Bonsoir
Un modèle sur lequel j'ai beaucoup travaillé est la locomotive Mallet n. 32.
Le chemin de fer disposait de deux locomotives Mallet, construites par Henschel en 1913 pour la Ferrovia Adriatico Appennino (Porto San Giorgio – Amandola), puis transmises à la minuscule Ferrovia di Montepulciano puis à la Ferrovia delle Dolomiti en 1925. Elles y servirent jusqu'en 1929 et puis conservés comme réserve jusqu'après la guerre où ils ont été vendus en Sardaigne sur le chemin de fer minier de Monteponi.
Je commence à travailler sur le modèle H0m en 2013 quand je trouve une opportunité… la locomotive bavaroise Roco Mallet BBII, qui a beaucoup de choses en commun avec la n. 32 : diamètre de roue, nombre de rayons, empattement (presque le même)… malheureusement le écartement est différent !
Cependant, je trouve un modèle de ferraille pour quelques dizaines d'euros qui me pousse à essayer. Le premier travail est la réduction du cadre, fraisé avec le Dremel.
Ensuite la réduction de l'écartement des roues et là les problèmes commencent. Malheureusement, la locomotive Roco a des axes de 2 mm qui sont de 1,8 mm au niveau de la fixation aux roues…. Je ne le découvre qu'après démontage. La seule solution, ne disposant pas de tour, est de couper les axes et de les raccourcir, en les bloquant avec un bout de tuyau ou avec l'engrenage déjà présent. Ils doivent également être "écartelés" à nouveau et c'est également un problème.
Malheureusement ce sera un peu le point faible du modèle ; J'aimerais trouver des axes H0m appropriés sans ces problèmes mais je n'ai jamais rien trouvé de convenable. Nous aurions besoin d'axes prêts à l'emploi à 90° et avec un axe de 2 mm.
Les bielles sont les mêmes que celles de Roco remontées sur un plan plus étroit, comme les cylindres. De plus, le cadre a été découpé et articulé pour effectuer des virages serrés, comme un vrai Mallet.
Le dessus est en plastique et la vie est plus facile ici ! Les techniques sont les mêmes que pour les autres modèles. J'ai utilisé des clous de transfert Archer. Certaines pièces sont en laiton (détails artisanaux pour les locomotives F.S.). La chaudière est un tuyau en plastique pour les systèmes électriques.