La Corpet surprise...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 22 08 2021 à 20:02

Une 030T Corpet avec abri en queue d'hirondelle en Indochine.
ImageVoyageurs indigènes sur un train de matériel, from Pierre Ibos, Le chemin de fer du Fleuve Rouge et la pénétration française au Yunnam (1906) - showing a Corpet Louvet 0-6-0T (030T) - it is not known where this particular locomotive worked by Railways and Tramways of Việt Nam, sur Flickr
Légende publiée sur FLICKR (et à vérifier...) :
Voyageurs indigènes sur un train de matériel, from Pierre Ibos, Le chemin de fer du Fleuve Rouge et la pénétration française au Yunnam (1906) - showing a Corpet Louvet 0-6-0T (030T) - it is not known where this particular locomotive worked
After conversion to 1m gauge in 1902, the Hà Nội-Đồng Đăng line had two Corpet Louvet 0-6-0T (030T) locomotives named “Lang Son” and “Dong Dang”

:D :D :D

NB - Effectivement, la source annoncée est juste, le cliché est ancien.
Pierre Ibos, Le chemin de fer du Fleuve Rouge et la pénétration française au Yunnam, 1906 - Photo publiée p. 15.
Téléchargeable sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33551366/f7.image.r=Pierre%20Ibos,%20Le%20chemin%20de%20fer%20du%20Fleuve%20Rouge%20et%20la%20p%C3%A9n%C3%A9tration%20fran%C3%A7aise%20au%20Yunnan?rk=21459;2#

Après vérification, il semblerait que la machine photographiée soient bien une des deux 030T Corpet, N° d'usine 842 - 843, sorties d'usine en juin 1901 et livrées au CF d'Indochine pour la ligne Lang-Son Nacham, où elles furent baptisées Lang-son et Dong-Dang. Elles seraient semblables au 1er type de Corpet livrées au CF du Cambrèsis, ce qui correspond aussi bien à la machine sur la photo.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 24 08 2021 à 08:29

En cherchant, un peu, cette 030T a une copine de chez Corpet. Des photos trés peu connues.
- La 030T Richecourt.
ImageCorpet Louvet 0-6-0T (030T) "Richecourt" of 1885, Vola Family Photos of Indochina © Julie Vola - it is not known where this particular locomotive worked by Railways and Tramways of Việt Nam, sur Flickr
ImageCorpet Louvet 0-6-0T (030T) "Richecourt" of 1885, Vola Family Photos of Indochina © Julie Vola - it is not known where this particular locomotive worked by Railways and Tramways of Việt Nam, sur Flickr

Peu d'information sur cette Corpet "Richecourt".
C'est une 030T de 10t (un type classique pour une machine d'entrepreneur de chantier), N° de série 433, avec une distribution allan simple, commandée par Marlaud Père et Fils, livrée en 1884. Mais comment s'est-elle retrouvée en Indochine ??? J'ai même un doute sur 030... En grossissant la photo, n'y aurait-il pas un essieu à l'arrière ? Une modification, comme sur certaines des 030T Varinot du Meusien ?... finalement, peut-être pas.
:F9 :F9 :F9
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Jani » 15 09 2021 à 13:36

Chers collègues,

Google translation, sorry

'D842 Cn2t 1000 18.06.1901 Desforges, Ponthierry TP pour Gouvernement de l'Indochine "Lang-Son"
'D843 Cn2t 1000 24.06.1901 Desforges, Ponthierry TP pour Gouvernement de l'Indochine "Dong-Dang"

J'ai trouvé la locomotive du livret très similaire à

http://m.jly.free.fr/youtar/030_landerneau_800px.jpg
'D672 Cn2t 1000 12.10.1896 CF Départementaux du Finistère "12" "Landerneau"

mais nous avons entre-temps oublié de modifier la description sous la photo.

btw
Quelqu'un saurait-il si « Desforges, Ponthierry » était le marchand ou le premier propriétaire ?
Ce nom revient quelques fois dans la liste de livraison Corpet.

Et vous êtes bien sûr les bienvenus pour explorer la plus grande collection de photos et d'informations sur les chemins de fer en Indochine/Vietnam.
https://www.flickr.com/photos/189316830@N03/albums

p.s.
J'ai quelques questions re. 040T Frot Yougoslave , devrais-je le poster sur C&L Surprise ou sur l'ancien fil Frot ou YU ?


'D842 Cn2t 1000 18.06.1901 Desforges, Ponthierry TP pour Gouvernement de l'Indochine "Lang-Son"
'D843 Cn2t 1000 24.06.1901 Desforges, Ponthierry TP pour Gouvernement de l'Indochine "Dong-Dang"

I did find the loco from the booklet very similar to

http://m.jly.free.fr/youtar/030_landerneau_800px.jpg
'D672 Cn2t 1000 12.10.1896 CF Départementaux du Finistère "12" "Landerneau"

but we have in the mean time forgotten to amend the description under the photo.


Btw
Would anybody know whethger « Desforges, Ponthierry » was the dealer or the first owner ? This name comes up few times in the Corpet deivery list.
And you are of course welcome to explore the biggest ever Indochina/Vietnam collection of railway related photos and infos on
https://www.flickr.com/photos/189316830@N03/albums

p.s.
I have some questions re. Yugoslavian 040T Frot , should I post it on C&L surprise or old Frot or YU thread ?
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Ramon Soupalognon » 15 09 2021 à 14:30

Constant Desforges de Ponthierry était exploitant agricole et exploitait également des carrières de pierres meulières (l'été aux champs et l'hiver aux carrières), une grande partie de ces pierres a servi à la construction du Métro.
Une ligne à voie métrique reliait les carrières à la Seine, il y avait également une 031 T Weidknecht, ces carrières ont été reprises dans les années vingt par Piketty et la ligne mise à voie de 60 cm, j'ai quelques notes concernant ces carrières mais il faudrait que je les retrouve.
Une CPA (il en existe d'autres, mais également sans la locomotive) du temps de Constant Desforges, il existe des photos avec les locomotives, publiées dans des ouvrages concernant la région, mais toujours sous copyright.



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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Jani » 15 09 2021 à 17:21

Merci, Ramon
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 26 10 2021 à 17:32

On parlait récemment dans PME de "Suzanne Corpet", locomotive du Meusien.
La revue générale des chemins de fer, dans un n° de 1891, propose un article décrivant une "locomotive-tender à huit roues, dont six accouplées, pour les pour les chemins de fer de la Meuse" :
https://heritage.ecoledesponts.fr/ark:/ ... m.r=corpet
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6

PS - Soyez curieux, il y a potentiellement des découvertes à faire sur les chemins de fer sur le site de l'école de des Ponts et Chaussée.
https://heritage.ecoledesponts.fr/enpc/
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Patrice Roussiale » 26 10 2021 à 20:19

Une photo = un quiz et plusieurs questions :F5
Quiz : cette photo a été prise où et vers quelle année ?



Après, on passera aux questions :B3

Cordialement.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Didierd » 26 10 2021 à 20:42

Sur le Thamshavnbahn ? viewtopic.php?f=2&t=8324&p=300071#p300071

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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 27 10 2021 à 11:54

Effectivement.
Transfert en Norvège pendant la seconde guerre mondiale des 020T Corpet-Frot, N° de série 1590 à 1594 + 1596, de 1921, machines réquisitionnées en 1941-42 par l'organisation Todt , où elle sont mises en service en 1942 sur le Thamshavbanen, via l'entreprise de travaux publics Paul Gorgass. Les locos voient leur traverse de tamponnement modifiées, elles sont équipées d'une turbo-dynamo pour l'éclairage électrique, d'un pare-étincelles sur la cheminée.
Voir le N°25 de "Rails et Industries" sur l'entreprise Frot et ses locomotives pour plus détails.
:D :D :D
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar 242TE66 » 27 10 2021 à 14:34

Le Thamshavnbanen était, je crois, le seul chemin de fer à voie métrique de Norvège. Cet écartement était aussi celui des tramways de Trondheim. C'est le premier chemin de fer électrifié de Norvège, dès l'origine (1908).

https://en.wikipedia.org/wiki/Thamshavn_Line

Le transfert des locos Corpet-Louvet réquisitionnées était dû aux sabotages des installations électriques par la Résistance. Importées en 1942 elles ont été réformées en 1947 (1950 pour la 15).

https://en.wikipedia.org/wiki/Thamshavn_Line_sabotage

Une grande partie de la ligne du Thamshavnbanen est devenue un chemin de fer touristique. Je l'ai parcouru en 1985, lors de mon premier voyage en Scandinavie.

https://oi.no/en/thamshavn-railway

242TE66 :F5
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar Patrice Roussiale » 27 10 2021 à 17:56

Merci à tous ! :maitre:
Je n'avais que cette seule illustration.
Et vous avez répondu aux questions ... que je n'ai pas eu le temps de poser ! E2



Cordialement.
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 28 10 2021 à 22:50

Le Thamshavnbanen et ses locos bleues ont inspiré un joli réseau : ORKHAVNBANEN.
phpBB [video]

Pour en voir plus : viewtopic.php?f=4&t=6690&hilit=r%C3%A9seaux+bateaux&start=45
:D :D :D
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar YVES » 26 01 2022 à 20:58

Corpet surprise et grosse surprise pour l'amateur de Corpet !!!
ImageCorpet-Louvet 19.2-tonne 2-6-0T No 130.302, photo by Bill Canelos, from "Quy Nhơn trains and operations," story and photos, 1966 by Railways and Tramways of Việt Nam, sur Flickr
Une photo en COULEUR :ipb-251 de la 130T CORPET N°1147, sortie d'usine le 03.12.1908, faisant partie de la 1ère série de 130T (19t) mise en service dans les Ardennes par le groupe Baert, qui la numérota CA (n°56) n°55, "La Serre". Après son retrait du service en 1938, cette Corpet fut vendue aux CF d'Indochine qui la renumérotérent 30.302 31.302. Par rapport à son état d'origine, elle a été légérement modifiée. L'arrière de l'abri a été soigneusement tôlée, avec 2 fenêtres, sans doute pour faciliter la marche cabine en avant. Un lanterneau a été placé sur le toit.
- Supplément gratuit :
Un p'tit tour au Vietnam, avec les photos de Bill Canelos, un militaire américain, passionné de locomotive :

https://www.flickr.com/photos/189316830 ... 0296145745
ImageLocomotive roster - Quy Nhơn, from Bill Canelos, "Quy Nhơn trains and operations," story and photos, 1966 by Railways and Tramways of Việt Nam, sur Flickr
:D :D :D
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 26 01 2022 à 22:21

Bonne pioche, mais d'où vient la correspondance 1147 = 31.302 ?
Parce que je n'ai pas cette info et la photo ne permet pas de lire la plaque constructeur. :maitre:
Et la 1147 n'est pas censée être la 55 des CA ?

Par contre 1037 = 31.301 si j'en crois les notes de ce soldat américain :)
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Re: La Corpet surprise...

Messagepar chef de gare » 26 01 2022 à 23:49

Mmmh mais notre ami américain écrit 31.XXX dans ses notes, et on discerne le 1 sur la photo pourtant ?

Edit : ce message répondait à Yves initialement.
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