Quelques questions destinées aux pointures des locotracteurs....
Afin de varier le parc de locotracteurs en voie métrique (CFD =
*), je me suis rendu compte qu'il y a eu une bonne dizaine de locotracteurs DEUTZ qui ont circulé sur les chemins de fer publics en France.
Malheureusement, très peu de photos et pratiquement aucun chiffre qui permettrait une éventuelle construction.
Le passage dans les forums et sites Allemands ne m'ont pas apporté grand chose, à part le tableau suivant.
Il correspond aux modèles proposées à l'époque des mises en service des matériels qui m'intéressent.
La normalisation et le référencement chez DEUTZ ont quelque chose d'assez hermétique pour moi (à part les suffixes "R" et "F").
Tableau récapitulatif des locotracteurs DEUTZ de 1930 à 1933Si je ne me suis pas trompé :
Blindwelle = faux-essieu -
Stangen = bielle -
Zahnräder = engrange -
Kette = chaîne.
1 - Locotracteurs à deux essieuxMatériels dont je recherche les caractéristiques principales (longueur, largeur, empattement et Ø des roues)
(Image extraites du Livre sur les tramways de Mulhouse)(Image extraite des Petits Trains de Jadis)
Par rapport au tableau, ce pourrait être des types
FMS 117, celui de Mulhouse ayant une cabine surélevée par rapport à celui de St Galmier.
L'entraînement semble se faire uniquement par une bielle d'accouplement (pas de faux-essieu).
Et un autre (image extraite du MTVS "spécial locotracteurs")
- Deutz-Camargue-T1-a.jpg (72.4 Kio) Vu 9299 fois
Ce pourrait-être un
PMD 230R, avec bielle et faux-essieu.
Un
très grand merci à ceux qui pourraient m'aider.
Cordialement.
* : Même pas vrais