Bonjour à tous
Après près de 2 mois d'immobilisation suite à un accident, je continue avec la réalisation d'un branchement avec une nouvelle version de montage pour trois raisons:
- difficulté d'avoir un collage efficace de l'ensemble selles-rails sur les traverses en raison du nombre important de points de contacts,
- difficulté de séparer les selles des plaques de maintien.
- photo gravure limitée à 2 branchements par plaque donc coût plus important.
Je suis reparti sur une approche plus classique en fixant les selles et coussinets sur chaque coupon de rail (aiguilles, contre-aiguilles, pattes de lièvre et pointe de cœur) puis en collant chacun des coupons sur le gabarit des traverses.
Pour les traverses, j'utilise toujours du tilleul 1.5x2 mm.
J'ai donc redessiné la plaque de photogravure qui contient maintenant 4 branchements. Voici une photo de la nouvelle plaque. Cela peut sembler un peu bordélique car il y a beaucoup de pièces mais en précisant le rôle de chacun des ensembles, cela me parait clair.
Le coût de revient (à condition de disposer d'un ensemble de photogravure ou de bien connaitre un flasheur) est assez faible. Il faut compter environ (hors ballast, leviers TDA, peintures):
- 9.5€ par plaque de maillechort ( soit 2 plaques : 1 pour le gabarit et une pour réaliser 4 branchements)
- moins de 8 € de produit (révélateur + persulfate)
- moins de 3€ pour le tilleul
- moins de 10 € de rail code 55 ME
Soit environ 30€ pour 4 branchements. En fait, il faut au moins compter entre le double ou triple (si pieces complexes) pour tenir compte des protos.
Ci-après une photo des 2 gabarits (G et D) de traverses:
Les traverses patinées sont ensuite positionnées dans les alvéoles du gabarit:
Les selles et coussinets sont mis en place et collés sur les contre-aiguilles comme dans la premiere version puis les contre-aiguilles droite et courbe sont positionnées sur la plaque avec l'aide des guides et collées sur les traverses avec de la loctite gel.
A noter que la 5eme traverse (à partir de la droite) est remplacée par une plaque de même dimension sur laquelle est soudée à 90°(verticalement) une petite plaque qui sert de référence pour les talons des aiguilles et les pattes de lièvre.
Je positionne ensuite l'aiguille droite, sur laquelle aura été fixée auparavant la lame d'aiguille via un rond de 0.3 et les selles, sur la plaque et la partie fixe de l'aiguille est collée sur les traverses:
Je vérifie avec les gabarits l'écartement entre l'aiguille droite et sa contre-aiguille: