par Dreco » 01 02 2021 à 21:46
Bonjour "Jeannot",
Vous dites : "Sur ce dernier point, je serai tenté de dire que la SABA paie aujourd'hui un certain mépris des gens et de leurs idées à une époque...
Je ne cultive pas la rancune, mais parfois le goût n'y est plus au final, et ce sont donc des bras en moins.
La vapeur n'a pas été assez renversée par la structure pour raviver la flamme je trouve".
Je ne pense pas que nous nous connaissions ??? Je suis un membre assez récent de la SABA et j'essaie d'être le plus actif et constructif possible pour l'association. Mais je suis aussi un vieux "routard" des trains touristiques avec 40 années de participation au sein de divers réseaux. Je vous trouve un peu "dur" avec la SABA qui à ce que je vois sur le terrain, se bat chaque jour pour faire progresser l'association et toujours développer le Train du Bas Berry. Vous avez sans doute vos raisons personnelles pour affirmer vos propos et je ne critique pas. Mais justement votre remarque est intéressante et peut-être pourriez-vous préciser les choses ? On n'apprend souvent que de ses propres erreurs et la SABA n'échappe sans doute pas à cela. Personnellement, je n'ai vu aucun mépris de la part de quelque membre que ce soit, bien au contraire, En arrivant à la SABA l'été dernier, j'ai été agréablement surpris de rencontrer des gens aussi accueillants, ouverts et chaleureux. Je n'ai pas toujours connu cela sur d'autres réseaux malheureusement. Cela contraste avec vos propos d'où mon étonnement. Mais vos propos peuvent nous aider sans doute à nous améliorer s'il existe des insuffisances. Les choses ne sont pas faciles, il y a un parc de matériel conséquent et assurément la SABA, comme beaucoup de chemins de fer touristiques, manque de bras, c'est vrai. D'où forcément des difficultés à pouvoir tout remettre en état, et il faudra du temps assurément. Il faut aussi de l'argent, beaucoup d'argent, car tout cela coûte très cher. Et par les temps actuels, croyez bien qu'il est très difficile de demander aux gens de se mobiliser alors qu'il y a tant de difficultés sanitaires autour de nous tous. A tel exemple, nous avons ouvert une cagnotte pour financer la restauration du De Dion OC2 X 205. Et celle-ci, aurait bien besoin de la participation réelle des passionnés du matériel historique du B.A. On compte beaucoup d'afficionados de cet autorail, et nous espérons un petit geste de chacun de ces passionnés pour qu'un jour ce véhicule emblématique foule à nouveau les rails du B.A. Mais les temps sont tels que malheureusement, à ce rythme, il nous faudra 30 années pour réunir la somme suffisante. Et ce problème se répète pour une partie du matériel, c'est vrai. Mais la SABA travaille aussi activement sur ce sujet, et je lui fais confiance, parviendra peu à peu à améliorer la situation matérielle.
Quant aux effectifs, ils sont modestes c'est vrai, mais je trouve cependant qu'il y a un "coeur" de bénévoles locaux très assidus qui donnent beaucoup, chaque mardi et parfois les autres jours de la semaine lorsque des chantiers sont programmés. Je n'ai pas trouvé cette assiduité chez plusieurs autres de nos confrères, donc de ce point de vue, je ne pense pas qu'on puisse objectivement critiquer la SABA, franchement. Quant aux compétences, elles sont inhérentes aux adhérents eux-mêmes, forcément. Il y a cependant plusieurs professionnels agents RATP et SNCF notamment qui connaissent parfaitement leur travail et le font très bien.
Pour le matériel roulant en service, rassurez-vous, il est suffisant pour l'exploitation actuelle, y compris la réserve. Nous avons même et c'est un comble, plus de matériel roulant en état que la CBA. Et la SABA a toujours des projets et des surprises. Donc je suis certain qu'elle saura nous gâter à l'avenir.
Bien cordialement, Dreco.