Comme vous l'avez lu dans la rubrique parlant de la ligne Yverdon-Ste croix, un comité est en cours de formation pour tenter de sauver notre Crocodile
21.
Une histoire concernant ce véhicule, enfin des agents qui sont à son bord.
Un bel après-midi d'automne, Charly (décédé) et moi-même sommes chargés d'aller récupérer deux wagons marchandises sur bogies transporteur en gare de Vuiteboeuf.
Nous quittons Yverdon à distance de block du train voyageurs de 13h42.
Nous roulons à 40-45 Km/h pour ne pas rattraper le "régulier". Dans la forêt du Bois de Mornens, Charly est penché à la fenêtre pour fumer. Soudain il rentre la tête et affirme :
"Il y a des bolets si gros que je les vois depuis le train !" il ajoute : "dis Lolo, tu t'arrêtes en descendant ? "
-Si on est à l'heure, pas de soucis !
La manoeuvre en gare est rondement menée et on s'annonce au "Régulateur" pour redescendre à Yverdon (les Bains).
J'aborde le "Bois de Mornaens" en dessous des 40 km/h prescrits, je descends mes crans de récupération et sur le plat d'Orges je suis à 15 km/h.
Charly est sur le marche pied, il me fait signe et je freine au Charmilles. Il saute, son Opinel à la main, il court aux abords des voies ; je le suis à très basse vitesse.
Il revient près du convoi et remonte en se tenant d'une main, l'autre contenant les cèpes et le couteau.
Il les pose sur le tableau de bord, les observe et jette de rage un par la fenêtre, puis coupe en deux le second et en quatre le dernier.
Enfin, de ses deux mains il saisit les champignons qu'il a tranchés et les jette également par la fenêtre d'un air dédaigneux !
Je lui demande : -Charly qu'est-ce que tu fais ?
Ils étaient véreux, tous ! Me répond-il.
Charly, plus jamais tu me fais m'arrêter en pleine ligne pour tes champys ! ! ! Pour de vrai, lui certifiais-je.