Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Toujours bien intéressantes ces nouvelles de cet actif "Chemin de fer des Chanteraines", une active et relativement longue ligne pour la "voie de 60".
Avec la mise en service des Locotracteurs électriques à batteries, il fut mentionné que, ces deux nouveaux engins allaient remplacer les deux SOCOFER, datant de l'ouverture de la ligne, dans les années 80 : ces deux SOCOFER seront ils gardés sur le CFC, "en réserve" ou, seront ils destinés à êtres cédés à d'autres exploitants ?
L'avenir de ces locotracteurs est entre les mains de leur propriétaire, le Département des Hauts-de-Seine. Il va de soi que nous souhaiterions garder au moins un d'eux à la fois pour la valeur historique et aussi pour quelques usages comme la formation. Mais ils sont réellement fatigués et très peu fiables, ce qui a motivé l'importante dépense de leur remplacement ! En dehors du châssis et de carrosserie, il n'y a plus grand chose de réutilisable.
Merci pour ces précisions techniques et, l'avenir envisageable, concernant ces deux locotracteurs SOCOFER, qui, qui furent présents et actifs depuis l'ouverture du CFC !
Après quelques semaines d'absence, voici un petit résumé des activités : - les travaux de renouvellement de la partie nord de la ligne avancent bien, voici quelques vues proposées par Michel B.
L'actuel terminus des Mariniers, près du pont d'Epinay et la section terminale de la ligne, ne seront refaits que plus tard car d'importants travaux sont programmés sur la berge de Seine après 2024 pour déconstruire l'estacade affouillée par les crues de ces dernières années. La partie de ligne sera refaite une fois ces travaux achevés.
Raccordement de la ligne nouvelle avec le tronçon non rénové. En principe, en 2024, après réception et mise en service de la ligne rénovée, nous ferons la totalité du parcours. Lors de l'ouverture des travaux de la berge de Seine, la section terminale sera fermée au trafic.
Une nouvelle station qui sera dénommée "Les Mariniers" est en cours de construction et constituera le terminus provisoire pendant les travaux de la berge de Seine.
Certaines parties en courbe serrée, là où la voie est en surplomb, la fixation d'un rail de sécurité a nécessité un travelage bois, les traverses béton ne permettant pas la fixation du rail de sécurité.
La pose de la voie est terminée dans la partie la plus proche du dépôt jusqu'à la descente vers la gare des Fiancés où les travaux de bourrage et de réglage sont en cours.
- à l'atelier, Michel G. qui fait fonction de chef d'atelier en l'absence de Jean-Marie L. (photos Michel B.) :
L'équipe des menuisiers, toujours menée de main de maître par Jean-Paul, achève la sixième et dernière baladeuse SOCOFER : découpe et pose des plexis d'extrémités...
la voiture terminée sera ensuite rendue à l'exploitation. Il s'agit de la V6, modifiée avec compartiment PMR. De nouvelles rampes d'accès ont été commandées par le Département, elles seront testées dès réception.
Michel G. a décidé de réaliser un projet que je mûrissais depuis des années...
... installer des porte lanternes UIC sur les baladeuses...
... la fin de convoi peut alors être équipée d'une lanterne... (pour la photo, Michel n'avait pas trouvé de disque rouge, mais j'en ai en réserve!) ou plus simplement une marque de fin de convoi.
Les activités de "l'Agence du Mercredi" 25 octobre :
Les porte lanterne sont installés dans un premier temps sur les faces d'extrémité des rames actuellement constituées... donc 4 pièces sont posées pour l'instant. (photo Miche B.)
mais comme le projet est d'équiper chaque baladeuse de 2 supports par face d'extrémité... soit 32 supports à poser, Michel a imaginé et fait réaliser par Michel L. un gabarit de perçage. (photo Michel G.)
... dont Philippe, notre soudeur du jour, assure l'assemblage final. (photo Michel G.)
Les supports sont fabriqués par assemblage d'un tronçon de U de 70 dont les ailes ont été ajustées à la fraiseuse pour obtenir l’épaisseur de 13mm que Philippe est en train de souder sur une plaque de fixation en tôle épaisse. (photo Michel G.)
Sur la Stoker n°27, Marc-André et Pierre procèdent à l'ajustage de la jaquette de chaudière en lames de bois exotique... c'est beau, on se croirait sur un bateau ! (photo Michel G.)
Jean-Paul a terminé la rénovation des 6 baladeuses SOCOFER... sur sa lancée, il s'attaque aux voitures semi-fermées construites par le regretté Jean-Pierre Schmitt il y a près de 20 ans.
Ici, la V16 est soumise à l'action énergique d'une équipe renforcée par Michel L., Louis P. et Heidi G. Encore un strip-tease en perspective !
J'attaque la confection du second compresseur autonome : après approvisionnement et découpe du bois ... (photo Michel B.)
... je confie à Florian l'assemblage de la caisse.
En fin de journée, la caisse est assemblée, profitant de l'expérience sur la première, j'ai introduit quelques variantes et simplifications par rapport à la première...
Toujours très intéressant ce sujet relatif au "Chemin de fer des Chanteraines" et, surtout, des renseignements précis sur l'activité du CFC, appréciés pour des passionnés résidant parfois assez loin et, qui, de plus ont parfois quelques difficultés à se déplacer sur une certaine distance !
Hier, quelques "menus chantiers"ont suivi leur cours :
Marc-André peaufine sa Stoker" n°27 en appliquant une résine époxy sur les cordages de protection des poignées montoires et des conduites de vapeur.
L'équipe Jean-Paul et Jean-Pierre continue le travail de rénovation du parc remorqué : après les baladeuses SOCOFER, elle s'est attaquée au voitures semi fermées, moins de peinture mais plus de boiseries. L’installation électrique de la ligne d'alarme a doit aussi à sa révision complète.
A leurs machines, les usineurs ont usiné mais je ne sais pas bien quoi et n'ai guère eu le temps de m'y intéresser, qu'ils m'en excusent car j'était occupé par la "grosse affaire du moment" : on nous annonce pour "bientôt" une rénovation des locaux de vie que nous attendons depuis de longs mois...
Il faut vider tous les locaux dont la lampisterie... mais aussi les archives, la cuisine, les bureaux (pas très photogénique tout cela...) et les vestiaires (encore moins photogéniques) quoique...
En évacuant les quelques trente années de sédimentation dans mon casier, j'ai mis la main sur une plaque O&K qui serait bien mieux sur notre "Petit Gris" qu'au fond d'un placard. La plaque est derechef confiée à Baptiste qui saura en faire bon usage !
Quelques échos de la journée de travail du 11 novembre... Après avoir, à n'en pas douter, commémoré comme il se doit le 105ème anniversaire, une équipe de jeunes s'est attachée à faire avancer quelques chantiers sous la direction de Michel G. :
On pourrait croire "un qui bosse et deux qui regardent" mais si Julien s'affaire sur le nouveau régulateur de la Vincent, il faut bien la supervision de Michel, responsable technique du jour et Jean-Baptiste, chef d’atelier désigné du samedi...
Les deux O&K sont sorties pour les travaux d'hivernage : Camille n°19 et Bertha n° 12
Camille, pour démontage en vue de la requalification de sa chaudière : le pièces démontées par Baptiste, Kévin, Thomas et Hedi, sont rangées avec soin sur deux wagons.
... tandis que Bertha va recevoir de nouvelles plaques de baptême, fondues en meêm temps que celles de Camille, mais que je n'avais pas encore eu le temps de peindre et de mettre en place.
Baptiste a encore trouvé le temps de fixer la plaque O&K offerte par un ami allemand lors d'une rencontre à l'ASVI.
Merci à Baptiste P. pour ses photos reproduites ici avec son aimable autorisation. A bientôt...
Hier, nous avons continué le démontage de Camille en vue de la requalification de sa chaudière :
Tout commence bien sûr par des manœuvres pour ramener la locomotive du garage vers la voie 7 qui passe sous le palan de 5 tonnes.
L'abri est enlevé et posé en attente sur un wagonnet. Il faut un calage car la face avant qui repose normalement sur les soutes à charbon, est beaucoup moins haute que la face arrière. L'opération va relativement vite car Baptiste a préparé le terrain la semaine dernière en déconnectant les manomètres et le sifflet qui restent fixés au parois de l’abri.
C'est maintenant une Camille en version "décapotable" sur laquelle nous allons démonter les crinolines, les tubulures d'échappement, les niveaux et les tampons de visite. La tubulure d'admission aux cylindres et le refoulement des injecteurs ont été enlevés la semaine dernière.
Puis c'est l'opération de levage de la chaudière. en effet, sur les O&K, il semble plus facile et plus rapide de sortir la chaudière de sur le châssis sans démontage des soutes à charbon et d'une bonne partie des accessoires. Un aspect de la "Deutsche Qualität" qui nous simplifie bien le travail !
La chaudière est alors déposée et calée sur deux lorrys qui ont été préparés et attelés à l’arrière de la machine. En, avançant celle-ci, les lorrys se retrouvent exactement à l'endroit utile pour recevoir la chaudière !
Puis la cabine est remise sur la locomotive pour récupérer la place et aussi sécuriser le stockage qui risque de durer car pour l'instant, nous ne savons pas quand l'inspecteur de l'APAVE pourra commencer ses visites.
La chaudière et sa tôlerie sont passées au jet d'eau à haute pression. Nous profiterons bien sûr de tout ce démontage pour refaire une livrée à la machine et autant présenter quelque chose de propre pour la visite !
En parallèle de cette"grosse opération", les chantiers en cours continuent avec les travaux de restauration des boiseries des voitures semi-fermées par Jean-Paul dont l'équipe est aujourd'hui plutôt réduite
Une nombreuse main d’œuvre est requise pour le déménagement des locaux de vie... un bon poids d'archives et les meubles qui vont avec !
Et puis il y a eu un peu de fumée car Michel a mis en chauffe la Vincent pour valider l'intervention de samedi dernier sur le régulateur dont la vanne quart de tour a été remplacée.
En fin de journée, manœuvres sur le grill pour rentrer tout le matériel... a bientôt pour la suite de nos travaux...
Et un petit plus. Au chemin de fer des Chanteraines, les amateurs aiment les Oreinstein & Koppel. Voici la vidéo de la redécouverte en Indonésie d'une 030T O&K (N°00620/014/11/96 - N° d'usine 11738) de 1928, à la sucrerie PG KEDAWUNG.
PS - le système de traduction automatique fonctionne bien, il suffit d'activer dans les paramètres => sous-titre => langue : français. NB - Des précisions sur les locomotives de la sucrerie PG KEDAWUNG (en 2007) : https://www.farrail.net/seiten/tour-rep ... -2007.html
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...