Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Ange-vins » 17 06 2024 à 20:25

Salut
ca prend du temps mais ça avance sérieusement !
Diabolo pourrait tu me mesurer la taille du carré ou rectangle de l'embase de sablière stp. la ou la tole de la boite s'emboîte quoi !
je suis en train de tracer les nôtres, pas si simple avec la forme.
A bientôt
Amicalement
Ange-vins
 
Messages: 248
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 21 06 2024 à 11:07

En regardant ces 2 photos des NC série 300, l'attelage à vis n'est pas monté dessus mais l'emplacement est prévu, la tulipe est montée mais pas sur les ND.
2 robinets d'air sur les NC mais 1 robinet sur les ND.
On voit des détails différents entre les NC et ND.
Existe t'il des photos des Charentes montrant ces DDB avec une remorque voyageurs ?

Autorail De Dion Bouton  Ets Grange (Col P. Malfay).jpg couleurs.jpg
Autorail De Dion Bouton Ets Grange (Col P. Malfay).jpg couleurs.jpg (100.82 Kio) Vu 3666 fois

CFD_De Dion-Bouton NC_302R.jpg
CFD_De Dion-Bouton NC_302R.jpg (75.77 Kio) Vu 3666 fois
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar rms olympic » 21 06 2024 à 13:08

En ce qui concerne les "CFD des Charentes et Deux Sèvres", il est que, à ce jour, je n'ai pas encore vu des autorails DDB de ce réseau, attelés à ces trois remorques voyageurs à deux essieux, en service. De même, ces remorques, après mutations en Lozère et Saône et Loir, ne semblent que, très peu, voir même pas du tout, en service, avec les autorails NC/ND de ces réseaux CFD...Peut être que, leurs utilisations, pour ces 3 remorques, furent assez peu fréquentes et limitées à certains jours de pointes ? -
Quant à l'utilisation de la "R.1" en Lozère aux trains "MV", il me semble que ce fut exceptionnel, pour...le photographe, car aucun train "MV", n'avait figuré à l'horaire des CFD Lozère depuis pas mal d'années (avant 1950 ?) !
rms olympic
 
Messages: 2663
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 21 06 2024 à 13:30

En page 167 de l'ouvrage de Joël Royer, déjà cité, il y a une photo du 201 attelé à une remorque à 2 essieux en gare de Sainte Cécile d'Andorge, le 10 février 1955. L'auteur précise que c'était assez rare....
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1550
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2024 à 13:46

Pour ma part aucunes photos des Charentes montrant l'utilisation de ces remorques .

Le dispositif devait être installé d'origine par DDB n'impliquant pas forcement son l'utilisation . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24330
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 06 2024 à 12:43

Avec Julien, nous avons renforcé certains points du maillage par acquis de conscience.
Le Week end a été de dégraisser et nettoyer le châssis dans ces moindres recoins, le produit brule bien les mains mais avec les gants ça ne passe pas partout.
Mon ami Eric patron d'une scierie est venu prendre les mesures pour débiter les planches du plancher et du plafond.
Les mesures ont été prises également pour de la volige pour la remorque messagerie.
Les mesures du radiateur ont été prises pour établir un devis mais également pour le réservoir GO.








Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Large » 24 06 2024 à 20:44

La disposition des ailettes de refroidissement est appelée "faisceau en nid d'abeille".
Disposition utilisée sur les radiateurs des firmes Bugatti et Talbot (ex Darracq), devenue Automobiles Talbot-Lago et sise à Suresnes, pas loin de l'usine De Dion située elle à Puteaux, comme à l'époque, la nouvelle firme Unic (ex automobiles Georges Richard).
Unic avait obtenu la licence de construction des moteurs Mercedes de type OM 5 à six cylindres. Dans cet optique, une filiale avait été créée, la Codra (Compagnie des diesels rapides).https://fr.wikipedia.org/wiki/Unic_(entreprise)
Large
 
Messages: 368
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 26 06 2024 à 20:32

Le maillage du plancher est en cours d'apprêtage avant de recevoir sa couleur définitive.

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 27 06 2024 à 08:04

Super! On dirait du neuf!
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 27 06 2024 à 08:22

Ca va être beau ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 01 07 2024 à 12:07

L'apprêt sur le maillage est pratiquement terminé, il manque un peu de peinture pour finir par grand chose.
Le bogie a été dégraissé et recevra sa peinture définitive, les cales des ressorts ont été refaites.
On a démonté également en intégralité le pivot et ce n'est pas du luxe de le remettre en état.
On commence à ressortir les pièces essentielles pour le freinage.










Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Petolat » 01 07 2024 à 22:07

Il est brillant Mimile!
Petolat
 
Messages: 653
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 08 07 2024 à 08:35

Rechercher des profils anciens ce n'est pas simple mais des fois ce sont de bonnes surprises.
2 ressorts ont été récupérés à titre gracieux et seront montés sur les sablières.


20240702_161732.jpg
20240702_161732.jpg (59.24 Kio) Vu 1316 fois

20240702_161740.jpg
20240702_161740.jpg (126.6 Kio) Vu 1316 fois

20240702_161750.jpg
20240702_161750.jpg (147.79 Kio) Vu 1316 fois


Rotation photos
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 08 07 2024 à 13:59

Petit week end pour les travaux.
Un détail a été repris sur le bogie pour le renforcer.
Je pensais que le pivot serait remonté assez vite mais non ! quelques problèmes qu'il a fallu régler à l'ancienne.
On avait la présence de Jeannot un ancien du technicentre de Nevers.
Après réflexion malgré les problématiques de remontage, on va redémonter le pont moteur du châssis.
La deuxième étape sera : on lève le châssis et on le peint dans ces moindres recoins.
Le bogie, le pont moteur et le système de retournement seront peints avec un autre RAL.
Les pistolets à peinture trempent en attendant de faire le travail.
On salut au passage les amis du petit Anjou qui sont venus prendre des mesures sur des pièces.
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 15 07 2024 à 11:29

Pas de photo, oubli de l'APN.
Le pont moteur a été redémonté et sorti, la caisse est levée.
Finition de l'apprêt, plus plusieurs détails qui ont pris le week-end.
Logiquement peinture de finition sur le châssis samedi.
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DYBA 78, Google [Bot] et 51 invités