Ah, le retour du Domi. Je commençais à m'inquiéter...
"Extraordinaires photos que nous présente notre lecteur", dirait Jean-François Colombet !
Sur la première, on trouve un
BERLIET GLR 8 livrant du ciment en vrac.
Je ne peux pas vous préciser de quel modèle il s'agit car je ne vois pas le pare-brise, mais la photo est de 1965 :
C'est pulvérulent et pas trop lourd, heureusement !
Brave bête de somme, va.
Il y a quelques temps, on aurait pu le reproduire en H0 sur la base du modèle Brekina, car l'équipement figurait dans la collection Shapeways-Axel's bazar, mais la totalité de sa production a disparu
:
Les deux monstres en train de forer des pieux à la tarière sont des
WILLÈME LD 615 DT à cabine Sahara.
Des engins capables (DT pour "Durs Travaux"
), dont la cabine a surtout l'avantage d'être réalisée en tôles (épaisses) pliées, l'idéal pour les chantiers.
À voir la longueur des capots, il doit y avoir un gros V8 dessous, donc c'est la version "Z2B" :
Voici les mêmes engins un an avant, extraits d'autres vues accessibles grâce au lien de Domi :
On en a vaguement causé là :
viewtopic.php?f=8&t=11313&p=411250&hilit=arrivait+de+droite#p411246Le 3e cliché...
Ouch, m'a donné du fil à retordre, çui-là
.
Mais, grâce à la forme de l'aile avant et... aux jantes
, je peux dire sans me tromper qu'il s'agit d'un
WILLÈME RD 201. Tout neuf car sorti l'année de la prise de vue.
Version benne d'usine, parfaitement adaptée aux gros chantiers de l'époque donc aux surcharges. Oups, pardon
:
C'est le champ du cygne de la marque, camions équipés de moteurs anglais AEC.
Voici d'autres vues trouvées chez Nénette.
Une version épandage de chaux pour solidifier les sols, ou sabler les routes
, j'ai un doute :
Plutôt sablage car il n'y a pas brassage du sol mais ça peut être réalisé par un engin suiveur.
Et la version benne d'usine, dans laquelle on reconnaît les formes du camion de La Villette :
En parcourant l'ensemble des clichés, j'ai été surpris de ne pas y voir les habituels camions américains récupérés dans les Surplus.