CFD LOZÈRE, LE ROUVE JALCRESTE.Le Rouve jalcreste est un endroit bien particulier sur la ligne de la Lozère. Isolée, en altitude, la gare est dans un site privé de lumière, à l'ombre des monts le surplombant. Une ambiance assez froide se dégage des lieux, bien différente de la gare fleurie de Saint Privat de Vallongue.
Je vous propose un petit dossier photographique avant de vous présentez la reproduction du site au 1/87. L'auteur du réseau disposait un bonne documentation.
- Vue panoramique du site, le tracteur 70 stationne sur les voies -
Photo Forget, 1965.
- Rapprochons-nous. L'hôtel, un peu au milieu de nul part, et la gare CFD.
- Un vue classique, la gare et l'hôtel. Mais qui reconnaitra "l'oiseau rare" en tête du train ?...
- 29 mars 1968, un De Dion entre en gare, tandis que des tomberaux stationnent sur la voie de garage, tout au fond du faisceau des voies.
Ce réseau semble avoir été très apprécié par les modélistes visitant l'exposition de Meursault : deux qualités étaient mises en avant, la reproduction réaliste de la gare et des dimensions raisonnables.
Balade le long des voies :
- L'hôtel.
- La station.
- Le long des voies.
- La voie de débord, avec des tombereaux chargés de bois de mine.
- Retour vers l'hôtel, dans l'attente des circulations.
- Une automotrice Billard entre en gare, repart. Et puis, plus rien pendant un certain temps.
- L'attente n'a-t'elle pas été trop longue ? Vous allez être récompensé !!!
Une Mallet, mutée du Vivrais, entre en gare avec un court train, puis l'équipe se prépare à la manoeuvre.
- Une fois que le Billard aura libéré la voie de la halle, la Mallet ira dégager de la voie de garage la rame de tombereaux pour l'accrocher à son train.
Pour terminer, une p'tite image d'accroche... Suivez mon regard.
Aout 1966, "King Kong" manoeuvre sur les voies du Rouve-Jalcreste avec le tracteur n°62
(photo Levasseur). Belle machine !
PS - l'auteur du réseau anime aussi "Aiguillages et Accessoires". Allez faire un tour sur son site :https://aiguillages-accessoires.fr/
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...