Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar kof555 » 30 05 2007 à 11:18

Merci Vaporette #B6
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar LE SCOUBI ET LE CHU » 30 05 2007 à 15:24

bonjour a toutes et a tous
je vous remercie pour vos messages de soutient et de bon retablissement
je suis maintenant de retour à la maison et en repos pour 3 semaines. Je vais bien et je recupére . Prochain reportage sur les trams dans le monde, bientot....
encore un grand merci a tous.
LE SCOUBI ET LE CHU
 

Messagepar kof555 » 30 05 2007 à 17:23

Haaaaaaa.......

Super, tu es de retour. Content de te lire de nouveau. :D :D :D :D :D

Reposes-toi bien. :P
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar malletslm » 30 05 2007 à 19:30

Bon retour, et profite bien de ce repos, même forcé ! :D :D :D

J'espère que tu n'as pas trouvé ce fil trop "dévié" suite à l'évocation de nos "dadas" respectifs en ton absence... :roll:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar rabelaisien » 02 06 2007 à 11:55

Voir un texte en anglais concernant Miami dans l'agenda, http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... .php?t=282 à la date june 10th 2007. Mon anglais n'étant pas terrible, je n'ai pas vraiment compris ce qu'est l'organisme qui en parle, ni eu le temps de voir plus le sujet.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Messagepar malletslm » 16 06 2007 à 18:16

Bonjour, voici quelques photos du réseau de Porto, prises en décembre 2002... en dépit de conditions atmosphériques peu favorables !

À côté de son tramway moderne (appelé là-bas "metro") inauguré en 2002, Porto a conservé deux lignes de son réseau historique:
- la 1E (Infante-Paseo Alegre), agréable promenade le long du Douro, avec à mi-chemin le dépôt de Massarelos et un intéressant musée des tramways...
- la 18 (Massarelos-Viriato), qui au départ du musée monte vers le quartier de "Carmo" par une ascension en lacets très pittoresque (qui rappele le tramway du Tibidabo à Barcelone). Une extension de cette ligne est en construction, qui amènera le tramway jusqu'à la place Batalha au coeur de Porto et constituera une attraction touristique précieuse... qui ne sera pas sans évoquer le tramway de Lisbonne !

En service normal, les lignes 1E et 18 sont exploitées avec des motrices de la série 200, construites au Portugal sur un modèle typiquement américain:

Porto1.JPG
Porto1.JPG (109.97 Kio) Vu 4654 fois


L'intérieur de ces motrices, avec les sièges à dossier réversible: c'est l'Amérique !

Porto2.JPG
Porto2.JPG (118.13 Kio) Vu 4654 fois


Face au dépôt/musée de Massarelos, une motrice de la ligne 18 s'élance pour l'ascension vers le quartier de "Carmo":

Porto3.JPG
Porto3.JPG (141.27 Kio) Vu 4654 fois


Une autre motrice de cette série, dans une livrée rénovée très attrayante... qui ressemble beaucoup l'ancienne livrée de Lisbonne. Elle était en service normal ce jour-là. Le musée dispose d'un parc d'autres motrices dans ce genre de décoration ancienne, moins austère que la livrée brune standard, qui peuvent être louées pour des circulations spéciales.

Porto4.JPG
Porto4.JPG (102.3 Kio) Vu 4654 fois


J'ai aussi ramené du musée des tramways de Porto l'un des modèles les plus attachants de ma collection en HO ! c'est la motrice n°373 de 1947, réalisée par l'artisan portugais Metalkit:

Porto10.JPG
Porto10.JPG (63.92 Kio) Vu 4654 fois


En arrière, on voit la petite motrice n°163 de chez Halling.

Voilà pour la ballade à Porto...

Et un petit bonjour à "Le Scoubi et le Chu" en passant ! :F5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar kof555 » 16 06 2007 à 19:41

Jpli, joli, joli #B6

Merci H3 H3 H3
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar vaporette » 17 06 2007 à 13:16

chouetti-chouetta #B6
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar rabelaisien » 17 06 2007 à 18:59

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Messagepar malletslm » 17 06 2007 à 21:54

Merci tout le monde !
Rabelaisien, j'ai bien aimé le lien sur Lisbonne #B6, y compris l'aparté sur les motrices "Peter Witt" de Milan, que j'ai vues "en vrai" mais dont je n'ai pas une seule photo...

J'ai par contre quelques photos argentiques de Lisbonne en 2002 et 2005 qui ne font pas double-emploi avec celles de l'autre site: si je parviens à les rephotographier correctement, je ferai peut-être un petit topo un de ces prochains jours... :D

Je termine sur une dernière vue de Porto, ligne 1E (rive du Douro) aux abords du terminus Infante (donc côté "ville vieille") après plusieurs jours de pluie diluvienne et une tempête dans la nuit: on aperçoit, à droite, la rue en contrebas sous un bon mètre d'eau...

Porto6.JPG
Porto6.JPG (96.38 Kio) Vu 4654 fois


Tout le quartier avait un petit côté "Venise" ce matin là, mais heureusement ça c'est résorbé dans la journée... et le reste de l'année, on m'a juré qu'il fait toujours beau !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar rabelaisien » 17 06 2007 à 23:36

Je suis content que ça vous ait plus. Comme je suis en mauvais terme avec les modérateurs de Lineoz, je dois faire attention à ce qu'y écris et des posts courts avec liens venant de moi ont de fortes chances de finir aux oubliettes?
Dans une discussion en anglais, où j'avais fait des liens vers des discussions sur les véhicules étroits
Da: transport-innovators@googlegroups.com per conto di gerardmas...@yahoo.fr
Inviato: lun 21/05/2007 15.40
A: transport-innovators
Cc:
Oggetto: [t-i] Re: Narrow vehicles [WAS] RIF: [t-i] Re: non-guideway TriTrack


Hi


I've created two threads in french on narrows véhicles :
1 - http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... .php?t=503
2 - http://jojo.lepretre.club.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=269


Regards

, Guala Lucas me répond
All,
please excuse for the previous empty mail: wrong key!


Gérard,
you may be interested to know that the local tram company FdS bought new Skoda trams to replace the old diesel self-powered trams currently in service, some of which were built in the 50's. The new Skoda 06T are only 2.2 metres wide. This way, FdS was able to double the line from one track to two tracks (narrow gauge of 950 mm) along all the lenght of the urban part of the route, including where the tram runs through the buildings. the new Skoda trams are not in service yet but they are being tested.
some clips on youtube:
http://www.youtube.com/results?search_q ... am&searc...
cheers,
Luca



Ce serait bien si quelqu'un pouvait me traduire la salutation cheers.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

tram-train de Sarrebruck

Messagepar malletslm » 01 07 2007 à 16:37

Bonjour, voici quelques photos prises ce vendredi 29 juin 2007 à la faveur d'une escapade en Allemagne, à Sarrebruck, histoire d'aller saluer le tram-train... :D

La ligne spécifiquement "tramway" part de Riegelsberg au Nord-Ouest de Sarrebruck. Par un trajet en pleine campagne, elle rejoint Sarrebruck dont elle assure une desserte urbaine Ouest/Est.

Ensuite, les rames empruntent le réseau DB pour desservir la banlieue Sud-Est de Sarrebruck puis ateindre la gare de Sarreguemines par les voies SNCF.

Le service est assuré par des rames "Flexity Link" (Bombardier) livrées à partir de 1997. Toutes n'assurent pas la desserte de la totalité de la ligne; les dessertes partielles (Sarrebruck et sa banlieue) sont généralement assurées par des rames simples:

Saarbahn1.JPG
Saarbahn1.JPG (148.43 Kio) Vu 4650 fois


... tandis que les trajets complets Riegelsberg/Sarreguemines sont plutôt assurés par des rames accouplées, comme ici:

Saarbahn2.JPG
Saarbahn2.JPG (148.95 Kio) Vu 4650 fois


Détail de l'accouplement des rames:



Une vue de l'actuelle tête de ligne de Riegelsberg-Sud, où la correpondance est assurée avec les autobus régionaux. Au delà, un prolongement est actuellement en construction pour desservir le centre de Riegelsberg.

Saarbahn4.JPG
Saarbahn4.JPG (149.64 Kio) Vu 4650 fois


Petit complément "modélistique": une reproduction en H0 de ce beau matériel est proposée depuis cette année par la firme Halling, à l'instigation semble-t-il de la société Saarbahn:

Saarbahn5b.jpg
Saarbahn5b.jpg (108.04 Kio) Vu 4650 fois


Avis aux amateurs, puisque dans la réalité ce matériel roule tous les jours en France ! Et les destinations "Sarreguemines" sont fournies avec le modèle... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar vaporette » 01 07 2007 à 17:26

E2 Joli. Merci pour la balade #B6
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 11:56
Localisation: Auvergne

Messagepar kof555 » 01 07 2007 à 19:05

C'est tout propre chez eux #B2

Merci pour ces trams H3
Qui les fabriques :?:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pelican » 01 07 2007 à 19:17

Halling : c'est indiqué !! tu n'as pas mis tes bonnes lunettes ?? H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50539
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités