Salut,
Pour compléter le fil sur le réseau et éviter de trop mélanger, un petit fil plus dédié au matériel roulant destiné à la plâtrière.
Pour commencer, le locotracteur à l'origine de ce réseau.
Modèle MD2 de chez O&K. Construit sur base d'un kit de M. Hesketh et du Transkit de Franck Tavernier.
Pour le moment, il est toujours non peint. J'attends que les wagonnets bennes soient montés pour peindre l'ensemble.
Quelques photos du montage, déjà publiées sur PME mais autant les avoirs aussi ici.
Le nouveau châssis, issu du transkit. Châssis 3 points avec un motoréducteur. Cela lui donne une vitesse d'évolution très réaliste.
Rien de compliqué pour le montage. Quelques pliages qui se font facilement, un peu de brasure à l'argent 3%.
Le moteur est fixé via une pièce spéciale qui facilite le réglage que je dois encore finaliser.
Pour la caisse, on part du kit originale. Un sur-châssis qui vient 'habillé' la partie motorisation.
A nouveau, quelques pliages et brasure à l'argent 3%. A ce stade, autant utiliser la brasure la plus 'chaude', cela facilite pour la suite.
Comme on peu le voir, la base est issue du transkit puisqu'elle doit permettre le passage du moteur et va aussi supporter quelques ajouts intéressants.
Franck a aussi prévu quelques détails comme cette cornière en bas du capot. Toujours soudée à l'argent, ne pas oublier le morceau de papier huilé pincé entre le capot sur lequel on soude la cornière, et le châssis, où elle ne doit pas être soudée.
Le reste du montage est classique, j'ai oublié les photos. Juste quelques remarques:
- les supports de boites d'essieu sous forme de fonderie doivent être soudés lors des premières étapes. Ils sont longs à chauffer. Toujours une brasure à l'argent à ce stade.
- les traverses sont ici faites à partir de 4 tôles soudées. Le truc, bien préparer ces tôles avec un étamage léger, très léger. Ensuite du flux entre les tôles avant de chauffer et braser à l'argent 3%.
- Le butoir... rien n'est prévu pour son centrage, il faut donc bien le positionner et le maintenir en place. Toujours bien préparer les faces à braser, mais ici on peut descendre en température avec une brasure à l'étain, pour ma part, toujours à l'argent.
- les gueuses qui viennent aux quatre coins du châssis. Pour ma part, je les ai brasées avant les traverses. C'est un risque à prendre, elles sont brasées avec une brasure froide ce qui implique d'être rapide au moment de souder les traverses de tamponnement. L'avantage c'est de laisser les joints apparents
- Traverses de tamponnement sur châssis, Franck à prévu la difficulté en prévoyant 4 trous au niveau du châssis. Cela permet de chauffer et braser à ce niveau, brasure à l'étain ou, si vous êtes peu confiant, à la brasure pour métal blanc.
Dans ce kit, il y a quelques passages un peu délicat, voir énervant. Le montage de la commande de boite de vitesse par exemple. Plein de petits bout de métal qui s'assemblent par packet et c'est petit petit.
Visible ici sous le siège tracteur en fonderie de chez Franck.
Idem pour les deux leviers, boite de vitesse et frein....
Autres pièces 'amusantes', les diverses plaques et logos. Rien ne permet de les positionner, on le fait au pif...
Au final, un bel engin qui roule souplement. J'attends sa mise en peinture pour en reparler ici. J'espère trouver un décodeur avec un son correct, si Franck en dispose, je suis preneur
Stef