par rms olympic » 17 03 2023 à 12:06
Effectivement le petit vapeur à hélice, représenté ci-dessus, est bien dans la lignée (avec diverses variantes cependant) des unités qui desservaient de nombreuses îles depuis Groix jusqu'aux Iles Charentaises. Souvent un petit salon sur le pont arrière (NB : généralement réservé aux premières classes, les secondes se contentant d'un espace fermé dans la cale, en guise de salon) avec parfois un pont supérieur accessible aux passagers. Parmi ces navires, il faut citer en particulier le "EMILE SOLACROUP" qui navigua de 1897 à 1954, surtout vers Belle-Isle, au départ non seulement de Quiberon, mais parfois d'autres ports. A noter que, à partir de 1931, il assura, au départ de Pornic la desserte estivale de Noirmoutier, le paquebot côtier affecté à cette desserte, le "Saint Philibert", ayant fait naufrage tragiquement le 14 juin 1931 lors d'un retour d'excursion de Noirmoutier à Nantes !- Il eut également d'autres vapeurs d'allures assez voisines, comme le célèbre "Boyardville" qui, de La Rochelle ( ou parfois, Rochefort mais en fin de carrière, avant 1939) desservait régulièrement Oléron (Boyardville) et l'ile d'Aix.
Même les premiers navires "passagers-postes", dotés de moteurs Diesel conservaient une architecture très voisine : le "Guédel" (Belle-Isle), le "Pierre Loti" (1932, desservant Oléron en remplacement du Boyardville, lui relégué navire de réserve et renforts), le tout premier "Insula Oya" (années 30) et...bien d'autres !
Il est intéressant de noter que, ces navires cités, assuraient également un certain trafic de marchandises, parfois de chargements d'automobiles (Oléron, Ré, Belle-Isle, ile d'Yeu...) ; les manutentions s'effectuant, faute, le plus souvent, de grues portuaires, par des "mats de charges", y compris pour les automobiles !
Rappelons que les deux vapeurs à roues de l'ile de Ré, avaient une disposition similaire avec salon fermé et vitré sur le pont arrière et cale pour les marchandises sur l'avant.