T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Z105 » 08 11 2024 à 10:45

Merci gilles2A pour ces photos.
Si pour l'AR c'est clair, pas de poste de conduite, juste un volant de frein, pour l'AV je n'arrive pas à m'imaginer comment état disposé le mécanicien.
Etait-il face à l'AV, selon le cas face à l'AV ou l'AR ou encore le dos à la paroi latérale, comme sur les Picasso?
Le présence de deux pédales (embrayage?) opposées m'incite à choisir la deuxième solution.

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Z105
 
Messages: 59
Enregistré le: 03 09 2024 à 04:17

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar JJB » 08 11 2024 à 12:57

Pour l'avoir vu de près (mais les photos sont "encore" dans les cartons de déménagement.....), il me semble bien que c'était le cas.
J-J
PS: En fait j'ais un doute..., pourquoi les pédales inversées? Après si ils changent de de sens, les "instruments" sont inversés et les cdes aussi, pas très sécure tout ça....?
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2155
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 08 11 2024 à 13:35

Et si, par une malencontreuse idée de faire l'économie d'un poste de pilotage, ils changeaient le siège de position en fonction du sens de marche :F9



D'après les autres photos, les compteurs sont alignés parallèles aux rails. Il n'y aurait "que" les commande de boite qui seraient inversées et encore, si les 4 leviers ne serviraient pas en deux groupes de deux (un pour chaque sens. Je n'ai pas de photo de poste de conduite de billard pour voir combien il y a de levier par poste de conduite :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23915
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 11 2024 à 13:56

Storm a écrit:..., si les 4 leviers ne serviraient pas en deux groupes de deux (un pour chaque sens.

Ce ne serait pas trois leviers pour les vitesses et un (le court) pour l'inverseur de marche ??? :F9


Pierre. ;)

______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 11 2024 à 14:04

PME Billard 316..jpg
PME Billard 316..jpg (116 Kio) Vu 2313 fois


Photo de Thibaud : le 316 en 2010. :maitre:


Pierre. ;)

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 08 11 2024 à 14:04

Possible Pierre, je n'ai pas les connaissances pour répondre :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23915
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 11 2024 à 14:12

Thibaud a écrit:Bon, alors voici pour les vitesses :
(vu du côté moteur)
-premier levier en partant de la gauche : inverseur avant/arrière;
-deuxième levier : première en tirant vers soi;
-troisième levier : seconde vers soi et troisième en poussant;
-quatrième levier : quatrième vers soi et cinquième en poussant.


Et voilà les explications de la photo. #B6


Pierre. ;)

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2024 à 14:45

:F5
Voui, tu passes la première avec le premier levier.
Pour passer la 2e, tu mets le premier levier au point mort, et tu enclanches le 2e levier, et ainsi de suite.
J'ai vu ça sur certains locotracteurs, mais je ne sais plus lesquels :F9 .
C'était sur la baie de Somme, avec Arnaud "Rapido" Girode aux commandes, sans doute sur l'un des VFIL vers... 1978.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 08 11 2024 à 14:46

#B6 Donc, ça inverserait les commandes... Question d'habitude mais pas top. Après, l'ergonomie à l'époque :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23915
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Z105 » 08 11 2024 à 15:42

Merci pour ces précisions.
Si je comprends bien, sur la première photo de gilles2a, le siège beige clair est celui du mécanicien et positionné pour un sens. Pour l'autre sens il le déplace et l'insère dans le tube cerclé de rouge par Storm. Le siège noir et qui bénéficie d'un petit chauffage est destiné à un passager.
Me trompé-je?
Avatar de l’utilisateur
Z105
 
Messages: 59
Enregistré le: 03 09 2024 à 04:17

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar trenbirinik » 08 11 2024 à 16:36

L'homme du pire caddy a écrit:
Storm a écrit:..., si les 4 leviers ne serviraient pas en deux groupes de deux (un pour chaque sens.

Ce ne serait pas trois leviers pour les vitesses et un (le court) pour l'inverseur de marche ??? :F9


Pierre. ;)

______________________________________

Lorsqu'on agrandit l'image, on peut voir que le siège beige est posé sur un support identique (avec des trous de réglage) à celui de devant le tableau de bord.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 959
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Gallavael » 08 11 2024 à 16:45

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Voui, tu passes la première avec le premier levier.
Pour passer la 2e, tu mets le premier levier au point mort, et tu enclanches le 2e levier, et ainsi de suite.
J'ai vu ça sur certains locotracteurs, mais je ne sais plus lesquels :F9 .
C'était sur la baie de Somme, avec Arnaud "Rapido" Girode aux commandes, sans doute sur l'un des VFIL vers... 1978.


Sur les locotracteurs 62/70, il y a même un levier pour les grands/petits rapports. Passer de la 3 à la 4ème vitesse (ou inversement) implique de manipuler 3 leviers...
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1586
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 08 11 2024 à 18:19

Z105 a écrit:Merci pour ces précisions.
Si je comprends bien, sur la première photo de gilles2a, le siège beige clair est celui du mécanicien et positionné pour un sens. Pour l'autre sens il le déplace et l'insère dans le tube cerclé de rouge par Storm. Le siège noir et qui bénéficie d'un petit chauffage est destiné à un passager.
Me trompé-je?


C'est une supposition et pas une affirmation mais ça parait plausible :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23915
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Z105 » 08 11 2024 à 19:11

Le dispositif est astucieux, mais vaut mieux ne pas être distrait et lors d'un changement de direction rapide en manœuvre, s'assoir sans avoir remis le siège sur le tube :^)
Avatar de l’utilisateur
Z105
 
Messages: 59
Enregistré le: 03 09 2024 à 04:17

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Storm » 08 11 2024 à 19:41

Dans un B&L 600Cv, ils ne devaient pas changer de cabine en manœuvres, c'est pas mieux :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23915
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités