Les bahuts ont été scannés sur des modèles existants et revus par Berliet-historique et des connaisseurs pour supprimer ce qui avait été rajouté au cours du temps, et retrouver l'aspect originel.
On peut donc dire que les maquettes constituent une véritable doc 3D.
On notera l'équipement différent des tracteurs :
... et si le modèle de 1956 a un problème de roues, ben on appelle le camion accompagnateur, qui transporte les roues de secours, les huiles moteurs et transmissions, etc.
Les sellettes d'attelage, différentes, correspondent aux années.
... et j'ai paumé les feux côté chauffeur sur le M3

.
L'autre surprise est au niveau des remorques :
Le plateau et les trains de roues sont identiques, mais le col de cygne, non déboîtable puisqu'il y a des rampes d'accès dépliables, et la signalétique arrière sont différents :
(Tiens, j'ai inversé les rampes sur la jaune

).
La plus ancienne est une Nicolas, faciiiile : c'est écrit dessus !
Le logo correspond à la période, mais avec une "virgule" qui n'a pas lieu d'être.
La jaune pourrait être une Nooteboom : la marque existe depuis 1800 et quelques, et construisait surtout des versions sans col déboîtable.
Elle a eu longtemps un quasi monopole vu qu'il n'y avait personne d'autre pour produire des véhicules spécifiques de ce type en "grande série".
Mais je ne jurerais de rien (et pis d'abord c'est pas beau de jurer).