La dernière étape de ce chassis les prises de courant .Qui n'a pas galéré avec ces fameuses lame de contact dans mon cas sur les Jouef par exemple pour l'éclairage des voitures CIWL
qui bloquaient les essieux et provoquaient clignotements et CC.
Ici rien de tout cela j'utilise du fil de bronze phosphoreux qui procure contact et souplesse découvert il y a une quinzaine d'année chez cet artisan qui ne fait pas de vague et fabrique nombre d'objets originaux
pour notre domaine
Maquette d'Art de TouraineIl distribue du fil de bronze du 1/10 -ème au 5/10 -ème
http://www.mat-boutique.com/PBSCCatalog.asp?CatID=469653J'ai acheté la gamme et après essais il s'avère que le 3/10 en Ho convient le mieux ' en-dessous le fil n'est pas assez rigide et se déforme au passage du courant, au-dessus trop rigide il bloque les essieux.
Pour en revenir à notre chassis moteur après dressage du fil et mis en forme a la pince le fil est soudé directement après étamage sur les cosses d'alimentation et collé mécaniquement
La partie blanche sur le moteur est en cp pur éviter de fondre au cas ou le dessus moteur d'un malheureux coup de fer à souder et sert aussi à la fixation après cyanolisation
J'arrondi (avec un manche de lime) toujours mes contacts de roues afin de maximiser la surface en contact et d'éviter une pression trop forte. La longueur est égalisé sur le modèle d'un coup de pince coupante
Rien de bien sorcier somme toute , le réglage se fait a la pince plate de façon ace que le fil effleure la roue du coté du boudin de roue
Depuis plus de 15 ans que j'utilise se procédé aucun ne m'a encore lâché et tous tourne comme des horloges.
Prochaine étape nous allons aborder la motorisation à base de coreless , le lestage (partie très importante ) ainsi que les coûts de fabrication