Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 12 01 2024 à 19:04

Bonsoir,

Un ami amateur de chemins de fer me pose la question suivante à propos des lanternes vertes et rouges que portaient à l’avant les locomotives à vapeur Espagnoles. ( L’ Indonésie utilisait le même principe avec des verres colorés).

Quelle en est la signification ? Peut-être est-ce lié à l’identification de la marche du train.

Bonne année à tous les amateurs de trains :F5 :F5 :F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar SteamyStef » 12 01 2024 à 20:02

Peut être le même principe que pour la navigation fluviale.
Ils ont aussi des fanaux de couleur: vert à tribord, rouge à bâbord

Peut être basé sur ce principe

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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 12 01 2024 à 21:00

Intéressante supposition :maitre: :maitre: :maitre:
Dans ce cas, la loco de la 2ème photo circulerait tender en avant et les caches de la loco de la 3ème photo devraient être actionnés en cas de changement de sens de marche !
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 13 01 2024 à 00:41

La photo une "par FRANCOIS19 » 12 01 2024 à 18:04" montre des lanternes néerlandaises, espagnole je ne sais pas.
Comme l'Indonésie était une colonie hollandaise, j'ai cherché sur des sites hollandais...

D'un site de modelisme
Chaque lampe était équipée d'un disque transparent rouge et vert qui pouvait être placé devant la fenêtre si on le souhaitait. La lumière colorée servait à informer le gardien du poste de signalisation de certains détails. Par exemple, 2 feux rouges à l'avant signifiaient qu'un train devait circuler sur la « mauvaise » voie (voie de gauche au lieu de droite). Ceci est dû, par exemple, à des travaux ou à des défauts sur la voie ferrée. Un feu vert à l'arrière signifiait qu'un 2ème train était attendu. Les disques étaient normalement stockés à l'arrière de la lampe.

D'un autre site semblerait être post 1963
1 Feux blanc AV et AR: Manoeuvre éventuellement avec un girophare
2 Feux blancs avant du train éventuellement avec un œilleton blanc avant du train
2 Feux blancs avant du train éventuellement avec un œilleton rouge en haut à droite roule à gauche au lien de à droite
2 Feux blancs + œilleton blanc en L+ disque blanc bord noir, Annonce d'un train extra en sens inverse
Un blanc, un rouge, + œilleton blanc annonce train extra en contre voie
2 Feux blancs + 2 œilletons rouges danger
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar The FireMan » 15 02 2024 à 22:25

Bonsoir,

Quelqu'un aurait des infos sur ce type de lanterne ?
Fichiers joints
Ca c'est de la rampe ! (Une crémaillère sur une Mallet ? Pourquoi faire ?)
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 16 02 2024 à 09:45

Salut,
Lampe à huile. Je dirais pas forcément chemin de fer. Militaire ?
Je laisse les sachants nous apprendre des choses...
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Master » 16 02 2024 à 17:28

Lampe pour tube de niveau. Peut être CFD.
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 18 02 2024 à 22:24

Bonsoir,
J'ai cherché dans tous mes documents et anciens catalogues de ferblantiers, interrogé un connaisseur patenté, je n'ai pas trouvé de réponse validant cette affirmation.
Je serai donc curieux de savoir qu'est-ce qui vous permet de nous la donner. Une photo peut-être ?
Merci d'éclairer notre lanterne !
Métrique toujours, quoique !
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 13 03 2024 à 11:22

Un sympathique article dans la revue "nos vicinaux" N°51, de 1954, p6.



:F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 13 03 2024 à 15:10

Bon tu n'as qu'a faire la même photo avec Le Lampiste avec le même béret, même vêtement de travail. :prrrt: :prrrt: :prrrt:
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 13 05 2024 à 19:00

Bonjour

J'ai une lanterne SNCF à main qui est alimenté par une pile 6LR20 (introuvable ou très très cher).
Le Lampiste grâce aux moyens techniques de Locotram m'a fourni les info suivantes sur la lampe 7,2V 0,75A.
Je compte la re-électrifié.

J'ai deux pistes soit partir d'un accus de perceuse (Bosch verte) avec un adaptateur mécanique qui me fournit du 18V, voire des accus 18650 qui fournissent du 3,7V pièce.

Quelqu'un a t'il de l'expérience de l'utilisation d'une ampoule E10 à LED à la place d'une ampoule E10 à filament?
Cela m'éviterais de devoir installer un convertisseur 18V - 9V avec des problèmes de câblage, le convertisseur ayant le négatif commun et l'inter de commande mettant la carcasse de la lanterne à un pôle de la pile, l'autre pôle étant raccordé au point central du soquet.

Merci

BG
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar bzh44 » 13 05 2024 à 20:08

Sur ces lanternes à main (et les suivantes en plastique marron) je me suis pas cassé la tête, j'ai pris 2 piles plates (petit modèle) de 4,5 V montées en série, dans les prix les plus bas au supermarché du coin, et mis le tout dans la boite entouré de cartons et mousses et clip sur les contacts d'origine donc aucun changement dans l'intégralité de la lanterne, ça marche très bien et ça tient assez longtemps.
Pour ce qui est des lampes ampoules effectivement de 7,2 v tension choisie pour être utilisée en surtension afin d'avoir une forte brillance.
Bon tout cela n'est que du bricolage à l'ancienne, il est sûr qu'une solution à LED est surement avantageuse sur le plan de la consommation mais qu'en sera-t-il de l'intégrité de l'objet?

Sinon j'ai récupéré des lumières LED autonome rechargeable par prise USB (système classique sur les vélos), ça éclaire fort et j'ai trouvé le résultat moins 'agréable" qu'avec les piles classiques.

:F5 :F5 :F5
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Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 13 05 2024 à 22:47

Le problème vient de la température de couleur de la led, plus c'est haut 6000K plus c'est froid et moche.
Quand j'était préado en camping on avait deux pile plate dans un plastique, fermé par un coupleur sur les languettes pour avoir du 9V.
Jusqu’à présent la seule modif a été la soudure d'un fil sur le soquet pour alimenter la partie centrale de l'ampoule.

J'ai prévu un circuit imprimé fixé avec des vis pour la languette interrupteur. Donc tout est réversible.

J'ai une lanterne mixte pétrole/electrique sncf en expo avec une lampe LED B22,
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