T'as de la chance de ne pas être dans le champ de mon pied toi le camonardo là !!
Bref ...
Bon apres quelques heures de cogitations, j'ai enfin trouvé la solution -certes pas miracle mais tout de même efficace- pour decorer ma jetée que la mise en place definitive des pieces brutes m'interdit de decorer comme j'ai l'habitude de le faire avec les pieces en platre. Il est en effet impossible dans ce cas precis de mettre en couleur prealablement et de recrer le sjoints apr dessus la teinte de base par accumulation de pigments.
J'ai essayé tout un tas de truc allant de differents variantes du brossage à sec

jusqu'à la peinture pierre par pierre de la jetée

pour finalement trouver une solution tout à la fois viable "economiquement" -car chacun sait que le temps c'est de l'argent et le mien peut etre mieux employé qu'à decorer une jetée en platre sur des modules de train- et valable esthetiquement.
La soluce ? L'eponge.
Avec une eponge naturelle trempée dans l'acrylique pure (genre liquitex en tube) et essuyée un peu a la maniere d'une brosse avant un brossage a sec je tamponne la jetée. En melant les differentes teintes de base, les pierres se couvrent peu à peu de la teinte voulue jusque tres legerement en relief laissant apparent des joints d'un assez bel effet.
Un brossage a sec de blanc et divers jus crasseux tres dillués + terres a decors finissent la deco.
Voili voilou.
Photos ?
Bientot.