Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par FRANCOIS19 » 12 04 2024 à 17:49
Et déjà la page 101... pour raconter aujourd'hui les chantiers de mercredi dernier 10 avril :
C'est que ça bosse un peu partout...
A mon arrivée le matin, je rencontre en traversant le parc la camionnette de l'entreprise de peinture qui applique les marquages de gabarit sur les passages à niveau : il faut bien faire comprendre au public que le train est plus large que la voie (dans notre cas, 3 fois plus large puisque le gabarit est de 1,80m pour un écartement de 0,60m) et que par conséquent, il faut se tenir à bonne distance des rails au passage du train : 1 mètre est le minimum réglementaire.
A la menuiserie, Jean-Paul et son équipe sont en plein travail de peinture de la toiture de la V16... pourvu qu'ils puissent finir pour les 40 ans qui sont maintenant dans 4 semaines !
Gérard, notre tourneur, a fait un montage spécial pour tourner cet anneau de laiton... (photo Michel G.)
... qui deviendra une poulie pour entraîner la roue motrice d'une moto à vapeur...
qui devrait ressembler à cela :
https://federationdesbikersdefrance.fr/wp-content/uploads/2022/12/premiere-moto-perreaux-vapeur-1000.jpg
Philippe a pratiquement terminé le montage du deuxième compresseur autonome, il reste juste un peu de câblage et les essais.
C'est l'heure de la pause café et Philippe semble apprécier ce qui ressemble à un nouveau modèle de percolateur... (photo Michel G.)
... mais qui est en réalité le second injecteur que Michel et son équipe sont en train d'adapter sur la Vincent. (photo Michel G.)
Le raccordement du nouvel injecteur nécessite quelques modifications de tubulures, Michel réalise ici le raccordement de la bride de refoulement d'eau à la chaudière ... travail délicat que cette brasure cuivre sur acier !
Pour s'adapter aux différents matériels remorqués et à la configuration de leurs faces d'extrémités, Philippe a dû concevoir des variantes de porte lanternes, ici par soudure d'une équerre sur la traverse. (photo Michel G.)
Il y a deux semaines, nous avons décidé (enfin) de faire une petite beauté à Camille qui traînait depuis dix ans l'nique couche de peinture appliquée à la hâte avant sa mise en service pour les 30 ans du CFC !!!
La semaine dernière, Jean-Claude et Jean-Pierre ont procédé à la préparation de surface et Jean-Pierre applique la première coche de laque... pourvu que je trouve le temps de passer la seconde couche avant les 40 ans !!! (photo Michel G.)
A suivre...
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par FRANCOIS19 » 12 04 2024 à 18:13
Suite du mercredi 10 avril :
On s'affaire aussi côté CFC-Mini :
Alexandre a fait venir cette petite 020 qui fonctionne mais qu'il trouve par trop incontinente... avec les conseils de Philippe et de Michel, nos grands spécialistes en vapeur vive, pas de doute qu'il améliore la situation !
Et j'ai avancé la boiserie de mon tombereau Perhing : les ouvertures latérales sont pour l'accès. Il reste à installer les sièges : un à l'avant pour le conducteur (c'est une voiture pilote) et une banquette longitudinale à chevaucher pour 1 ou 2 passagers.
Hier une des trompes du SOCOFER OBO2 a été cassée sans doute en accrochant une branche basse... (photo Hedi G.)
Intervention en urgence car les tracteurs électriques sont en maintenance, le second SOCOFER est HS pour cause de batteries en bout de course et il faut un tracteur pour assurer le régulier de l'après-midi. (photo Kevin G.)
Heureusement que nous avons un peu de stock et la trompe a pu être remplacée... il faudra cependant obtenir des jardiniers qu'ils élaguent un peu plus généreusement ! (photo Hedi G.)
Le train de l'après-midi sera donc tracté "à l'ancienne" par un diésel SOCOFER... une composition devenue rare ! (photo Thomas C.)
Et rater cette journée aurait vraiment été dommage : le beau temps de ces jours-ci et les vacances nous amènent une belle affluence au point qu'il est question de renforcer la rame, voire de doubler le train de samedi. (photo Thomas C.)
Pendant les vacances, le train roule du mardi au dimanche.
A bientôt pour la suite ...
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par L'homme du pire caddy » 13 04 2024 à 00:26
FRANCOIS19 a écrit:Il faut bien faire comprendre au public que le train est plus large que la voie.
Dur, dur, parfois...
Le touriste du dimanche mal garé qui nous reproche d'avoir débordé du rail !!!
La pédale de la Mobylette posée sur le rail pour servir de béquille...
Et j'en passe.
Pierre.
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par pelican » 13 04 2024 à 08:34
Et le pécheur qui déplie sa canne quand on passe ..
Un capot pour protéger la trompe ???
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par Patrick ze rabbit Deludin » 14 04 2024 à 21:20
L'homme du pire caddy a écrit:FRANCOIS19 a écrit:Il faut bien faire comprendre au public que le train est plus large que la voie.
Dur, dur, parfois...
Le touriste du dimanche mal garé qui nous reproche d'avoir débordé du rail !!!
La pédale de la Mobylette posée sur le rail pour servir de béquille...
Et j'en passe.
Pierre.
Évidemment, si vous roulez trop près du quai, aussi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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par L'homme du pire caddy » 16 04 2024 à 01:45
FRANCOIS19 a écrit: Il faut bien faire comprendre au public que le train est plus large que la voie (dans notre cas, 3 fois plus large puisque le gabarit est de 1,80m pour un écartement de 0,30m) et que par conséquent, il faut se tenir à bonne distance des rails au passage du train : 1 mètre est le minimum réglementaire.
Pourrais-tu m'aider à comprendre (= visualiser) ton raisonnement...
Où cet écartement de 0,30m se situe-t-il ???
Merci d''avance.
Pierre.
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par pelican » 16 04 2024 à 08:54
Il a peut être divisé par 2 ???
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par FRANCOIS19 » 16 04 2024 à 16:23
L'homme du pire caddy a écrit:FRANCOIS19 a écrit: Il faut bien faire comprendre au public que le train est plus large que la voie (dans notre cas, 3 fois plus large puisque le gabarit est de 1,80m pour un écartement de 0,30m) et que par conséquent, il faut se tenir à bonne distance des rails au passage du train : 1 mètre est le minimum réglementaire.
Pourrais-tu m'aider à comprendre (= visualiser) ton raisonnement...
Où cet écartement de 0,30m se situe-t-il ???
Merci d''avance.
Pierre.
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J'ai corrigé la faute de frappe, l'écartement est effectivement de 0,60m
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par FRANCOIS19 » 19 04 2024 à 18:37
Et encore une journée de travail à l'atelier le 17 avril :
Ce mercredi dernier, l'atelier avait de allures de ruche bourdonnante avec des chantiers essentiellement tournés ver la préparation des 40 ans car le temps presse...
Les finitions sur les V16 et V17 se font à marches forcées pour compléter le parc roulant disponible... (photo Michel G.)
Philippe l'horloger devient un véritable spécialiste des compresseurs autonomes : délaissant un instant le second ensemble dont le fonctionnement laisse à désirer à cause d'une fuite difficile à localiser, il a entrepris le remplacement du manomètre du premier ensemble... Le nouveau mano étant plus grand que celui que j'avais monté d'origine, il faut agrandir le trou et déplacer le régulateur, ce qui nécessite un peu de "chirurgie". (photo Michel G.)
Une fois le mano remplacé et l’appareil testé, Philippe revient sur l'autre ensemble pour une recherche de fuite en règle et comme c'est compliqué, on s'y met à plusieurs !
Fuite finalement trouvée, et étanchée, un bête trou de fixation du régulateur percé de part en part là où j'avais prévu un trou borgne ! Et de deux compresseurs autonomes en état de service. Il est même si bien étanche que le lendemain, la pression était encore de 6 bars !
Sur la Vincent, dont l'inauguration officielle est programmée pendant la fête des 40 ans (c'était tout de même la première vapeur à circuler aux Chanteraines, d'où son numéro 3 !!!), Michel met une dernière main à la pose du second injecteur Giudicci. Admirez les nouvelles tubulures parfaitement cintrées et astiquées ! (photo Michel G.)
Sur Camille, le résultat est moins brillant (et pas seulement parce que j'ai choisi une peinture satinée !), espérons que ce n'est que provisoire car la peinture qui nous a été fournie ne se tire pas correctement. J'ai donc approvisionné un pot de laque de marque reconnue pour une nouvelle tentative la semaine prochaine, je vous raconterai... En attendant, il va falloir poncer tout cela !
L'équipe des "jeunes diéselistes" a entrepris de dépanner le Plymouth marron (et aussi le Plymouth vert)... ici opération de désobstruction du système de graissage des chaînes.
Avec l'aide de Jean-Marie, Jean-Claude a entrepris la construction d'un wagon de conduite (dit aussi "traine-couillon") pour son "SOCOFER" en 7"1/4 muni d'un frein à air avec compresseur sur batterie... la structure a pris forme et l'équipe en est à la mise en peinture. Je ne suis pas sûr que le white-spirit que Marc-André s'apprête à verser coulera bien au bon endroit...
Quant à moi, j'avance aussi vite que possible sur mon wagon en 7"1/4 : le siège de conducteur est en place mais Marc-André est encore assis par terre car il manque toujours la banquette passager... si tout va bien, elle sera posée mercredi prochain. (photo Michel G.)
Le temps changeant ne permet pas toutes les circulations prévues au calendrier : pas de train ni mardi, ni mercredi, ni aujourd'hui vendredi... mais hier jeudi, une journée ensoleillée, un peu fraîche tout de même, a permis une belle après-midi d'exploitation. Michel a décidé de ressortir le vieux SOCOFER histoire de ne pas le laisser rouiller dans le dépôt et de permettre à Guy de retrouver ses anciennes sensations de conduite. (photo Michel B.)
A bientôt pour la suite...
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par pelican » 19 04 2024 à 19:31
Faudra aussi se préparer pour les 40 ans ...
Avec Mme Pélican, nous exposerons le samedi et le dimanche !! Pélican Beach, en Hoe, sera de sortie
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par L'homme du pire caddy » 20 04 2024 à 00:52
FRANCOIS19 a écrit:L'homme du pire caddy a écrit: Pourrais-tu m'aider à comprendre...
J'ai corrigé la faute de frappe,...
Merci !!!
Et surtout un énorme merci pour tes reportages sur la vie du CF des Chanteraines.
Pierre.
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par rms olympic » 20 04 2024 à 10:33
Oui, les reportages publiés par PME sur le CF des Chanteraines, sont vraiment complets et très intéressants, donc en plus instructifs et, donnent une image vivante de cette remarquable exploitation ferroviaire touristique de haut niveau !
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par FRANCOIS19 » 28 04 2024 à 00:51
Merci pour les compliments. Vraiment très
Et voici quelques échos de mercredi dernier 24 avril :
Discrètement dans le dépôt 2, Marc-André a achevé le plancher d'un troisième wagonnet destiné à recevoir des sièges d'anciens trams pour en faire de jolies petites baladeuses
Totalement insatisfait du résultat de la peinture de la cabine de Camille la semaine dernière, j'ai entrepris un ponçage complet pour appliquer une bonne glycéro (photo Michel G.)
Il faudra sans doute une seconde couche de laque glycéro mais le résultat est plus encourageant dans l’immédiat.
Mes rouleaux n'ont pas eu le temps de sécher que Marc-André a réuni une petite équipe pour dégraisser et peindre le dessus de la soute de la Jeanne-Philippe Ravé... utilisation astucieuse d'un de mes fonds de pot de laque...
Et voilà le travail !
Pour la pause méridienne, nous avons enfin pu réintégrer notre salle à manger-salle de réunion... il manque encore pas mal de finitions, notamment les meubles de cuisine que le Département a choisi de remplacer dans le cadre de la rénovation.
Les deux voitures semi-fermées V16 et V17 sont pratiquement terminées et devraient être rendues à l’exploitation pour nos 40 ans.
Enfin, pendant que Jean-Claude avance dans les finitions de son wagon de conduite en 7"1/4... (photo Michel G.)
...J'ai pu terminer l'aménagement de mon tombereau "Pershing". Il me reste à faire quelques retouches de peinture sur le châssis, à passer une couche de produit de protection sur le bois, je verrais bien une huile pour meubles de jardin... et surtout à l'essayer en ligne !
A bientôt pour la suite...
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