Pendant les années 30, frappées par la crise, le trafic voyageur voyageur déclinait. Le département commençait sérieusement à réfléchir au transfert sur la route d'une partie des lignes lignes métriques trop déficitaires.
Mais en Normandie, les bains de mer attiraient de plus en plus d'estivants parisiens.
Monsieur Hervé, patron de la ligne Les Millerettes-Caumont pensait à juste titre qu'un matériel moderne, avec des horaires adaptés, pourrait générer un regain de trafic entre les gares du grand chemin de fer des Millerettes et des Grandes Dalles vers la plage des Petites Dalles. Malheureusement, le De Dion acheté aux CdN commençait à accuser son âge. Quelques temps plus tard, il eut vent d'un nouveau modèle d'automotrice commandée par les CFD à une firme de Tours. Intéressé, Mr Hervé adressa une demande d'essai, la société Billard expédia alors aux Millerettes l'AD80d n°313, récemment sortit des chaines de montage.
Une marche d'essai fut programmée, au départ de la gare des Petites Dalles en direction des Grandes Dalles. Mr Hervé y confia les notables locaux, des conseillers généraux, quelques journalistes, tandis qu'un ami photographe de Dreux se proposait de suivre l'automotrice avec sa vieille Ford.
- Marche d'acheminement de l'automotrice Billard des Millerettes vers Les Petites Dalles. Croisement avec le patachon.
- Départ de la gare des Petites Dalles, après avoir fait les honneurs de l'automotrice Billard à ses passagers.
- Arrivée aux Petites Dalles, et passage devant le bâtiment de l'octroi.
- Cheminement dans la Grand Rue des Petites Dalles.
- A l'attaque de la falaise morte, une rampe redoutée par les équipes de conduite vapeur, facilement avalée par l'automotrice Billard.
- Le faîte de la ligne, au lieu dit Pontreaubat.
- Ensuite, le mécanicien profita du profil facile de la ligne, pour démontrer les qualités de vitesse et de tenue de voie de ce nouveau Billard A80d.
- Entre landes et forêts, vers la gare des Grandes Dalles.
- Le chantier d'échange entre la voie métrique et le grand réseau, après le passage de l'autorail...
- Avec quelques minutés d'avance sur l'horaire prévu, l'automotrice s'arrête à la halte métrique des Grandes Dalles, face à la gare.
Favorablement impressionnés par les performances de ce matériel moderne, les conseillers généraux votèrent les crédits pour l'achat par le département d'un Billard. Les premiers mois d'exploitation se révélèrent prometteurs. Puis, fin 1940, l'automotrice fut remisée faute de carburant et le 8 juin 1944, une bordée de roquettes tirées par un Typhoon incendia le dépôt. De fait, on ne possède aucune photographie de l'A80d du MC.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...