par Zonc » 08 12 2022 à 22:45
C'est fort ingénieux comme véhicules ferroviaires. Surtout qu'ils sont fabriqués sans aucune machine outil...
Pour le reste actuellement, plus aucun train ne roule en Équateur.
En 2008, le président Rafael Correa avait déclaré les chemins de fer équatorien "patrimoine culturel national" à la suite de celà, la totalité de la ligne Duran-Quito, Otavalo-Ibarra-Salina (ligne du Nord) et un tronçon vers El Rambo (ligne de Cuenca), avaient été réhabilitées. Les locomotives à vapeur 11,14,17,18,45,53 et 58 avaient été entièrement révisée voir presque reconstruites pour certaines. Sauf erreur, 4 locomotives Alstom AD24 qui avait été offertes par la France à l'époque sont revenues en Espagne pour une grande révision. Au retour elles seront accompagnées de 3 locomotives TD2000 Euskotren et 2 rames de "train-hôtel" avec des fourgons générateurs.
Tout va fonctionner très bien dès 2013 et Tren Ecuador va être plusieurs fois primé comme meilleures attractions touristiques d'Amérique du Sud.
Début 2020, comme dans le reste du monde, le Covid débarque. Le président Lenín Moreno, devant une débâcle sanitaire et la chute totale du tourisme, va prendre le prétexte des pertes financières de Tren Ecuador pour ordonner la liquidation de l'entreprise. Cette liquidation s'éternise encore à ce jour. L'infrastructure et le matériel roulant à d'abord été transféré au "ministère des transports et infrastructures publiques" qui a tout d'abord cherché des partenariats public-privé afin de redémarrer le train ainsi que réhabiliter le reste du réseau du pays. Puis au début de l'été 2022, tout a été à nouveau transféré au "ministère du tourisme". Le 2 décembre, ce dernier a annoncé qu'il souhaite redémarrer rapidement, à des fins touristiques, les tronçon encore en état donc le fameux "Nariz del Diablo" non loin de Alausi avec sa rampe de 55 pour mille et son zig-zag. Mais depuis 2020, beaucoup d'annonces ont été faites mais pas grand chose n'a bougé. Une petite équipe fait encore bouger régulièrement les véhicules y compris les locs à vapeur pour les garder en état de marche. Il y a aussi eu cet été un train sur le parcours du "Nariz del Diablo" pour le tournage d'un film de Will Smith.
- Fichiers joints
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Vue de l'autre côté. La locomotive à vapeur est la Baldwin N°18 la seul 140 des chemins de fer équatorien à avoir eu un châssis intérieur. (Photo Patricio Padilla)
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Locomotives de la ligne Otavalo-Ibarra-Salina devant le dépôt de Ibarra (photo de Patricio Padilla)