Réseau Voie de 60: schéma d'installations industrielles

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Réseau Voie de 60: schéma d'installations industrielles

Messagepar SteamyStef » 01 03 2008 à 00:31

Bonjour,

J'aimerais faire appel à vos connaissances!
D'un point de vue installations ferroviaire au sein d'industries et plus spécifiquement les industries sucrières et les scieries, a t-on une idée des schémas généraux qui étaient appliqués.

L'excellent ouvrage de notre ami Eric sur les betteraviers comporte quelques indications sur ce sujet mais peut on considérer les quelques plans proposés comme étant représentatifs d'installations sucrières ? J'aimerais me faire une idée de l'ampleur minimum à prévoir pour être réaliste;
- Petit dépôt de 2 ou 3 voies inclus au sein des emprises,
- Boucle englobant les installations,
- Quelques voies de réception,
- Une voie servant au déchargement,
etc.

Idem pour une scierie bien que là cela soit probablement plus libre. Mais retrouvait-on aussi des installations minimum ?
- Dépôt,
- Voie de déchargement spécifique,
- Voie de réception,
etc.

Voila, j'espère être clair. Ma demande n'est pas tant d'avoir des plans précis mais plutôt des 'schémas' d'installations.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar BG1000 » 01 03 2008 à 07:02

Regarde si tu as un bouquin sur le Pithivier-Toury

BG
BG1000

Messagepar pelican » 01 03 2008 à 10:12

tu devrais venir voir le Petit Train de la Scarpe, à St Amand les Eaux !! il y a toute une collection de matériel en voie de 60 préservé, et une bande de félés sympathique qui fait vivre tout ça !!
http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/aamcs/aamcs02.htm

marrant ... chaque fois qu'on voit la loco, 232u1 n'est pas loin !!! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 01 03 2008 à 11:15

Voilà le plan de la scierie de Port de Carhaix, compromis entre la réalité et la place disponible!

[img][img]http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/divers/PC006.jpg[/img][/img]

La scierie proprement dite, est en haut à droite avec sa voie provenant des coupes, sa voie de débardage, et sa voie de produits finis.
Le dépôt et la halte plus la forge sont en haut, au milieu
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar SteamyStef » 01 03 2008 à 13:47

pelican a écrit:tu devrais venir voir le Petit Train de la Scarpe, à St Amand les Eaux !! il y a toute une collection de matériel en voie de 60 préservé, et une bande de félés sympathique qui fait vivre tout ça !!
http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/aamcs/aamcs02.htm

marrant ... chaque fois qu'on voit la loco, 232u1 n'est pas loin !!! :C3

Ca à l'air effectivement sympha :P

Mais c'est pas tant le matos que je cherche mais bien des schémas d'installations, les points communs que l'on retrouve pour faire fonctionner l'entreprise. Sucrerie => Voie de déchargement, voie de réception, voie vers le bassin de décantation, voie de dépôt, voie de garage, etc... plus des éléments communs des plans de voie, par exemple, la boucle est elle récurrente ou spécifique à quelques installations. Comment s'organisait la gestion ds rames ?

Pour les scierie, idem. Merci à BernardHenri, le commentaire me donne des indications; voie de réception (de coupe), voie de débardage, voie de produits finis, le dépôt. Si je lit bien le plan, les manœuvres de rames se font par rebroussement ?

D'autres infos disponibles ...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar scoot » 01 03 2008 à 13:51

ce fil s'annonce très interessant.

en effet, moi aussi quekques schémas d'implantation m'interessent :D
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 14:42

Je vous encourrage a refeuilleter le livre d'un certain Simplex dans lequel il y a non seulement quelques plans tres interressants mais aussi et surtout des photographies, source evidente d'inspiration. #B6
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 01 03 2008 à 15:02

Salut,

Pour ceux qui n'ont pas encore bien assimilé les pseudos, les noms et les ouvrages / traités dont ils sont les auteurs...

Tu peux nous rappeler le titre de ce livre ?
Je l'ai peut-être mais....

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 15:03

La voie de 60 Betteraviere / Eric Fresné. dispo dans toutes les bonnes cremeries (vu même dans certain relay) #B5
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 01 03 2008 à 15:17

Ben oui, mais comme dit dans mon premier post, j'y ai déjà trouvé une bonne base. Mais peut-être que l'on peut en savoir plus

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 15:20

Excuse moi Stef, j'avais loupé ce passage de ton premier post. Mea Culpa. H3
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 01 03 2008 à 15:39

Je vous absous mon fils

:H1 H3
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar matthieu » 01 03 2008 à 15:44

il y a une série de bouquins allemands: die feldbahn voir ici c'est en bas de la catégorie allemand.
Dedans, pas mal de schémas!
matthieu

Re: Réseau Voie de 60: schéma d'installations industrielles

Messagepar eric fresné » 01 03 2008 à 17:29

SteamyStef a écrit:Bonjour,

J'aimerais faire appel à vos connaissances!
D'un point de vue installations ferroviaire au sein d'industries et plus spécifiquement les industries sucrières et les scieries, a t-on une idée des schémas généraux qui étaient appliqués.

L'excellent ouvrage de notre ami Eric sur les betteraviers comporte quelques indications sur ce sujet mais peut on considérer les quelques plans proposés comme étant représentatifs d'installations sucrières ? J'aimerais me faire une idée de l'ampleur minimum à prévoir pour être réaliste;
- Petit dépôt de 2 ou 3 voies inclus au sein des emprises,
- Boucle englobant les installations,
- Quelques voies de réception,
- Une voie servant au déchargement,
etc.

Idem pour une scierie bien que là cela soit probablement plus libre. Mais retrouvait-on aussi des installations minimum ?
- Dépôt,
- Voie de déchargement spécifique,
- Voie de réception,
etc.

Voila, j'espère être clair. Ma demande n'est pas tant d'avoir des plans précis mais plutôt des 'schémas' d'installations.

Stef

Bonjour,

Encore une fois merci à ceux qui les portent pour ces appréciation positives sur mon travail.

Faire un livre c'est obligatoirement faire des choix, en particulier en matière d'iconographie. Les choix sont bien entendus personnels et une autre personne en aurait fait d'autres...

Ceci dit, si j'ai choisi de représenter la râperie de Cramaille et l'un des aériens de la SDS, c'est grossièrement pour trois raisons. Premièrement, ils m'apparaissent effectivement représentatifs. Deuxièmement, il m'a semblé qu'ils pouvaient ouvrir la voie à une représentation en modélisme. Enfin, et ce n'est pas négligeable, j'ai bénéficié de l'accès à des documents originaux sur ces réseaux, documents que vous pouvez consulter aux archives départementales de l'Aisne.

Pour BG1000, le TPT est un réseau public dont les installations ne peuvent pas être confondues avec une réseau industriel.

En espérant avoir répondu en partie à vos questions.

Eric Fresné
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Fr. Tavernier » 01 03 2008 à 19:24

bernardhenri a écrit:Voilà le plan de la scierie de Port de Carhaix, compromis entre la réalité et la place disponible!

[img][img]http://i36.photobucket.com/albums/e2/bernardhenri/divers/PC006.jpg[/img][/img]

La scierie proprement dite, est en haut à droite avec sa voie provenant des coupes, sa voie de débardage, et sa voie de produits finis.
Le dépôt et la halte plus la forge sont en haut, au milieu

Intéressant. J'ai quelques document sur les scieries mais celle-ci se situait où exactement ? Je pense qu'en fonction des régions, les dispositions ne devaient pas être exactement les mêmes...

Perso je suis plutôt branché scierie des Vosges, mais en O -1:43.5 ou même au 1:48 la place est énorme ! De fait j'ai renoncé à ce thème trop "mangeur" de place :?
Fr. Tavernier

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!