Ré-édition de ma réponse initiale, la modification du message ne semblant pas marcher, mystère.
En réponse à Marcel, mise à jour des liens vers les images qui sont toujours dans l'album lr.
Y a de la bonne idée dans ton schéma.
L'outil oui !
Les rivets : il faut trouver ou les acheter ou comment les faire.
Avec un bon tour, c'est assez facile. Sans c'est plus dur.
Mais je n'ai aucune pratique du montage d'embiellages.
Pour cela il faut l'avis des experts du forum, les rares qui ont essayé et ont survécu.
Il y a aussi la fabrication des pièces de l'embiellage et notamment la bielle motrice
Pour la bielle motrice, j'ai essayé une fois
et j'ai remis la suite à plus tard.
Pour les manetons, il faut une pièce décolletée. Je pense que si l'on fait tourner une tête de bielle autour d'une partie filletée d'un maneton, il y aura des copeaux sur la voie, et tôt ou tard une machine qui boite.
Là ou j'ai une expérience, mais en HO VN (le répète pas je risque l'excommunication ici
), c'est sur le calage des bielles à 90°. Pour cela je me suis fait mon gabarit. En HOe ce sera plus petit.
les pièces sont:
- une paire de flancs chacun avec une entaille au centre pour loger l'axe de l'essieu, avec une entaille en V à 90° et deux trous d'assemblage
- deux longs boulons en partie lisses, des rondelles et des écrous
- deux entretoises percées au même diamètre que les boulons d'assemblage, avec les extrémités bien d'équerre
Comme les trous au centre doivent être du même diamètre que les axes des essieux à régler, il faut plusieurs jeux de flancs pour des diamètres différents .
Je n'ai pas fait de plan, mais les photos sont assez compréhensibles.
pièces :
gabarit assemblé :
gabarit avec un axe. Ici c'est un axe Romford à calage automatique. Je l'ai utilisé pour vérifier que le gabarit est correct.
On aligne le rayon correspondant au maneton (par exemple) avec un bord du flanc arrière. On bloque (pense bête: rajouter une pince de blocage à vis). On cale le maneton correspondant de l'autre roue en alignement avec l'autre bord du flanc avant.
Bon ça ne règle pas tous les cas, totamment le cas d'un essieu qui doit être calé une fois mis en place sur le chassis.