Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par FRANCOIS19 » 20 01 2023 à 13:18
David BLONDIN a écrit: Ils creusent pour faire un métro ?
Bien sûr, car la consigne est "Couvrez ce train que je ne saurais voir !"
A moins que le Parc ait besoin de récupérer de la terre ... mais l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il faut réaliser une sous couche de stabilisation car l'ancienne voie avait une fâcheuse tendance à se transformer en montagnes russes à cause des racines et d'un sous-sol de remblai peu stable.
Le Département a semble-t-il pris très au sérieux cette réfection et choisi de réaliser un investissement durable.
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par FRANCOIS19 » 23 01 2023 à 02:43
Samedi 21 janvier, quelques actifs se sont retrouvés à l’atelier après la tenue du Conseil d’Administration qui a travaillé toute la matinée.
La Chanteraine a réintégré la remise... en effet, après vérification de son dossier, il semble que la prochaine requalification ne sera nécessaire qu'en 2026...
Désolé pour les voyeurs, le striptease est remis à plus tard !
C'est la Bertha qui a pris sa place dans l'atelier pour permettre à Michel de continuer à travailler à l'aise au remplacement de l'injecteur : il ne reste que la tubulure d'alimentation en eau : première étape, découpage de la bride...
... puis mise en place de la tubulure pour pointage de la bride (photo Michel G.).
En fin de journée, la bride est soudée à sa tubulure et l'injecteur est entièrement monté à blanc. Il restera à réaliser les joints, je m'y emploierai mercredi prochain (photo Michel G.).
Michel a réalisé un lorry "lourd" en 7"1/4 afin de transporter commodément le groupe de soudure, ses wagonnets "légers" manquant de stabilité pour cet usage.
L'équipe des jeunes diéselistes procède à l'entretien des locotracteurs Plymouth, le marron a été vidangé et ses filtres remplacés. Le filtre à huile récalcitrant a fini par céder devant la clé à chaîne ! (photo Michel B.)
Sur la voie, les travaux avancent bien : sur le tronçon allant du dépôt à B7 (l'aiguille de sortie sur la voie principale) le substratum stabilisé (indice Q2) est réalisé, l'étape suivante est la pose du géotextile avant mise en place du ballast.
La partie de ligne qui va du terminus de Gennevilliers jusqu'à la raquette entourant le belvédère est presque entièrement déposée et le terrassement a commencé.
Traverses et rails usagés sont stockés avant évacuation (photo Thomas C.)
Les premières palettes de traverses béton neuves ont été livrées. Fabrication allemande... vu le poids (plus de 100kg pièce) ce n'est pas génial pour le bilan carbone! (photo Vincent B.)
A bientôt !
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par pelican » 23 01 2023 à 10:26
chouettes photos
Un grand merci !
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par YVES » 23 01 2023 à 19:56
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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par FRANCOIS19 » 26 01 2023 à 00:00
L'Agence du mercredi : journée du 25 janvier 2023
Philippe fêtait ses 72 printemps... enfin vu la saison ce serait plutôt des hivers ! Bon anniversaire et merci pour le verre de "Coteaux du Layon" ! (Photo M.A.D.)
L'injecteur de la Stoker, révisé la semaine dernière, avec remplacement de l'ergot d'entraînement du cône, a été mise en chauffe : le Giffard a parfaitement fonctionné... à condition d'ouvrir les bons robinets dans le bon ordre ! (Photo M.A.D.)
Marc-André et son équipe en ont profité pour prendre l'air ... et la fumée en parcourant le grill du dépôt en tous sens (ils ne pouvaient pas aller ailleurs à cause de la voie coupée pour les travaux de renouvellement) jusqu'à épuisement de la vapeur. (photo Baptiste P.)
Le Parc a décidé de remplacer notre cuve à gazole qui n'est plus aux normes... il a fallu pomper en urgence ce qui restait de combustible en remplissant tous les réservoirs et bidons disponible. (photo Baptiste P.)
Sur la Bertha, Michel a soudé la troisième bride de l'injecteur neuf. Baptiste a pu faire un montage à blanc complet pour s'assurer que toutes les tubulures se raccordent bien... (photo Baptiste P.)
... enfin la tubulure d'injection d'eau dans la chaudière ne se raccordait pas si bien que cela et Baptiste a dû jouer du chalumeau pour lui donner la forme convenable.
Après confection d'un nouveau joint pour le collet battu de raccordement à la chapelle, tout s'emboîte comme il faut, Baptiste passe aux finitions... une couche de peinture noire haute température, tout de suite, ça donne un air de neuf !
Comme promis, je taille les joints des 3 brides de l'injecteur. Cela se passe en 3 étapes : après tracé en utilisant une bride comme gabarit, perçage des 4 trous de 16 pour le passage des boulons...
Étape 2, découpage de la périphérie du futur joint au découpoir (je n'ai pas d'emporte-pièce à ce diamètre !).
La dernière opération consistera à percer le trou central de passage du fluide, diamètre 28, ça se fait à l'emporte-pièce.
Une fois les tubulures remontées à blanc, Baptiste fait encore quelques retouches de peinture sur les parties extérieures. La semaine prochaine, Michel redémontrera tout pour peindre les tubulures en cabine et les brides neuves avant montage définitif.
A suivre ...
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par FRANCOIS19 » 26 01 2023 à 00:24
L'Agence du mercredi : suite de la journée du 25 janvier 2023
La (nombreuse) équipe de Jean-Claude s’affaire sur l'OBO-03 pour régler un problème de claquement de bielles...
Quelques réglages plus tard rien ne claque plus et ça tourne à nouveau bien rond. Jean-Claude passe alors lui aussi aux finitions.
L'équipe (bien moins nombreuse) de Jean-Paul, qui n'a aujourd'hui que Jean-Pierre comme adjoint, poursuit inlassablement la restauration des baladeuses SOCOFER : ponçage lasurage...
... remontage. La n°5 est bien avancée et vient de recevoir ses plexis neufs. Jean-Paul vérifie leur bon positionnement.
Sur le compresseur autonome, j'ai fait un montage à blanc de la tubulure de connexion du compresseur au pressostat, livrée ce matin par Jean-Marie. Il me manque encore le disjoncteur et quelques accessoires de raccordement qui seront livrés au prochain passage de monsieur Février.
Profitant de la voie d'essai montée par Jean-Claude, j'entreprends un essai de mon châssis Pershing. Les barres d'attelage sont ajustées en longueur, reste à régler un problème de hauteur... Une solution est testée par un simple retournement du châssis.. mais alors les traverses en U sont aussi à l'envers....
Comme elles sont simplement boulonnées, il suffit de les retourner après les avoir raccourcies pour les placer dans le châssis et non plus dessous. Et là tout semble "coller".
Mais il se fait tard et c'est l'heure de tout ranger... alors à la semaine prochaine pour la suite de nos travaux ...
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par pelican » 26 01 2023 à 10:12
Belle ambiance
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par YVES » 26 01 2023 à 14:29
Il sont jolis ces bogies Pershing.
"dit, comment, k'on dit ?..."Bogies ou boggies ? Le dictionnaire Larousse autorise les deux orthographes.
https://www.youtube.com/watch?v=G_peA3q3Q9w
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par rail cassé » 26 01 2023 à 20:18
Joli ces petits bogies...
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par FRANCOIS19 » 01 02 2023 à 22:33
L'Agence du mercredi : journée du 1
er février
Une activité peu photogénique et pourtant tellement indispensable : notre Président en plein travail administratif... (photo Michel G.)
Autre activité de l'ombre tout aussi indispensable : Pierre remet en état une nouvelle fois le compteur de la pompe à gazole, bloqué par les saletés introduites dans la conduite lors des travaux sur la cuve la semaine dernière. (photo Michel G.)
Peu de commandes pour l'usinage... Gérard vient de vérifier son tour et comme il a quelque liberté, il va prêter la main à d'autres chantiers. (photo Michel G.)
L'activité de la matinée se concentre autour des chantiers pour le 7"1/4 : Jean-Claude avance bien sur son OBO-3 dont la carrosserie est presque terminée et le câblage électrique commencé... (photo Michel G.)
Difficile d'identifier le soudeur sous son masque... (photo Michel G.)
C'est Volkmar qui continue la construction d'un chariot de manutention pour son locotracteur 7"1/4 dont la hauteur est calculée pour passer facilement sur la remorque routière.
Pour ma part, je continue le travail sur le wagon Pershing : je teste le comportement en courbe serrée de la barre d'attelage réalisée la semaine dernière.
Nous sommes treize autotour de la table de midi... douze plus le photographe... rectification : nous sommes quatorze car Volkmar est un peu en retard, il est allé se chercher à manger aux environs. Ouf !
L'après-midi, reprise des chantiers : la rénovation des baladeuses SOCOFER continue sous la direction de Jean-Paul: remontage des boiseries sur la V5 occupe Jean-Pierre et Philippe.
et Michel en est aux finitions du remplacement de l'injecteur de la Bertha avec las peinture des tubulures et des nouvelles brides.
A suivre...
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par FRANCOIS19 » 01 02 2023 à 23:03
Suite de mercredi 1er février :
Que fait donc Pierre sur la Dufour ? Vu de près, ce sont des chapes pour les vérins de retenue du capot de l'OBO-03 de Jean-Claude...
Le voici dans son aspect extérieur après passage de l'apprêt sur les capots, le tablier a sa couleur finale: noir sur le dessus et rouge à la périphérie et rouge aussi pour la bielle...
Maintenant que j'ai validé le positionnement des traverses supportant les bogies, Marc-André et moi passons à l'assemblage définitif du châssis du wagon pershing : les cercles d'appui sur les bogies sont soudés aux traverses et renforcés par des cornières...
Les traverses sont alors soudées au reste du châssis...
... puis nous réalisons les maintiens des barres d'attelages en cornière cintrée au même rayon que les traverses d'extrémités...
... qui sont ensuite boulonnées sur ces traverses.
Après un ultime test de passage en courbe, il est temps de ranger le matériel, mais avant de prendre congé pour aujourd'hui, quelques mots de notre grande préoccupation du moment :
les travaux de voie...
Le terrassement de la station Gennevilliers est bien avancé, les piles de traverses béton sont disposées près de leur lieu d'implantation...
... et surtout la pose des premiers mètres de la nouvelle voie à la sortie du dépôt... (photo Michel G.)
Une pose moderne avec rails agrafés et une bonne couche de ballast sous les traverses ! (photo Michel G.)
Joints alternés et traverses rapprochées dans cette légère courbe : on sera tranquilles pour rouler là dessus !
Il est maintenant temps de vous dire à la semaine prochaine !
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par pelican » 02 02 2023 à 09:55
Et encore un grand merci pour ces chouettes reportages
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par declic » 03 02 2023 à 09:10
Super le reportage
Merci !
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par FRANCOIS19 » 09 02 2023 à 18:51
Tiékoro a écrit:Joints alternés alors que vous avez tout conforme pour faire du LRS
Je dois déjà admettre de rouler en vapeur sur de la traverse béton... alors sur du LRS !!!
Cela dit, c'est quand même agréable d'avoir la perspective de rouler sur de la voie neuve. pour avoir roulé à Rillé sur leur "voie TGV", je vois bien la différence, même si la vérité historique en souffre quelque peu puisque la voie de 60 a souvent été à ses origines une voie posée de façon assez sommaire.
Les travaux de la voie nouvelle avancent avec la pose de l'aiguille B7 qui assure le raccordement du dépôt à la ligne. L'entreprise en est au tirefonnage, les appareils de voie sont sur bois car l’armement en traverses béton posait trop de problèmes techniques et surtout logistiques. Les extrémités des traverses bois ont tendance à fendre et sont renforcées par des plaques... pas sûr que ce soit accepté par le maître d'ouvrage car c'est loin de valoir un véritable frettage..
Le renouvellement est prolongé sur quelques dizaines de mètre au-delà de B7 pour permettre le retroussement lorsque la seconde tranche des travaux, de B7 au terminus des Mariniers sera engagée.
La voie du dépôt à B7 est posée, ripée, nivelée et bourrée...
Au terminus de Gennevilliers RER, point de départ de la première tranche sur la ligne, la pose de l'assise en béton passivé est bien avancée. Prochaines étapes : pose du géotextile puis pose de la voie.
Le Département communique sur ces travaux à travers une exposition de panneaux accrochés sur les grilles du chantier. (photo Michel B.)
Dans l'atelier, "l'Agence du Mercredi" était forte de près de 18 personnes... ce sont autant de convives qui se sont retrouvés pour la pause méridienne.
Tout ce monde s'est réparti dans quatre grands chantiers :
Une équipe de "jeunes" emmenée par Michel, continue l’entretien du parc diesel, c'est au tour du Plymouth marron de passer sur le "billard"... qui dans l'atelier de mécanique est plutôt la fosse de visite !
Le matériel remorqué n'est pas oublié avec ici le graissage des boîtes d'essieux des wagons à traverse pivotante ex papeterie de Nanterre. (photo Michel B.)
Deuxième chantier important : la rénovation des baladeuses SOCOFER, toujours pilotée avec patience et persévérance par Jean-Paul qui répète pour la cinquième fois la séquence dépose - grattage - ponçage - lasure - peinture - remontage... courage, ce sont les deux dernières. CEs deux dernières baladeuses verront un de leurs compartiments modifié pour recevoir les PMR (suppression d'une partie des banquettes et pose d'une rampe d'accès rétractabl).
Dans l'après-midi, les Etablissements Fevrier sont venus nous livrer un fût d’huile.
Le chariot à fourche récemment arrivé et confié à Pascal, actuellement seul membre qualifié pour sa conduite, a trouvé là une première occasion de rendre service. (photo M-A.D)
A suivre pour les deux autres chantiers du jour .../...
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