Bonsoir à tous,
Depuis que je suis au cercle du zéro, la voie normale à cette échelle me titillait de plus en plus & j'ai décidé de coucher mon futur réseau sur le papier.
J'ai abandonné mon projet de Regnéville autre branch-line de type Ouest-Etat pour une ancienne branch-line du pays de Galles.
Pourquoi avoir abandonné Regnéville, faute de petite machine type Ouest disponible dans le commerce. Mis à part deux kits: une Bicyclette & une Boër
pour le reste c'est le désert. & puis j'en avais raz le bol de monter des kits qui coutent la peau des fesses, & à mon âge j'ai plus le temps.
& puis j'ai eu ma dose de kits depuis les années 70 à 1995 j'ai pas mal donné dans ce domaine.
Pour toutes ces raisons évoquées, je me suis tourné vers le zéro Anglais, qui offre à cette échelle des petites bouillottes toutes montées
à des prix qui est même pas le prix d'un modèle en HO.
Pour reproduire ce réseau, je me suis inspiré de deux modélistes Anglais qui pratiquent le OO 1/76 (4mm scale) l'un que l'on ne présente plus
c'est Chris Nevard pour le premier module intitulé "Mendip-Colliery & Shelter Halt" longueur 2,80m x 0,60m de large.
L'autre modéliste est Geoff Forster pour le deuxième module la station de "Penhydd", longueur 3,80m x 0,62m de large.
Ce réseau est de type linéaire placé le long d'un mur de mon sous-sol, celui-ci possède une coulisse à l'Anglaise d'un mètre, permettent de stocker 5 convois.
J'ai fait en sorte que la gare ne soit pas une gare terminus, mais avoir la possibilité d'allonger ce réseau, soit par la droite ou bien vers la gauche.
& ainsi occuper d'autres murs de mon sous-sol; pour l'instant cette branch-line à une longueur totale avec la coulisse de 7,60m, ce qui est déjà pas mal pour
un réseau en zéro. Voici les plans dessinés au 1/10ème.
Le premier module à la sortie de la coulisse est la mine & la halte.
Deuxième module tout l'ensemble de la station de "Penhydd".
Voici les photos des deux réseaux en OO 1/76 qui m'ont inspirés mes deux modules.
Mendip Colliery, j'ai modifié le plan des voies en suppriment les deux de l'arrière plan, en gardant une seule voie se dirigeant vers la coulisse, au lieu de deux.
Avec ces deux photos vous comprendriez mieux.
Maintenant les photos du réseau de Geoff Forster.
L'ensemble de la station de Penhydd , là je n'ai rien changé au plan d'origine.
La partie se dirigeant vers le premier module: on distingue en premier plan le passage supérieur qui enjambe une petite route, à droite les cottages & la petite cabane de la brigade de la voie.
A gauche le petit bâtiment de la bascule, la grue de manutention & la halle aux marchandises.
La partie des deux entrées de tunnels qui fait la jonction avec le premier module. La petite cabane du charbonnier ainsi que le parc à charbon.
La station à droite, & à gauche le stock pen (ou enclos à moutons & bovins) entre les deux voies on aperçoit la grue à eau.
Quelques données techniques de mon réseau: voies & aiguillages de construction intégral avec du profilé au code 124 & des coussinets Peco. Idem pour la voies avec les mêmes
ingrédients + des traverses en tilleul. Sur les deux modules, les rayons des courbes ne descendent pas en dessous de 2,00m. Tous les bâtiments seront de construction intégral
sauf la station & les deux signal box. Ce réseau sera placé à 1,30m du sol, son infrastructure sera en L-Giders transformé en Show-Case, l'éclairage intégré avec des rubans de LED de 50/50
+ des spots LED d'une puissance de 5v pour figurer la porté des ombres du soleil. L'alimentation en DCC sans fil & les machines en DCC-SOUND.
Les travaux de menuiserie serons commencés au printemps; je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de l'avancement de ceux-ci.
Je sais que ce type de réseau a pas sa place sur un forum qui traite de la voie métrique & étroite, mais mon réseau sera traité dans cet esprit là & non comme une voie normale
secondaire typique. (Je laisse le choix au responsable du forum de retirer ce tuto, si cela est pas dans l'optique de celui-ci).
Si j'ai oublié des choses à vous dire; n'hésitez pas si vous avez des questions à me poser.
Bien amicalement.
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.