurs équipée d'une cabine de conduite et un wagon plat permettant le transport des approvissionnements des établissements d'altitude.


Voiture voyageur munie d'une cabine de conduite

Cette voiture voyageurs comporte une vitre prohiminente et est équipée d'un essuie-glaces permettant la conduite en pousse.

Elle fait partie de la rame mixte qui comprend aussi un wagon plat permettant le transport du ravitaillement des hotels et refuges d'altitude.

Cette vue montre le wagon plat à guérite utilisé pour composer la rame mixte. Au second plan la voiture à voyageurs avec mini-cabine de conduite.

Cet ensemble est garé le long de la remise en bois de la gare de Puchberg am Schneeberg

Wagon plat composant la rame mixte pour le ravitaillement des installations d'altitude

Parc de service

Le parc de service de la ligne comprend 3 wagons

La ligne dispose aussi d'un chasse-neige à turbine N° 98 610-4 qui est encore immatriculé aux ÖBB.

Vue arrière du chasse-neige 98 610-4

Le Schneebergbahn possède un chasse neige à turbines N° 98 610-4.

Il est garé le long de la remise ne bois de la gare de Puchberg am Schneeberg.

Il est vu ici du coté étrave.

Le chasse-neige N° 98 610-4 vu par l'arrière: sous cet angle sa parenté avec un locotracteur ne fait guère de doute. Vue coté étrave du chasse-neige 98 610-4
Gros plan sur les inscriptions du chasse-neige 98 610-4 qui est resté immatriculé aux ÖBB Gros plan sur les inscriptions du chasse-neige N° 98 610-4 qui est resté immatriculé aux ÖBB

A PROPOS

Pour compléter cet article, un lien vers le site officiel du Scneebergbahn, qui a l'avantage d'être bilingue allemand / anglais.

Dernière mise à jour de cette page: 30/09/2006

Auteur: POMidi .

Toutes les photos ont été prises par mes soins le11/08/2006.

Accueil PME Retour généralités Retour menu Retour liste VE