Je rejoins les avis de mes prédécesseurs sur cette photo terriblement mise en scène aussi bien pour le groupe d'officiels sur la droite que pour le personnel des locomotives parfaitement à sa place, la main sur leurs commandes, voire avec un outil prêt à travailler !!
On remarque que la loco du fond est calée par un madrier pour ne pas faire marche arrière...Ces locos sont certainement froides et attendent de repartir sur un autre chantier ou vers un atelier, prêtes à être chargées sur un wagon VN au moyen de cette voie provisoire, aux traverses mal équarries, qui se prolonge peut être sous forme d'estacade. La machine du fond a, semble-t-il, perdu un tampon...
Enfin, la précarité de l'attelage de la première machine la désigne plus surement pour tracter un train de berlines qu'un marchandise-voyageur vers St Saviol ou vers St Jean d'Angély !
Elles ressemblent tout à fait aux locos industrielles telles qu'on en a aperçu sur le fil du "Train d'Orlut".
Je crois qu'on assiste bien à la petite cérémonie de fin de chantier...
En tout cas, merci à Sirius 18 pour cette splendide et rare photo.