Je me permets de revenir au réseau tel qu'il était lors des dernières années de l'exploitation de la carrière, avec quelques vues de détails:
Deux wagonnets en attente de chargement sous le concasseur.
Vue depuis le haut de la rampe élévatrice sur laquelle les wagonnets sont hissés par une chaine sans fin.
. Non loin de l'estacade de déchargement, se détachait "en talon" sur la gauche une voie desservant le dépôt atelier, voie très visible sur une carte publiée par 031 SACM.
. Au niveau du dépôt atelier la voie se dédoublait. Sur l'une d'elle un superbe pont bascule. J'ai bien essayé "d'espincher" comme on dit à Marseille à l'intérieur du bâtiment, mais rien à faire....
Un wagonnet avec un treuil dont je me suis toujours demandé l'utilité.
Un plat à bogies. Ces deux véhicules étaient déraillés, ce qui m'a laissé supposer qu'il s'agissait peut-être de vestiges de l'installation antérieure à 1955.... mais aucune certitude.
Ces photos ont été prises fin 1981, ou tout début 1982, la carriière étant en fin d'activité ou déjà arrêtée; je ne sais.
On peut se poser la question ; qu'en reste t il actuellement ? 031 SACM nous a déjà donné des éléments de réponse en ce qui concerne le site lui même. Pour le matériel, les années 1980 étaient celles où le Musée Provençal des Transports Urbains de La Barque était en plein essort. Ses créateurs Noël Mailliary et Michel Dupont-Cazon récupéraient beaucoup de matériels de mines ou de carrières. Une brochure sur le MPTUR éditée vers 1985 mentionne qu'ils ont récupéré 5 wagonnets, dont un plat, une benne, un porte-transfo et deux transports de personnel. Cela peut paraitre douteux, en particulier pour les transports de personnel. Mais en juillet 2020 j'ai pu photographier ce wagonnet toujours présent à La Barque et dans un état de conservation correct si on fait abstraction de la rouille.