Le wagon de secours et sa cabane des cantonniers.J'avoue avoir dissocié la cabane des cantonniers de la partie wagon plat (
traitée comme précédement) pour pouvoir la décorer plus facilement. Le raccord, en fin de montage, a été dissimulé par une plaque façon métal rouillé.
- Après une couche d'apprêt,une vilaine rainure est apparue sur l'impression d'une des faces du wagon. Etonnant, l'autre face est parfaitement sortie de l'impression, aucuns des autres kits de MJM ne présentent ce défaut. Il va falloir la masquer, c'est facile et cela contribuera à renforcer l'aspect un peu ébranlé de cette partie du wagon.
- la caisse a d'abord reçu un fond vieux bois, comme expliqué dans mon précédant message. La peintre passée et vieilie a été réalisé en tirant au pinceau, dans le sens des planches, un wash Citadel vert. Il faut avoir la main légère, laissez sécher et ensuite reprendre là où vous souhaiter une nuance plus dense.
J'ai aussi ajouté des lignes de rivets Archer sur les cornières métalliques aux quatre coins du wagon, pour donner plus de relief. Pensez à protéger les rivets transferts par un fin voile de vernis mat.
- Pour masque la rainure, j'ai ajouté un montant réalisé avec un profilé en carte plastique, lui aussi mis en relief avec des rivets Archers.
En réalité, la cabane des cantonniers était devenue tellement briquebalante qu'il avait bien fallut la consolider...
La décoration des montants métaliques se fait tout simplement, avec un masquage minimun, grace à un feutre Posca couleur rouille. Ensuite, la couleur est contrastée avec un wash brun Citadel.
- Même technique pour le système de frein, juste un feutre acrylique gris foncé. C'est efficace, rapide, le résultat est précis. Ensuite, un p'tit wash pour contraster votre peinture.
- Pour les portes, j'avais décidé d'ouvrir celle côté plateforme et de tenter un effet de matière en reproduisant des portes métalliques. le fond de peinture un vert intérieur. Pour le patiner, j'ai déposé des points de peinture, avec des feutres aquarellables
(chez votre marchand de couleur), tirés vers le bas avec une brosse souple - ça accroche et ça teinte vraiment trés bien, tout en finesse et en jouant avec les transparences. Les éraillures rouilles ont été déposé avec une brossette pour brosse à dents électrique. La technique s'apparente à un sort de dry brush, mais la brossette permet d'érailler finement votre surface, en faisant des petites passes dynamiques. ça marche aussi trés bien avec les teintes métal.
L'aménagement intérieur.
Le poêle et sa cheminée ont été récupérée dans un kit de voiture Manage Trains d'Antan. Le poêle est peint en noir mat, puis passé à la poudre graphique. Un léger effet de vieillisement est ensuite réalisé avec divers washs. N'oubliez pas la cafetière de l'équipe de voie : un p'tit jus ça réchauffe le personnel ! On n'est pas des bourreaux dans la compagnie...
J'avais besoin d'un établit. Au départ, je pensais utiliser, en le remettant aux dimensions, le kit Maquette Création. Mais vraiment, il est trop joli : à mettre en valeur de manière bien visible ! Donc, j'ai décidé d'en faire un en carte plastique.
Peinture vieux bois gris, dry brush en blanc antique pébéo et wash gris foncé.
Les outils proviennent d'un set Maquettes Création. Contrairement à d'autres, il ne sont pas disproportionnés, leur décoration est simple avec des feutres de qualité.
Je n'ai pas abandonné l'idée d'un boite à outils, comme celle de Rantanplan
.
Le toit.
Technique classique. Sur le toit, un coup de néoprène en bombe. Ensuite on colle un large morceau de scotch de masquage. On ajoute ensuite de baguettes sur la toiture, réalisées avec des profilés Evergren. Peinture : d'abord un fond en bleu antique Pébéo, puis un voile réalisé avec plusieurs passes assez diluées de german grey Tamiya. La patine est réalisé avec un pastel à sec ombre naturelle.
Voilà, pour l'essentiel...
Ensuite, il reste toujours mille et un petits travaux de reprise, de micro-peinture ou de superdétaillage
(comme les chaines de sécurité) pour encore améliorer votre kit.
Bon montage. Montrez nous vos wagons MJM.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...