Le chemin de fer du Montenvers

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar 242TE66 » 26 09 2024 à 00:21

D'après José Banaudo, Le Train de la Mer de Glace, Cabri 2006 : "Sur le bogie aval, un moteur peut aussi entraîner le dernier essieu par un coupleur hydraulique débrayable, pour se déplacer en simple adhérence sur les voies de service". Ces voies de service sont bien sûr en palier. Il faudra prévoir un système équivalent sur le nouveau matériel... ou mettre des crémaillères partout ! #B8
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1575
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar Frank D » 26 09 2024 à 09:13

Oui mais c'est déjà le cas puisqu'il s'agit exactement du même matériel (à la différence du petit poste de conduite additionnel arrière) que le TMB.
Il est donc déjà prévu à la fois pour la crémaillère et pour la simple adhérence ;)
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 187
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar MetroCarolo » 20 07 2025 à 16:54

bonjour le groupe,

j'ai souvenir, à moins d'un rêve, d'avoir vu à Chamonix, dans les années 70, un raccordement en VM entre le Montenvers et la ligne SNCF.

Aurait-on des photos?

Autre question : y a-t-il encore, en 2025, du matériel d'origine, loco(s) vapeur et voiture(s) dans un hangar proche?
MetroCarolo
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 11 2023 à 11:04

Re: Le chemin de fer du Montenvers

Messagepar 242TE66 » 20 07 2025 à 18:03

Ce n'était pas un rêve ! ;)
Un raccordement en rampe existait bien entre les voies PLM/SNCF et CM à Chamonix. Côté SNCF, il était accessible depuis une voie en tiroir (l'aiguille était situé juste à l'ouest de la passerelle menant au BV du CM) et il aboutissait à la voie en impasse tout au fond des installations du CM. Il a été déposé dans les années 1980.... :H2

Il y a une photo dans l'ouvrage de José Banaudo, Le Train de la Mer de Glace, Cabri 2006 (volume 3 des Trains du Mont-Blanc). Le raccordement était électrifié par troisième rail mais le tiroir supérieur était sous caténaire CM.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1575
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités