Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 25 01 2020 à 23:19

un des premiers ingrédients pour notre petit défi a été chargé et arrivé ce soir.
Une remorque porte wagon qui servait de liaison entre la gare de ST Amand Montrond (Cher) et une usine (j'ai oublié le nom :H2 )
On la modifiera pour du métrique, pratiquement 10 mètres de longueur et assise sur des coussins bien étudiés, un copain agriculteur avait récupéré celle ci il y a plus de 10 ans.
Demain déchargement et passage au karcher avant la deuxième étape par l'équipe.
PL .

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 26 01 2020 à 09:57

Belle pièce :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar jean-pierre » 26 01 2020 à 10:01

Super acquisition. E2 #B6 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1215
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 27 01 2020 à 13:28

La bestiole a été déchargée dimanche matin sans trop de problème.
Karcher, vérification des pneux (250 euros pièces neuf) et ensuite rangée ! apparemment elle est très souple à manipuler.
Une équipe s'occupera de la deuxième étape d'ici peu.
D'autres travaux sont en cours.
A suivre …
PL .

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2020 à 17:30

:F5
Je crains qu'en passant l'écartement à un mètre vous "perdiez" les roues centrales.
Normalement, un pneu en bon état reprend au moins 1,3 T, c'est en principe marqué dessus.
Voir ce tableau :
https://www.44tonnes.com/taille-pneus-poids-lourds-45
et les recommandations qui y sont données.
s'il ne reste que 8 roues, cela ne fait que 8 x 1,5 = 12 T, soit peut-être le poids mort de la remorque, qu'il ne faut pas oublier.
Mais je pense que, étant donné ce que cette remorque était censé transporter, les pneus doivent supporter beaucoup plus.

Le problème n'est pas d'ôter les roues centrales, le problème est de neutraliser le balancier qui assure le bon contact de toutes les roues sur une même file...
Et de conserver le système de freinage.

Le plus simple est peut-être de faire un deuxième "châssis" par dessus :F9 , mais ça va rajouter du poids. Et je ne sais même pas si la réglementation actuelle autorise des transformations (en tout cas pas concernant les remorques pour véhicules de tourisme H4 :C1 ).

Après, quid du diabolique contrôle technique ?
https://www.utac-otc.com/v%C3%A9hicules ... chnique-pl
https://www.service-public.fr/professio ... its/F22299
Là, voir avec un centre agréé, mais il n'y en a pas beaucoup pour les camions et assimilés (liste A).
Voir avec les collègues de l'AVAIA à Lapalisse : ils doivent savoir tout ça #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrice Roussiale » 27 01 2020 à 19:33

Une idée de ouf D9 :

La remorque est certainement conçue pour porter un wagon moderne, avec une charge par essieu de 20T
Cela devrait faire une charge utile de 40T ou assez proche.

Si des lorrys à voie normale étaient modifiés pour passer par dessus les pneus avec un berceau verrouillable sur les essieux en voie métrique des véhicules qu'ils supporteraient ?
Disons un rollbock à l'envers :H2 .
La remorque conserve ses caractéristiques sans aucune modification.
On peut espérer une simplification côté administration.
Le poids mort ajouté est relativement faible.
La remorque peut servir tant pour la VN que pour la VM.
Question centre de gravité : le matériel VM, s'il est plus haut sur la remorque est plus bas que le matériel VN et le ballant ne devrait pas être beaucoup différent.

Caissekan pensent les maitres TP ? :rod_siflet

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 27 01 2020 à 21:38

C'est juste un défi à la con pour savoir si l'on est capable de le faire :(
On portera la modification pour notre usage personnel et pour une manifestation, nous n'avons aucun intérêt à rouler avec.
Le patron de la fédération des transporteurs de l'Allier est un ami ainsi que l'ancien patron des mines (03)qui lui est l'un des titulaires pour conduire le TN6.
Ce défi est réalisable parce que les copains jouent le jeu pour cette participation avec leurs engins. J'ai choisi spécialement l'engin qui tracterait la remorque :rod_coeur :ipb-251
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 01 2020 à 22:06

Il faut aussi se renseigner s'il s'avère que le passage à la DRIRE (anciennement les Mines) est nécessaire suite à modification...
Sauf à ne circuler qu'en site fermé évidemment.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 28 01 2020 à 15:09

Quelques infos supplémentaires nous ont été précisées sur cette remorque, elle servait également entre Urçais et l'ex entreprise Valery ébénisterie industrielle à Tronçais.
Un petit écart sur la voie normale simplement pour montrer comment elle s'appuyait sur la voie, personnellement je ne connaissais pas et je comprend mieux pourquoi aux extrémités elle possède des rouleaux comme sur les emplirolls.
Je l'ai noté dessus en aucun cas elle ne circulera sur la route (largueur 3 mètres) donc pas de travaux profonds dessus, juste pour des animations.
Photos Olivier AUSSAGE.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 01 02 2020 à 23:45

Un essai sur la remorque de type Culemeyer chargé ce soir, pour l'option métrique c'est jouable !
on s'est posé la question pour le chargement, en définitive tout était prévu, la dernière partie du rail avant le chargement se déplace avec une manivelle qui permet de placer le rail dans l'axe de la remorque. C'était bien pensé et astucieux.
Deuxième étape réussie plus que la troisième option à mettre en place comme dans les années avant guerre.
PL .

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 02 02 2020 à 23:05

Voilà en plein jour ce que ça donne, fin de la remorque porte wagon Culemeyer, après des essais c'est concluant.
Elle est rangée et attendra sagement le début de l'été pour ce montrer.
On a encore beaucoup de travail sur la planche et on va continuer d'avancer.
Prochaine priorité le transport de la niveleuse et d'une pelle pour travailler.
Le Tom Pouce nous rend bien service lui aussi.
PL .

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 14 02 2020 à 16:28

Demain JP prend la route pour livrer une draisine DU 65 à CHALON puis au retour chargement de la niveleuse sur le porte char.
Déchargement samedi soir ou dimanche matin de la bestiole et de la pelle mécanique si celle ci est chargée et préparée en même temps.
PL .

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2020 à 18:14

:F5
Ça serait-y pas une niveleuse RICHIER type 100, par hasard :F9 ?

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 14 02 2020 à 23:11

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Ça serait-y pas une niveleuse RICHIER type 100, par hasard :F9 ?


une RICHIER oui pour le type je ne sais pas on verra bien demain soir, c'est pas du matos récent mais ça dépanne bien.
Il va falloir apprendre à s'en servir surtout pour régler la lame, on devrait bien se débrouiller.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 02 2020 à 11:32

:F5
Récente, récente : 1960 ou 65 par là, quand même !
Bon, c'est sûr que, par rapport au De Dion, c'est une gamine...

De mémoire, plaque de constructeur sur le châssis près de la roue arrière droite, dans le sens de la marche.
Il me semble que la MR 100 est la seule RICHIER à n'avoir qu'un essieu arrière, les autres ayant un tandem articulé.
Mais bon, la dernière que j'ai vu, ça remonte à loin.
Dinky Toys l'avait reproduite :



À l'époque, on disait niveleuse ou profileur.
Grader pour ceux qui voulaient se pousser du col mais ne parlaient pas l'anglais.
Avec le rouleau compresseur RICHIER et le BERLIET GLM 10 benne de chantier, ça faisait un bel ensemble pour s'amuser dans le bac à sable.
Hélas, mes parents n'étaient pas assez fortunés, car ces jouets de la gamme Supertoys coûtaient cher...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron