par rms olympic » 25 11 2021 à 12:05
Belle vidéo : témoignages d'un réseau électrifié qui, malheureusement, ne survivra pas à l'année 1949. Pourtant, des projets sérieux et très viables de modernisations furent présentés au lendemain de la guerre, mais jamais exécutés avec, en particulier, l'achat de huit à douze automotrices de 400 CV, métalliques et aptes jusqu'à 70 KM/H. Il y eut certes quelques améliorations, non négligeables, entre 1945 et 1948 : remplacement de rails sur certaines sections, nouvelle rénovation (carrosseries tôlées) des automotrices "B. modifiés" (NB : celles qui avaient reçu vers 1930 des bogies en place des trucks primitifs)...mais, hélas, tout fut arrêté, puis...les autobus et autocars de la nouvelle "Régie départementale des Transports" se substituant au concessionnaire du réseau CDHV, reprirent le réseau, mais uniquement "par route", conversion effective et complète durant le premier semestre 1949 !