Salut à tous
Après avoir débuté un échange sur les draisines Billard de l'Anjou et du Réseau Breton sur le fil "Petit Anjou" fil, il nous semble utile de dédier un fil dédié à ce matériel souvent "snobé" par les amateurs ferroviaires et historiens car, bien évidemment, moins spectaculaire qu'une locomotive à vapeur ou autre matériel restauré. Evoqué d'un point de vue technique sur d'autres fils, mais jamais à titre d'inventaire.
Sujet rarement traité à fond, sauf dans quelques excellentes études (Jean-Pierre Vergez-Larrouy dans des spéciaux de Loco Revue, Ferrovissime, Rail et industrie qui compte dans ses rangs quelques passionnés... n'est-ce pas Louis
, il n'est souvent abordé que très sommairement dans les livres historiques sur les réseaux.
Alors parlons sérieusement des draisines Billard 4.4.15 des réseaux secondaires.
Je commence l'inventaire :
SE ANJOU : 11 draisines réparties dans 11 équipes de cantonnement à partir de 1930, n°1 à 11. Quatre existent encore dont trois transformées en voie normale
- n°5 partie au Réseau Breton restée à voie métrique sous le n°16 puis expédiée en Gironde toujours sous le n°16 et mise à voie normale sans changement de gabarit
- n°9 partie au Réseau Breton et et conservée à voie métrique sous le n°17, accidentée à Scaer en 1961 (photo p230 Tome 1 livre RB)
- n°? partie au Réseau Breton en 1947 et mise à voie normale en 1952 sans changement de gabarit sous le n°? - Récupérée par le Tacot des lacs et revendue à l'AAPA en 2011 (Photo Brisso 32 et p 87 livre Laederich).
- n°1 (?) partie au Réseau Breton vers 1955 et mise à voie normale avec changement de gabarit sous le n°104 - Appartient toujours à la CFTA, présentée en gare de Guiscriff
On peut penser que certaines draisines Anjou aient été transférées sur d'autres réseaux SE notamment dans le CHER où sont partis certains employés ainsi que quelques remorques d'automotrices De Dion et la Brissonneau R11.RESEAU BRETON : 18 draisines Billard
- n°1 mise à voie normale avec changement de gabarit sous le n°101 (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°2
- n°3 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1968 - Circule toujours au Blonay-Chamby depuis 1968 (photo Rail et industrie n°75 p42)
- N°4
- n°5 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 2 p262) - Transférée au POC puis à Dunières - Appartient à un particulier
- n°6 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 visible sur le fil "Draisine Billard" :
viewtopic.php?f=6&t=7661&p=483888#p483888- n°7
- n°8 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p229 et, a priori mais tirée à l'envers p77 livre "Cheminots")
- n°9 toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1959 (photo livre RB tome 1 p226 et, a priori, p 117 livre Laederich)
- n°10 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p228)
- n°11
- n°12
- n°13 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1960 (photo livre RB tome 1 p229 et 238 et p 49 du livre "Cheminots", en vert foncé)
- n°14 toujours présente gabarit métrique voie métrique années 1950 ( photo livre RB tome 1 p226)
- n°15
- n°16 Ex n°5 Anjou.Toujours présente au RB gabarit métrique voie métrique années 1960( photo livre RB tome 1 p166 et 231) - Transférée SE Gironde et mise à VN gabarie VN - Donnée aux VFV en 2007 et remise à VM gabarit toujours VN
- n°17 Ex n°9 Anjou.Toujours présente gabarit métrique voie métrique en 1961 (photo livre RB tome 1 p230)
- n°18
- n°101 ex n°1 RB mise à VN gabarit VN (photo tome 1 livre RB page 231)
- n°102 ex Anjou mise à VN gabarit VN (photos tome 1 livre RB p230 et 259)
- n°103 ex n°? mise à VN gabarit VN - En service AFCDN
- n°104 ex Anjou n°(1 ?) mise à VN gabarit VN CFTA stationnée à Guiscriff) - Phopo p 28 HS n°7 Loco Revue)
L'une de ces draisine ayant transité par les CFTA Franche Comté sous le n° a été récupérée par les CF de Bligny-sur-Ouche avant d'être vendue, restaurée et remise à voie métrique par l'AAPA, gabarit métrique, n°SE4 - Moteur Ballot toujours en service.SE SommeAu moins une draisine actuellement au CFBS sous le n°D1, moteur Ballot, en service.
PO CorrêzeAu moins une draisine ex Réseau Breton n°5 puis VFV puis particulier. Visible sur le POC ici :
http://lacorreze.com/transports/poc/mat ... wagons.htmCF des Côtes-du-NordAu moins une draisine n°? photographiée en 1955 à Saint-Brieuc.
Listing à compléter