Cher Pelican,
Je possède une collection 1/87ème SNCV Jocadis, train d'antan, Ferivan, LineBreaker. Au 1/64ème un train Standard SNCV en laiton produit au Japon, etc.
Les modèles commerciaux SNCV ne me satisfaisaient pas au 1/87.
Sans être un compteur de rivets, trop petit et trop d'approximations inappropriées.
Pour avoir pratiqué la restauration de vrais tramways depuis 1974, le plastique ne me plaisant pas, comme pour la vapeur vive, je pense que la taille et l'espace sont nécessaires, si ce n'est indispensables. Je désirais également utiliser des matériaux authentiques et nobles comme le bois, l'acier, le bronze,.
Le gabarit approximatif LGB me convenait, mais pas les trams LGB en plastique, chers et très fantaisistes.
Le half inch scale (1/24ème) a été courant aux US et en Angleterre.
J'ai aussi pensé au 1/18ème, qui est toujours pratiqué en UK et de nombreuses pièces, châssis sont disponibles, mais c'est du "British only"
Premier essai commencé en 2009, avec une motrice OCCRE de Barcelone au 1/24ème. Chouette du bois, ....
Essai transformé, avec de nombreuses améliorations, peinture et motorisation appropriées, conception de décalcomanies publicitaires, flèche fonctionnelles. Voir
http://www.tramania.net/albumModeleBarcelone/index.html.
Il y a de nombreux modèles de voitures et camions produits au 1/24ème ou au 1/25ème. Par contre en 1/22,5 rien.
Le rails LGB/PIKO/etc ont le code 332 beaucoup trop gros pour du vicinal. J'utilise du code 250.
Je garde l'écartement de 45 mm,
Second essai entièrement personnel: une motrice SNCV 9411-25, premiers essais en 3D (controllers) et en découpe laser du bois, caisse tout laiton, fraisage numérique du châssis, etc
Voir:
http://www.tramania.net/albumModele9411/index.htmlJ'ai dessiné et produit une cinquantaine de motrices, remorques et fourgons SNCV, découpe laser du bois et de l'inox, nombreuses pièces dessinées en 3D et coulées en laiton. Poteaux et attaches de ligne aérienne en laiton, ....
Voir
http://www.tramania.net/albumModeleNorth/index.htmlPlus Istanbul et Le Caire, cela me fait une dizaine de modèles personnels à cette échelle, je continue. Wagon tombereau et plat SNCV sont dans mes cartons.
Pour ce qui est de l'aubette SNCV/TB/TA, qui complète une série d'autres objets de mobilier urbain (voir mon autre fil à ce sujet), elle est donc au 1/24ème.
A nouveau, cette échelle est nécessaire pour retrouver un minimum de détails.
Les colonnes "grecques de type ionique", les châssis et vitrages seraient très lourdauds à plus petite échelle, ou impossible à reproduire.
Les châssis font 1 mm d'épaisseur au 1/24ème, cela ferait en gros 0,6 au 1/43 et 0,3mm au 1/87. Les vitres 0,6 mm au 1/24, 0,36 mm au 1/43, 0,2mm au 1/87 !!!
A mon avis, il vaudrait mieux qu'un "courageux" de ces échelles se retrousse le manches et interprète à son façon le sujet. Pas convaincu, mais sait-on jamais ?
Salutations P. Dussart