trains et bd (serait dommage de les perdre...)

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Messagepar Tyrphon » 05 09 2007 à 09:15

Ben oui, il descend du train à Moulinsart-Gare, prend le bus pour Moulinsart-Eglise et marche ensuite jusqu'à Moulinsart-Château. C'est logique. Les gares sont souvent loin des centres et il faut utiliser des moyens de transport complémentaires. Maintenant que la plupart des gens ont quatre roues à la place des deux jambes, ils ne savent plus ces choses là!

Avec mon copain Marc, je pratique encore beaucoup le tourisme en transports en commun (comme récemment au Pays de Galles : marche-train-bateau-train-metro-train-bus-train touristique-marche,etc).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2007 à 09:22

Pour en revenir aux trams Parisiens le petit opuscule de Clive Lamming sur ce sujet livre pas mal d'infos ainsi que plusieurs CFRU sur la prise de courant par caniveau (dérivé d'un type Anglais) ,peu de trams étaient équipés des deux modes de prises de courant (perches et caniveau) le systéme de ce dernier mode devrait être visible sur le coté du tram ,je pense que sur la photo la perche est bel et bien en contact avec le fil trolley placé assez bas dans certains quartiers.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 05 09 2007 à 09:30

Oui, c'est une possibilité. La réponse est peut-être aussi quelque part dans les 573 pages de l'énorme ouvrage du regretté Jean Robert, j'essaierai de vérifier à l'occasion ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 05 09 2007 à 09:38

pour Tintin, les cases avec le bus semble rajoutées après : la dernière case semble représenter la gare, avec le train qui redémarre ! #B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Escarbil » 05 09 2007 à 10:40

pelican a écrit:pour Escarbil, on découvre !! et on attend la suite avec impatience !! E3
juste une remarque :
Tintin descend du train, prend l'autobus (couleur Stib ???) et puis marche vers le chateau !!

quand il descend du car c'est dans la version originale (celle du journal)...
cette image avait pour but d'indiquer la distance de la gare au château de Moulinsart ....
Escarbil

Messagepar BEn » 05 09 2007 à 21:10

pelican a écrit:pour Tintin, les cases avec le bus semble rajoutées après : la dernière case semble représenter la gare, avec le train qui redémarre ! #B9

Rajoutées après... et enlevées depuis! Le bus, léglise et les panneaux, je n'ai pas ça dans les deux éditions que j'ai pu lire! Où sont-ils passés?
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Escarbil » 06 09 2007 à 06:59

Un peu de géographie pour aujourd'hui...

Les péripéties de cette aventure emmènent Tintin et ses compagnons à la poursuite de Tournesol, enlevé par les Incas. Ils se retrouvent au Pérou où ils débarquent à Callao, port de Lima. Dès l’arrivée du « Pachacamac », bateau où se trouve Tournesol, Tintin se lance à pied à la poursuite des ravisseurs et arrive à Santa-Clara, petite ville distante de 30 km de Callao, bientôt rejoint par le capitaine. Cette ville est située sur la voie ferrée partant de Callao pour se diriger vers La Oroya (222 km), où elle se sépare en deux lignes, l’une vers le Nord, vers Cerro de Pasco, l’autre vers le Sud, vers Huancayo. Comme les Indiens ont emprunté le train, Tintin et Haddock font de même. Avant le départ du train, Hergé ne manque pas d’inquiéter son lecteur en montrant quelque conciliabule entre un Inca et le chef de gare, horrifié.

Image

à suivre ...
escarbil
Escarbil

Messagepar pelican » 06 09 2007 à 08:31

vraiment, j'adore la façon de raconter d'Escarbil !!
Image
on va bientot attaquer la montagne !!

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2007 à 09:20

Ric Hochet ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 06 09 2007 à 09:24

meuh non !! Marc Dacier !!

Image

toute ma jeunesse, d'où mon gout pour les trains US, avec Lucky Luke et Jerry Spring !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Escarbil » 06 09 2007 à 09:48

pelican a écrit:vraiment, j'adore la façon de raconter d'Escarbil !!
on va bientot attaquer la montagne !!

je me suis plutôt occupé des images que du texte ... on est trois sur l'affaire.
Mais merci pour le compliment. L'important est que ça en intéresse quelques uns.

escarbil (rendre à César ce q...........)
Escarbil

Messagepar vaporette » 06 09 2007 à 09:52

Cette façon de nous conter Tintin est un vrai régal. Je ne suis pas une amatrice de cette bd mais, grâce à toi, Escarbil, je découvre le monde de Tintin d'une autre façon. Beaucoup viennent lire tout cela, ici, sans forcément dire que cela leur plait un peu comme lorsque l'on prend une bd, on la lit pendant un moment, on la repose pour la reprendre plus tard... cette rubrique est faite pour cela et visiblement atteint son but #B5 :D
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar BEn » 06 09 2007 à 22:25

Escarbil a écrit:on est trois sur l'affaire.

Mais d'où diable tirez-vous vos illustrations? J'ai l'impression de tout le temps découvrir des inédits!
Vous pourriez citer les éditions?
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Escarbil » 07 09 2007 à 07:47

sur la carte du Pérou, ce sont les images des albums actuels...
sur la vignette précédente (la première) le strip du bas provient de la version du journal "Tintin" (1946) images non reprises sous cette forme dans la version actuelle.

Il y a très souvent des différences entre les albums et la prépublication dans le journal "Tintin" ... C'est une longue, très longue histoire , très compliquée...
Sans oublier bien sûr la reprise en couleur des albums "noir et blanc"

escarbil
Escarbil

Messagepar Escarbil » 07 09 2007 à 07:58

profil de la ligne la plus haute du Monde ....

Savez-vous que cette ligne de chemin de fer atteint une altitude de 15865 pieds (4836 m) sur 108 miles (183,5 km) de trajet et qu’elle est la plus haute du monde ? » dit Tintin lisant une brochure à Haddock qui répond « Ca ne m’étonne pas, nous grimpons sans arrêt ». En effet, cette ligne s’élève à partir du niveau de la mer pour franchir la chaîne des Andes à 4843 m (Ticho) et redescend vers la vallée du Mantaro à La Oroya (3726 m). La valeur moyenne de la rampe est d’environ 28 pour mille, calculée sur 173 km. A titre de comparaison, en France, on trouve une pente de cette valeur, qui est l’une des plus élevées, dans la vallée de la Maurienne sur quelques 20 km. C’est dire les conditions extrêmes de circulation dans lesquelles l’exploitation s’effectue qui nécessitent puissance importante dans les montées et effort de retenue performant (frein) dans les descentes. Ce qui limite la charge des trains et donc le nombre de véhicules.

Image

à suivre ...
escarbil

PS ce n'est plus à ce jour la ligne la plus haute du monde, la Chine vient d'ouvrir au Tibet une ligne encore plus haute ! (si quelqu'un a des renseignements plus précis sur cette ligne je suis preneur)
Escarbil

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !