par rms olympic » 17 03 2010 à 00:16
Bonjour,
Bien que longtemps domicilié en Eure & Loir, je n'ai malheureusement pas exploré cette région du sud du département, avant ma mutation vers l'ouest.
Cependant, curieusement, un agent immobilier du Pays Nantais (!) avait, voici deux ans environ, une "annonce avec photo" d'un "curieux bâtiment" en vente à... (28) Luigny ! Après examen, j'ai constaté qu'il s'agissait ni plus ni moins que "l'ancienne gare de Luigny" (du moins la halle à marchandises) !
Par ailleurs par internet, j'ai pu situer le dit bâtiment :au sud du bourg; enfin, concernant "Nogent le Rotrou", il est fait mention d'un "chemin de la Grande Plante", probablement le site indépendant du tram au départ de Nogent.
Attention: à la sortie de Nogent, vers Le Mans, une maisonnette ferroviaire est toujours debout, il s'agissait de "Nogent - St Lazare"! (en fait une halte), elle était située sur l'ancienne ligne Etat de Arrou à Nogent le Rotrou, qu'il ne faudrait pas confondre avec la gare TEL de Nogent-Ville, cette dernière ne doit plus exister (ou être, profondément, transformée ?)
Par contre, pour les recherches d'autres lignes TEL, celles "du groupe de Chateauneuf en Thymerais", il existe encore des vestiges notables:
- Plateforme quasi intacte de Chateauneuf-Calvaire (remise pour deux locos+ halle/abri toujours debouts!) au PN avant la gare de St Sauveur; seule la tranchée de Bijeonnette (halte) a été comblée.
- Le long de la route de Chateauneuf à La Loupe, l'emplacement de la voie (accotement) reste très visible, jusqu'à la Forêt dominant Belhommer.
- La gare de Ardelles est toujours debout (devenu maison particulière, mais l'aspect reste !)
- A la sortie de Chateauneuf, l'autre gare (celle de 1928) a depuis longtemps été rasée, mais le terre plein est encore visisble.
- La descente depuis "Fontaine Aubert" jusqu'à Belhommer est encore visible et, l'ancienne gare de Belhommer a été transformée, méconnaissable et, incluse dans un lotissement dont l'accès n'est autre que l'ancien site TEL.
- Enfin, à La Loupe, l'ancienne remise TEL est toujours debout : a - t - elle été seulement utilisée, car de Digny à La Loupe le service des voyagueurs (essentiellement par un autorail Renault RS) n'a fonctionné que durant la seule année 1931 !!! + quelques marchandises encore en 1932/33 !
Enfin, pour terminer, il est intéressant de rappeler que la voie "encastrée au milieu" de la chaussée dans le bourg de Digny, n'a finalement disparu que... vers 1980 !