par rms olympic » 29 09 2022 à 11:07
Les autorails Billard "A.80.D.2" gabarit étroit, livrés en 1939, n'avaient guère roulé sur les CFD-Vendée qu'une dizaine d'années.
Primitivement, ils devaient êtres, sur les "TV", au nombre de cinq (n°701 à n°705), mais le "705" fut dirigé directement sur les CFD de Seine et Marne et connu, lui, une carrière importante et des modernisations pour la Corse où il y acheva sa carrière. Ces autorails Billard furent surtout utilisés sur la "liaison Côtière" de : Les Sables d'Olonne à Bourgneuf en Retz, via St Gilles, la Barre de Monts (Fromentine), ainsi que de les Sables d'Olonne à Luçon et, dans les derniers temps des TV, sur la ligne de Luçon à L'Aiguillon sur Mer, d'ailleurs la plus importante ligne des "TV", qui connut un trafic loin d'être négligeable, tant voyageurs que marchandises. Par contre, il apparait que la ligne de Challans à Fromentine fut plus le domaine, presque exclusif, des divers Verney des "TV". D'ailleurs, du moins après la guerre jusqu'à sa fermeture en automne 1948 (mais, l'année suivante pour les marchandises par fer) et d'après Chaix de l'été 1947, la desserte par fer sur Challans se limitait à : un aller et retour quotidien par autorail, plus un train "marchandises voyageurs" les jours de marchés, le reste étant assuré par autobus des CFD.
Après la fermeture (ou l'éviction des CFD, y compris, en plus des tramways, des lignes d'autobus CFD), un autorail Billard fut acquis par les la Cie VFIL pour son réseau de l'Oise et termina sa carrière au printemps 1961 avec la suppression du service des voyageurs par fer de la ligne VFIL de St Just en Chaussée à Froissy (NB : non loin du CF Touristique du MTVS !), puis ferraillé. Les trois autres furent rachetés par une entreprise de Concarneau et leurs destins finales restent floues : Cependant, il semblerait (?) toutefois, qu'ils partirent (du moins l'un d'eux) vers un réseau Colonial et utilisés comme Draisine, mais cela reste à confirmer !