Bonjour, je me suis aussi lancé dans la motorisation d'une Z600, avec un bogie moteur Halling "Vario-Antrieb". On commence par démonter l'automotrice. Aucun problème, l'assemblage est bien conçu : il suffit de retirer une vis sous chaque cabine, de dégager les câblots d'UM côté caisse, puis de tirer doucement sur les bogies en retenant la caisse. Le plancher, qui porte l'aménagement intérieur, est indépendant du châssis ; il est simplement enfermé dans la caisse. On peut ainsi le mettre de côté et se concentrer sur le plus important : la modification du châssis.
Le bogie moteur comporte une traverse pivotante qui permet de le fixer. Cette traverse comporte deux trous espacés de 23,5 mm, il faut percer des trous équivalents dans le châssis. Ils doivent être positionnés avec un maximum de précision, et alignés avec le pivot. Celui d'origine est creux, car la vis de fixation du bogie y pénètre. Il est donc possible d'y insérer un foret de… (en fait, je n'ai pas mesuré, j'ai pris celui qui était juste assez fin pour entrer dans le pivot, mais sans pouvoir riper), et de faire quelques tours :
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On obtient ainsi un "pré-trou" parfaitement centré dans le fond du pivot, ce qui permet de percer de part en part à un diamètre plus petit (plus le trou est fin, plus le repère est précis mais plus le foret est fragile, il y a 1 mm de métal à traverser).
On peut alors retourner le châssis, prendre une équerre, et tracer une ligne transversale passant par le trou :
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Le châssis fait 28,5 mm de large, les trous de fixation sont espacés de 23,5 mm, on doit donc percer de chaque côté à (28,5 - 23,5)/2 = 2,5 mm du bord, sur la ligne précédemment tracée ; le diamètre n'est pas critique, j'ai utilisé 1 mm.
Maintenant que la position du pivot est repérée sur les côtés du châssis, on peut évider le milieu pour le passage du moteur, de son arbre et des carters. Le bogie doit être inséré par le bas avec la traverse pivotante sous le châssis, sinon la hauteur ne sera pas bonne. L'évidement mord un peu sur le trou d'assemblage caisse/châssis, mais le trou reste utilisable.
Pour fixer le bogie, j'ai directement fileté les trous du châssis, mais on pourrait aussi les laisser lisses et utiliser des écrous. Les vis font 1,2 mm de diamètre et 3 mm de long. Les trous de la traverse sont trop grands, il faut ajouter des rondelles (ici, en tôle de laiton mince).
L'évidement correspond au rectangle venu de moulage dans le châssis (sauf à l'avant), avec un élargissement au niveau du moteur pour le laisser pivoter. La forme de cet élargissement est déterminée de façon empirique, il reste une largeur minimum de 3 mm entre le bord de l'évidement et celui du châssis.
Pour réaliser l'évidement, on perce un trou de 1 mm environ à chaque coin, on passe la lame de la scie bocfil dans un des trous, on coupe jusqu'au trou voisin, puis on passe à un autre côté. L'élargissement central est obtenu progressivement à la lime.
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Le volant d'inertie côté cabine empiète sur la colonne et la vis de fixation caisse/châssis, j'ai donc du fraiser la colonne et meuler la tête de la vis. Attention : la vis n'ayant qu'un filet, elle présente toujours le même côté face au volant lorsqu'elle est serrée, et on ne peut pas choisir ce côté.
Il faut mettre la vis en place, la serrer normalement, et faire une marque sur le côté qui devra être meulé. Ensuite, il est plus commode de retirer la vis et de la placer dans un petit mandrin pour la meuler au niveau de la marque.
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Voici le résultat, ce n'est peut-être pas très orthodoxe mais ça fonctionne quand même.
Le bogie Halling est livré avec un écartement de 16,5 mm : pour les Z600, c'est trop large.
Il faut rapprocher les roues. Pour cela, je prépare une pile de rondelles de 2 mm de haut, que je pose sur le mors d'un étau:
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(En théorie, il faudrait 2,25 mm. J'ai essayé, mais l'écartement obtenu était trop faible. J'ai donc remis les essieux à 16,5 mm, puis recommencé avec 2 mm et avec succès.)
Puis, je pose l'essieu sur les rondelles et je serre doucement, jusqu'à la butée. Ensuite, je retourne l'essieu et je recommence.
On peut maintenant faire un premier essai pour vérifier l'absence de frottements au niveau du bogie moteur. À ce stade l'automotrice avance avec difficulté, car le bogie porteur d'origine est équipé d'essieux fixes
avec des roues en plastique. Sa structure, assemblée à la colle, n'est pas évidente à réutiliser. Je vais refaire les bogies porteurs (y compris ceux de la remorque) en ne gardant que les flancs d'origine. Ils sont assez convaincants, et heureusement car leur forme est très compliquée.
Il faut aussi mettre en place ceux du bogie moteur. Pour cela, on démonte le bogie atlas, dont les flancs sont maintenus par des pions et collés. En démontant le bogie, les pions cassent ; ce n'est pas grave car ils faisaient partie du châssis de bogie qui ne resservira pas. Il faut repercer à 1 mm les trous du flanc, à travers les restes des pions. Ces trous sont 1 mm plus bas que l'axe des essieux.
La solution que j'ai trouvée pour fixer les flancs sur le bogie Halling fait appel à deux étriers en tôle de 0,25 mm portant des tiges :
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Ces étriers sont simplement pris en sandwich entre le couvercle de carter et le châssis de bogie. Je pensais qu'il faudrait limer un peu, mais en fait non, on peut replacer directement le couvercle (il y a un léger espace). Il n'y a pas d'engrenages à cet endroit, du moins lorsque l'empattement de 30 mm est utilisé.
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Les tiges sont soudées dans les trous des étriers. Elles s'engagent dans ceux des flancs, un peu de colle ordinaire suffit à assembler le tout car les contraintes mécaniques se limitent au poids des flancs.
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