50 ans de l'ASVI - Festival, photographes et vapeurs sur la ligne Thuin - Biesme-sous-Thuin.Départ à 13h25 avec l'autorail des photographes. Je craignais une ambiance "métro à l'heure de pointe", mais beaucoup de participants sont partis vers Biesme-sous-Thuin en voiture. Pour ma part, durant tout le festival, mes déplacement se firent en trains, avec un service bien organisé.
- Arrêt au Haut-Marteau de l'AR.86.
- En me dirigeant vers la pâture, je croise la Tubize qui monte vers Biesme-sous-Thuin (arrivée 13h50).
- Portrait du mécano.
- La pâture des photographes. C'est le seul lieu, le long du ravel, où l'on peut disposer du recul suffisant pour photographier un train en entier.
- L'AR.86, qui assurait le train des photographes, retourne à Thuin (Départ de Biesme-sous-Thuin 14h00).
- Après son départ de Biesme-sous-Thuin (14h05), la Tubize HL 303 fait crépiter les appareils photos.
- Un moment trés attendu, la première circulation officielle de la 130T Corpet Aisne 1 vers Biesme-sous-Thuin (Arrivée 14h20).
- Je me dirige ensuite vers le Haut-Marteau pour photographier le croisement de la Corpet et des autorails AR.86 et ART.300 (14h45).
- 16h09, l'événement de la journée : la double-traction Corpet Aisne 1 + Tubize HL 303.
Avec un train long, long, long... Tellement long qu'il est impossible de le photographier en entier de la pâture... Des tombereaux chargés de ballast, de charbon, de tout... Un
"HO !" de surprise lorsque l'équipe du CFBS ouvre une porte de couvert : il était plein à ras bord !!!
A suivre : manoeuvres de la double-traction à Biesme-sous-Thuin.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...