par PCC29 » 06 09 2019 à 21:21
Bonsoir,
Je confirme le propos de L'Amiral : le tramway du Cap-Ferret est exploité en régie par la municipalité de Lège-Cap Ferret depuis 1989. L'information officielle figure en particulier sur le site de la mairie de Lège.
Cette exploitation en régie découle du rachat de l'entreprise par la municipalité après le décès du fondateur, Jacques Milet.
Connaissant bien ce tramway depuis l'enfance - et j'étais enfant dans les années 50… – je n'ai jamais entendu parler d'une exploitation par le Tacot des Lacs. Mais il est vrai que la mort de J. Milet avait ouvert une période d'incertitude, y compris sur l'existence même du tram, que certains pensaient menacée, et il est possible que divers opérateurs aient été évoqués, dont l'équipe du Tacot. Finalement, le rachat par la Ville a réglé la question et assuré l'avenir de la ligne.
Je confirme également l'existence d'un système de frotteurs sur les toits des cabines des locotracteurs, qui permettaient de fermer le circuit électrique de déclenchement des feux clignotants aux passages à niveau. Ce système rustique, mais ingénieux, avait été préféré aux classiques pédales, car il ne craignait pas le sable. En revanche, j'ignore quel est le système actuellement utilisé, sachant que le sable est toujours omniprésent malgré l'urbanisation du secteur desservi par le tram.